Succession , procuration et vidage de comptes

Question de fds59 le 03/03/2011 à 08h24
Bonjour, ma soeur, cadette d'une famille nombreuse, avait une procuration de ma mère depuis des années. Elle s'est occupée de ma mère jusqu'a son décés. Aprés la mort de ma mère nous nous sommes aperçus que ma soeur avait non seulement fait beaucoup de retraits en argent liquide mais aussi fait des transferts de compte à compte par internet pour des sommes importantes et 15 jours avant le décés de ma mère et alors que ma mère était fortement malade, ma soeur a meme vidé l'un des comptes à son profit. Pour seule défense elle nous dit que maman lui à donné cet argent mais elle n'a aucun écrit. 1- avait elle le droit de se servir ainsi. 2- quelles sommes pouvons nous prétendre récupérer.(sommes retirées en liquide, transfert de compte à compte par internet, vidage de compte) 3- Que devons nous faire pour récupérer ces sommes. 4- Qui contacter. Merci de vos réponses.
26 réponses pour «
succession , procuration et vidage de comptes
 »
Réponse de Tachin
Le 03/03/2011 é 09h26
Déjà le notaire va demander des historique de comptes sur plusieurs mois pour voir tous mouvements suspects et pour vérifier toute donation déguisée ( et là, c'est le cas puisque votre mère "lui a donné cet argent" ). Rapprochez vous donc du notaire avant toute action en justice, il vous conseillera.
Réponse de julienjulien1717
Le 28/04/2012 é 00h46
Vous êtes parti dans des problêmes sans fin, vous ne récuperez jamais les sommes qui doivent être dépensées à l'heure qu'ill est
Référence(s) :
retour d'expérience
Réponse de fanyblondie
Le 02/04/2013 é 14h24
Je trouve honteux de votre part votre reaction,, c'est elle qui c'est occupé de votre mère et vous osez dire quelque chose, vous m'ecoeurez, votre soeur l'a merité, regardez vosu dans une glace!!!!!!!!!!!!!elle a qu'a vous facturer toutes heures où elle s'est occupée de votre mère pendant que vou dormiez, .j'ai envie de vomir
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 20h03
J'ai vecu le meme cas avec ma soeur , le fait de s'occuper de sa mere ne donne PAS LE DROIT de profiter au detriment de ces freres et soeurs , qui etes vous pour juger ainsi ? dans mon cas ma soeur etait aide menagere payée pour s'occuper de ma mere ! elle a fait meme signer une convention obseque a ma mere et a recuperé l'argent pour elle en payant les obseques avec le compte de ma mere ! c'est qui qui donne envie de vomir ?
Réponse de fanyblondie
Le 26/05/2013 é 20h29
Et bien c'est elle qui s'occupait de votre maman!!!!!!!!!!!vous n'avez pas idée de ce que c'est!!!!!!!!!!elle a du souffrir votre soeur!!!!!!!sachant qu'un aidant sur deux meurt avant l'aidé!!Si vous l'aviez mis en maison de retraite : entre 2000 et 2500 euros , en moyenne, vous auriez du sans doute participer aux frais, alors ayez la decence de laisser tranquille votre soeur!!!quelle honte!!!!c'est elle qui merite, vous , vous vous etes tranquillemnt protégée, vivant votre petite vieet maintenant vous reclamez!!!!!!!!c'est elle qui a tous les droits, regardez vous dans une glace!brrrrrrrrrrrrrrrr!!!
Réponse de fanyblondie
Le 26/05/2013 é 20h58
De toute facon , vous verrez que vous n'etes pas dans vos droits. Et que tout simplement on vous demandera si vous vous etes occupés occupés aussi de votre maman, si c'est le cas............d'accord vous aurez vos raisons, mais si c'est le cas contraire les services sociaux vous demandera des comptes. Voilà, c'est pas méchant, mais je suis un peu choquée de votre cupidité!
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 20h58
Je me regarde facilement dans une glace vous n'etes qu'une mechante personne aigrie ! et si c'est vous qui faisiez les lois , nous aurions une drole de société mais je ne vais pas perdre mon temps a discuter avec vous quand a ma soeur , elle s'est fachée avec la majorité de la famille beau resultat !!! adieu , je vous laisse toute a votre rancoeur
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 21h42
Si l on suit le raisonnement de fanny', toute personne ayant aidee une personne agee pourrait revendiquer la Totalite d une succession , sous pretexte de l voir aidee ? Une infirmiere , ou une aide menagere pourrait Spolier les heritiers ? Raisonnement par l absude !
