Procuration succession

Bonjour, ma mère agée et malade vit chez ma soeur, celle ci a la procuration de ses comptes, si elle fait un virement sur sa banque, ai je un recours pour recuperer la moitie de la somme si notre mère venait à disparaitre? Sachant que je n ai plus de contact avec elles depuis de nombreuses annees! C est ma soeur qui s en occupe et sommes fachees! Notre mère n a pas de bien immobiliers. je vous remercie pour les renseignements. Anne
3 réponses pour «
procuration succession
 »
Réponse de canounet
Le 19/12/2011 é 12h18
Même si elle a procuration, votre sœur ne l'a que pour s'occuper de régler les frais de votre maman elle doit vous tenir au courant d'éventuels virements sur son propre compte et les justifier je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
Réponse de Andy 91
Le 19/12/2011 é 12h34
Bonjour, Votre soeur qui s'occupe de votre mère a une procuration qui lui permet de faire des opérations bancaires. Elle peut ainsi retirer de l'argent liquide à la banque, payer des factures avec l'argent de votre mère mais également virer de l'argent sur son propre compte bancaire. Je ne pense pas qu'elle le fasse car il restera des traces. Mais elle peut parfaitement acheter une voiture avec l'argent de sa mère ou de l'electro-ménager ou faire payer ses propres factures et là, vous ne pouvez rien faire.Il ne faut pas oublier qu'elle s'occupe de sa mère et qu'il n'est donc pas anormal qu'elle reçoive une juste compensation. Le jour où votre mère disparaîtra, vous pourrez alors constater dans la liquidation de la succession, les avoirs sur comptes bancaires qu'il faudra comparer à ceux indiqués dans la succession de votre père. Et, s'il a une grande différence, il faudra demander des éclaircissements à votre soeur avant de signer l'état liquidatif de la succession de votre mère. Par ailleurs, comme vous avez hérité d'une partie des avoirs sur comptes bancaires, au décès de votre père, et dont votre mère a maintenant probablement l'usufruit, il serait normal que vous receviez une copie des relevés de comptes bancaires. En partant de ce principe, demandez au notaire qui a liquidé la succession de votre père, comment faire pour obtenir ces relevés pour '' surveiller votre héritage ''. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 19/12/2011 é 22h38
Merci beaucoup pour vos réponses, mon père est décédé voilà fort longtemps! Cordialement. Anne