Je souhaite partir en retraite en Espagne cet automne. Je viens de téléphoner à la CARSAT Nord-Est à Nancy, à laquelle je suis affiliée, pour connaître la démarche à suivre afin d' obtenir le formulaire E121/S1 (en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie espagnole).
Une collaboratrice du central téléphonique m'a répondu :
- que si j'indiquais maintenant mon adresse en Espagne à la CARSAT, mes paiements de retraite seraient suspendus par la Caisse dès réception de mon courrier.
- que je devais effectuer ma demande de E121/S1 auprès de la CARSAT à mon arrivée en Espagne en indiquant mon adresse dans ce pays.
- que ma demande devait être accompagnée d'un "certificat de vie" à charger sur internet (sites de lassuranceretraite.fr ou Service-Public.fr), dûment rempli et signé par l'Ambassade de France de la ville où je résiderai.
Je suis très étonnée par cette réponse étant donné qu'il est indiqué sur les sites "Service-Public.fr", "cleiss.fr" et d'autres que la demande de E121/S1 doit être effectuée avant le départ de France.
La procédure indiquée par la collaboratrice de la CARSAT pourrait allonger de beaucoup les délais d'obtention du formulaire, qui sont très longs.
Par ailleurs, "lassurance retraite.fr" conseille elle-même sur son site internet de ne télécharger un exemplaire vierge du certificat de vie qu'à titre exceptionnel car le justificatif que doit normalement nous adresser la CARSAT contient un code barre qui facilite un traitement optimal des dossiers.
Merci d'avance pour vos commentaires sur la réponse de la CARSAT. Je ne sais comment procéder et je commence à stresser, une couverture maladie étant essentielle dès son arrivée pour un retraité qui souhaite passer sa retraite à l'étranger (dans mon cas en Espagne).