670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème sur un lave-linge

Question anonyme le 01/12/2010 à 19h20
Dernière réponse le 04/12/2010 à 20h35
[ ! ]
Bonjour, Voilà je vous expose mon problème: Mon lave-linge fait des siennes depuis hier soir (hier après-midi elle a tourné normalement sur une autre lessive) mais depuis impossible d'en relancer une. Electriquement tout à l'air de bien fonctionner ( j'ai toutes les lumières comme il faut, elle se "lance" correctement) mais une fois le remplissage terminé, elle fini par faire "sapin de noel" au niveau des lumières en facade. J'ai testé pas mal de programmes différents et le problème reste toujours le même. J'ai déjà vérifié qu'il n'y ai pas un vetement (type chaussette/calecon...) qui se soit bloqué entre le tambour et le reste. Le tambour tourne "facilement" à la main depuis l'intérieur du tambour mais également en ayant couché la machine à terre et en faisant directement tourner la courroie ainsi qu'en faisant tourner l'axe qui sort du moteur (dans ces 3 cas là il y a une faible résistance et pas vraiment de bruit "bizarre" qui me ferait dire que ca ne vient pas des roulements). En début de cycle, la machine se remplit bien, on peut aussi voir que le tambour tourne normalement à faible vitesse (j'imagine pour que le linge qui devrait se trouver à l'intérieur soit uniformément mouillé), mais lorsqu'il s'agit de tourner plus rapidement là il y a un petit "son" et le tambour ne se lance (pas un "bip" de la machine à laver, plutot comme un léger "claquement") et quelques secondes après les lumières en facade s'allument pour signaler le défaut et le cycle est complètement arrété. Autre précision, la vidange de la machine se fait bien (enfin lorsque je lance un cycle d'essorage afin de vider la machine, elle se vide puis bizarement se re-remplie avant de bloquer comme pour les autres cycles, lorsque je lance le programme "vidange" elle ne fait carrément rien???), j'ai même été la vidanger par le bas afin de vérifier qu'il n'y ai pas quelque chose qui bouche le filtre etc...et tout semble ok. C'est une machine qui est relativement "jeune" (je n'ai pas la date exacte d'achat car je suis dans un logement meublé et cette machine en fait partie). Par contre c'est une marque que je ne connais pas: Marque: "Welco" Modèle: "W0542V60" Type: "SS0542CB1" Et j'avoue que c'est la 1ère fois que j'ai un soucis sur un lave-linge donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai essayé de regarder sur quelques forums mais rien trouvé qui corresponde a mon soucis :( Mayday !!! Merci d'avance ;)
Répondre
6 réponses pour « 
Problème sur un lave-linge
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 02/12/2010 é 07h08
[ ! ]
Bonjour Démontez frottez les charbons du moteur avec de l'abrasif repositionnez les et effectuez un essai (mesure minimale:1,5cm) Si le moteur se lance manuellement: son condensateur est à changer.
Référence(s) :
bernard
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 00h01
[ ! ]
Re bonjour, j'ai essayé de démonter puis nettoyer les charbons (qui font bien plus que 1,5cm) mais je n'avais pas de papier abrasif et le problème est resté le même ( j'ai fait comme j'ai pu avec une grosse pierre à aiguiser lol). Par contre je n'ai pas compris le sens de la phrase "si le moteur se lance manuellement". Que voulez vous dire par "manuellement"? Et où se trouve ce fameux condensateur? Pour tester j'ai donc relancé un programme, le tambour a tourné un peu plus longtemps que d'habitude mais a fini par s'arreter avec les même symptômes. Je vais me procurer du papier abrasif ce soir et ré-essayer afin de voir ce que ca donne (les charbons etaient recouverts de ce que je suppose etre du carbone), faut il se concentrer uniquement sur le bout du charbon?(la partie biseautée). Faut il également nettoyer l'axe sur lesquels les charbons sont en contact? Désolé pour le temps de réponse mais je suis dans les antilles et donc 5h de décalage horaire... Merci d'avance!
Répondre
Réponse de Bernard bénévole
Le 03/12/2010 é 07h53
[ ! ]
Bonjour il vous faut effectivement frotter toutes les faces des charbons pour que leur ressort fonctionne bien!L'endroit ou ils font contact sur le moteur peut se nettoyer avec de l'alcool à bruler ou de l'ether: mais si vous n'en possédez pas frottez le au maximum.De l'abrasif peut étre de la toile émeri du papier de verre ou une lime à ongles en carton.Le fait de nettoyer ces charbons suffira pour que l'appareil redémarre et refonctionne donc comme avant! Recontactez moi dés que ceci sera effectué et q'u n lavage aura été lancé. profitez de nettoyer la pompe. à tout de suite
Référence(s) :
bernard
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 20h04
[ ! ]
Bonjour, ALors comme conseillé j'ai re-démonté les charbons, je les ai bien "limés"/nettoyés, j'ai également nettoyé a plusieurs reprises la partie du moteur en contact avec les charbons a l'aide de saupalin et d'alcool à bruler. Remonté le tout mais ca recommence avec les meme symptomes, le cycle se lance, le tambour tourne un peu à basse vitesse puis ensuite ne part pas en vitesse haute et mets le lave-linge en defaut. Des idées? merci
Répondre
Réponse de Bernard bénévole
Le 04/12/2010 é 20h32
[ ! ]
Bonjour le moteur posséde un conden,sateur une longue piéce arondie:cette piéce donne la force du moteur il faudrait donc la remplacer:elle ne coute pas chére. à bientot Amicalement
Référence(s) :
bernard
Répondre
Réponse de Bernard bénévole
Le 04/12/2010 é 20h35
[ ! ]
Bonjour pour étre certain que cette piéce est la cause de la panne un simple test suffit: Appareil alimenté au secteur vous lancez(faites tourner)le moteur manellement s'il démarre le condensateur est donc à changer.
Référence(s) :
bernard
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème sur un lave-linge
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.442