Réponse de fanyblondie
Le 26/05/2013 é 21h58
Attendez ce n'est pas "une etrangère a la famille", c'est la fille déjà!!Mettez un peu les choses en ordre. Si vous avez des enfants, vous allez mieux comprendre: vous etes agée et un de vos enfants s'occupe de vous, vous prend chez lui, sacrifie des années, et sa santé pour vous. Tandis que vos autres enfants , eux, menent leur petite vie, ne s'occupent pas de vous. Qu'allez vous faire???Moi perso, je donne ma pension, de mon vivant a l'enfant qui s'occupe de moi. Après il y a la possibilité de declarer celui ci famille d'accueil(même en etant un de ses enfants) le montant est d'environ 1400 euros minimum., c'est tout a fait légal. Sachant que s'occuper d'une personne agée coute très cher, sans compter sa santé qu'on y laisse , physiquement et moralement. Ce n'est pas spolier les heritiers, sauf s'il a des biens immobiliers, ce n'est pas pareil.!!!Je trouve légitime que l'enfant qui s'occupe de sa maman jusqu'a sa mort, ait un soutien financier de cette dernière. C'est plutot choquant, de voir les enfants qui se sont tranquillement dechargés sur leur soeur , reclamer de l'argent, donné par la maman, vous inquietez pas, la maman devait le faire naturellement sans penser qu'un jour ses autres enfants n'auraient pas la décence de trouver cela normal. Bizarement si l'argent allait a une maison de retraite, ils n'auraient pas réclamé a la dite maison l'argent qu'elle aurait percu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et pourtant la fille s'est occupé de sa maman, c'est mieux qu'une maison de retraite, non???
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 22h08
Je ne peut absulument pas etre daccord avec vous. Pour moi une personne qui se sert dans le compte de sa mere' meme au pretexte qu elle s en occupe est une crapule ! Libre a vous de lui accorder une part plus importante , la loi le permet. Mais de grace, une fille qui pretend se faire justice elle meme ne merite que le mepris. En ce qui me concerne, je n ai plus de contact avec ma soeur, et ne souhaite plus en avoir .
Réponse de fanyblondie
Le 27/05/2013 é 23h17
Donc l'argent c'est ce qui compte le plus pour vous dire que l'on partira tous aussi nu qu'a la naissance et se dechirer pour "le fric", c'est tellement absurde Ainsi va le monde, on y changera rien Bon je ne répondrai plus,pour ne plus vous"embeter" Bonne soirée
Réponse anonyme
Le 19/09/2013 é 19h13
Moi aussi ça viens de m'arrivé ma soeur qui s'occupé de ma mére a aussi vidé les compte mais sachez tous que c'est illegal nous apporterons la preuve avec l'aide d'un avocat est se sera retenu sur sa part de l'heritage
Réponse anonyme
Le 20/11/2013 é 08h38
Mon cas est le même que le votre, ma mère vient de décéder un y a trois semaines, ma sœur divorcée vivait avec elle dans la maison familiale avec son fils de 34 ans qui n'a jamais travaillé, non seulement les comptes étaient vides, mais ma mère à fait un testament et à Legé son tiers à elle à ma sœur, et juste un petit tiers à moi, ce n'est pas une question d'argent , mais je suis triste, je pense que je ne méritais pas ça, c'était une maison familiale qui venait de mes grands parents que j'aimais énormément, puisqu'ils m'ont élevé, ma mère par contre n'a jamais été gentille avec moi, c'est très triste des histoires comme celle-là Bonne journée
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 13h17
Meme probleme que toi avec une soeur , pas grand à faire si ta maman est toujours en vie , faire faire une reconnaissance de renonciation à la succession, , cette lettre sera demandée lors d'une plainte aupres du tribunal, mais seulement au deces garder ts les justificatifs bancaires ou lettre ecrite
Réponse anonyme
Le 31/01/2014 é 22h31
Bonsoir Mon père est décédé il y a une semaine .Il était a plus 300 km de chez moi et ma sœur dans une maison de retraite .Pendant au moins 10 ans a vécu avec une femme qui a dilapider tout son argent fait mettre la voiture a son nom (on pense qu'elle a fait et signé elle-même le certificat de cessation de véhicule ). De son vivant elle l'a rabaissé critiquer jusqu'à faire venir son fils pour le jeté dehors mais sachant qu'il allait en maison de retraite c'est fait passé pour une sainte parce qu'elle s'en ait soit disant occupé ( elle a tout le monde dans sa poche sauf la curatrice ) Pourriez-vous me dire si l'on peu intenté quelque chose contre cette femme
