Programmateur sur AQM8F 49 U tourne dans le vide - Page 3

Ma lavante-séchante Hotpoint Ariston AQM8F 49 U reste sur le meme programme, le bouton pouir choisir le programme, tourne dans le vide. Que puis-je...
Répondre Lire toute la question
63 réponses pour «
Programmateur sur AQM8F 49 U tourne dans le vide
 »
Réponse de ARISTON HOTPOINT
Le 05/11/2013 é 09h59
Ha mais non il n'y a pas de souci...Mais par hasard j'ai examiné les machines Ariston-hotpoint exposées dans une grande surface,récemment.Les boutons des programmateurs sont différents de ceux que je ne connais que trop bien.Bizarre!!!! Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.La seule chose à faire est de boycotter cette marque pour l'avenir.Non seulement les machines ont ce défaut,mais en outre la marque est d'une mauvaise foi indigne.
Réponse anonyme
Le 06/11/2013 é 15h54
Bonjour, Même soucis que vous tous , je viens d’appeler le SAV 189 € pour qu'il se déplace MDR, je vais donc tenter vos solution seulement une question : quel tournevis faut il utiliser pour ouvrir la partie programme car les vis sont en étoile ? Merci
Réponse de ARISTON HOTPOINT
Le 06/11/2013 é 18h24
Le démontage du panneau cachant le programmateur n'est pas indispensable (voir ma réponse du 16 mars 2013). Mais si vous tenez à le démonter il existe des tournevis à forme d'étoile (choisir la bonne taille) ou mieux des jeux d'embouts comprenant des formes étoilées de différentes tailles. PS n'omettez pas de débrancher la machine avant toute intervention...
Réponse de cedrikool@live.fr
Le 12/02/2014 é 00h43
Bonsoir, il m'est arrivé l'histoire du central de guide du bouton cassé, sur un AQCF 951 BU, ayant fait une bonne affaire sur un site internet nommé C-DIS....., la garantie est à ma charge, n'ayant pas l'envie d'engraisser ces escrocs je répare moi-même le dit sélecteur externe en plaçant un collier plastique "rislant" à l'extrémité de la tige fêlé & ensuite pour que tout tienne dans le temps & la durée je rempli entièrement l'intérieur du bouton de sélection de colle à chaud en pistolet électrique, attention tout de même à n'avoir pas trop serré le collier de serrage car vous pourriez plus remettre le sélecteur dans la tige fileté du sélecteur, pendant le refroidissement de la colle à chaud qui doit venir presque à ras bord du bouton de sélection surveillez bien que l'axe ne se déporte pas d'un coté ou d'un autre, sinon il sera pas droit & le sélecteur frottera sur les bords, c'est une réparation "béton" qui ne fera plus parler d'elle, bon courage, de CEDRICKOOL.:.
Référence(s) :
Je suis tec dépanneur.:.
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 12h14
Bonjour, J'ai le même soucis que vous tous. Je n'ai pas encore réparé. Je pense le faire moi même car ma machine n'est plus sous garantie. Pour répondre à cette question, "quel tournevis faut il utiliser pour ouvrir la partie programme car les vis sont en étoile ?": Il faut utiliser des clés de type "TORX" que l'on trouve dans toute bonne quincaillerie ou magasin de bricolage. Cela se vend par jeu de différentes tailles. Ce type de clé est très utile car beaucoup de constructeur d'électroménager, ou automobile utilise les vis TORX dans leur montage. Concernant le bouton, je ne suis pas étonné qu'il casse, dès le début je sentais cette partie là assez fragile... même si ce qui me fait le plus peur c'est la partie tactile... Encore heureux qu'il y'est une possibilité assez simple pour ouvrir la partie commande par l'arrière fixée avec des vis. Certains modèle de marque concurrente sont tous clipsés et là, la casse plastique est assurée... Merci à Cedrickool pour l'explication détaillée!!