Réponse de ingrid60240
Le 30/04/2014 é 06h57
Bonjour Au décès de ma belle mère nous nous sommes aperçu qu'elle avait vidé tout les comptes de la grand - mère en ehpad qui a alzeimer... environ 40000€! Aucun autre bien, elle vivait du rsa Tout dépensé en alcool et poker sur internet! Mon mari étant fils unique c nous qui avons du payer les frais d'obsèques et qui devront payer ceux de la grand mère Un grand écoeurement devant le peu de scrupules Cette personne étant décédé je ne pense avoir aucun recours
Réponse de LOLOLOLO
Le 26/07/2014 é 11h49
Tous ces discours sont choquants. Il me sembles et comme j'y suis en plein dedans, nous sommes 4 enfants (et moi seule ai procuration sur ses comptes) je suis d'abord passé par la phase maladie de papa puis décès, Pour maman AVC à 58 ans, elle en a 80 maintenant. Nous avons le plus longtemps possible tout fait pour qu'elle reste chez elle. Puis un jour, plus possible. Je l'ai donc prise à la maison et ayant encore sa tête, elle voulait me donner une participation. Mes frères ont trouvé cela tout à fait normal car "ce que je faisais, il fallait le faire" m'ont ils dit. Aujourd'hui ne pouvant plus s'occuper d'elle car son handicap physique est trop lourd, nous avons du la placer MALHEUREUSEMENT en maison de retraite . Il est vrai qu'elle me demande en période d’anniversaire, naissance, noël ou autres (et pour ses besoins personnels de la maison de retraite), elle a 9 petits enfants de prendre des sous pou un cadeau etc.... Souvent, je ne le fais pas, j'achète moi même (malgré la procuration) et je me fais un virement par internet et j'en garde tout les tickets. Je paie les médecins, pharmacies, coiffeuse, podologue, etcc...... C'est une gestion qui me prend beaucoup de temps car je fais photocopie de tout (pour justement ne pas engendrer de problèmes avec mes frères) qui me font totalement confiance. Et cela me coûte de l’argent aussi, encre imprimante, timbres, divers courriers caf, impôts etc..... donc si un jur je leur dis que j'ai pris pour moi perso 100 euro pour tout cela, ils me diront que même si j'en avais pris 150. C'est moi qui fait tout !!! et ils ont conscience de cela. Je pense que votre problème est d'abord le non dialogue que vous avez omis d'installer et je trouve dommage de penser et de parler de votre sœur comme cela car elle vous a certainement éviter beaucoup de travail, car il faut le dire, c'est un travail et de plus on y rajoute l'aspect psychologique, celui là il y est 24h sur 24. N'oubliez jamais cela .............
Référence(s) :
laulau
Réponse de fran26
Le 11/08/2014 é 19h03
Je me suis occupée de maman malade et diminuée physiquement, depuis décembre 2004. Elle est décédée en juin de cette année. Mon frère et ma soeur ne se sont jamais occupée d'elle tout ce temps. Maman me donnait une somme mensuelle pour les charges locatives ( elle logeait dans un studio attenant à ma maison), sa nourriture et les divers frais pour son entretien. Elle me donnait également des petites sommes pour me remercier et m'aider, car veuve, je travaillais à temps partiel pour disposer de temps pour prendre soin d'elle.Il reste une somme d'argent de ses comptes en banque et une assurance-vie à se partager. Ma soeur m'accuse de détournement d'argent et veut porter plainte. Je suis anéantie, écoeurée... je n'ai pas pris de vacances toutes ces années, ai dû faire face à la maladie et au décès de mon mari pendant que madame ma soeur était libre comme l'air!
Réponse anonyme
Le 19/06/2015 é 13h32
Tu es vraiment stupide ma mere est decede en 2013 mes deux soeurs etaient pres d elle dans le but de la depouille nous avons tous ete d accord de la placé dans un milieu hospitalise pour grand malade un efois ma mere decede d enorme somme ont ete retirer j appelle sa voler ses freres et soeurs en plus devant temoin elles ont dit enfin les vieux creves tu appel sa de l amour du courage mdr
Réponse anonyme
Le 03/03/2017 é 14h48
Idem.choquee de voir les familles ne bouger leur q juste pour attaquer les aidants...honteux