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 15h16
Suite à mon message du 24/02 à 12h14... Réparation effectuée! Démontage très simple du panneau, à l'aide tout d'abord d'un tournevis torx. Ensuite retirer délicatement chacun des clips maintenant la carte de commande. Donc comme dit précédemment, le bouton est également clipsé de l'intérieur (Ne pas le tirer de l'extérieur sous peine de casser les clips plastique). Puis resserrer à l'un d'un collier de serrage assez fin le bout plastique permettant de tourner la tige métallique de commande... Enfin, remonter le tout dans le sens inverse! Durée de la réparation: 5min. Cela dit, je vais quand même commander un nouveau bouton, comme ça, quand celui là sera vraiment cassé, je le remplacerai par un neuf. Comme expliqué dans un post précédent, on en trouve chez DEPEM à Paris. On peut se faire livrer via la boutique en ligne (ref depem: DPM104089) 12,8€ hors frais de port. Voici le lien: http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-104089.html Franchement, pour ceux qui doutent de le faire eux-même: en y allant étape par étape, gentiment, tranquillement, c'est très simple et cela prend maximum 15/20min. Et c'est 100 à 150€ de gagner sur une intervention de professionnel... Dans tout les cas, bon courage à ceux qui se trouve face à ce problème. Et merci à tous les posts précédent, qui ont permis de bien m'indiquer la marche à suivre! Salutations!! Pierre
Réponse de ARISTON HOTPOINT
Le 24/02/2014 é 19h50
Ouais c'est bien de réparer.Ce serait mieux encore si Ariston montait des boutons dignes de ce nom...
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 20h09
Je suis la personne qui a crée ce sujet. A l'époque la garantie avait fonctionner le réparateur était venu changer la pièce, la semaine dernière rebelote... bouton qui tourne encore dans le vide, alors du coup redemontage du panneau et mise en place d'un collier (colson), qui d’ailleurs doit vraiment être de petite taille vu le peu de place. Je trouve l'idée de la colle a chaud plutôt intéressante, je la tenterait a la prochaine casse... Quoi que je pense qu'un simple collier est assez efficace... Une véritable erreur de fabrication leur plastique... Mais pour l'instant, c'est le seul problème que j'ai pus avoir avec cette machine... En tout cas merci pour votre participation a résoudre ce problème.
Réponse de ARISTON HOTPOINT
Le 24/02/2014 é 20h33
Itou:c'est le seul problème aussi que nous ayons rencontré avec cette machine,qui autrement donne de bons résultats.Raison de plus pour Ariston de ne pas "brader l'omelette pour un oeuf" ! Notre réparateur avait mis un petit Colson et avait coulé en outre dans le fut de la colle néoprène.Ca tient!
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 21h02
C'est sur que leur bouton c'est bien merdique. Ils auraient pu mettre un bouton avec un orifice métallique qui n'aurait pas été sensible aux fêlures. Mais bon, c'est quelques centimes de gagné sur des centaines de machines vendues. Cela dit je pense que mettre de la colle pour solidariser le bouton à la tige métallique n'est pas une très bonne idée. En effet si le bouton est collé à la tige, comme il est clipsé sur la partie extérieure de la machine, cela empêchera d'extraire la carte de commande par la suite en cas de problème électronique par exemple... La solution d'un petit collier de serrage (ou d'un nouveau bouton) est plus que suffisante, et permet d'enlever la carte sans problème par la suite. Bref, en tout cas, pour moi cela fonctionne bien. Merci à tous en tout cas. Pierre
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 13h31
Bon ben voilà j'ai acheté sur CDISCOUNT une hotpoint ariston, elle à 6 mois! BOUTON QUI TOURNE DANS LE VIDE, bloqué sur lavage a froid! Frais de dépannage 129€! Je peux pas mettre cette somme là moi elle est toute neuve pffff, je vais suivre vos conseils et mon mari va bricoler ce soir je vous donnerai des nouvelles
Réponse de ARISTON HOTPOINT
Le 25/02/2014 é 15h46
Cool!C'est seulement le fût du bouton qui est fendu ou avachi,et du coup qui tourne autour de son axe sans l'entrainer. Pas besoin de dépenser des sous ni d'attendre le dépanneur.Avec un collier Colson et de la colle pour consolider le fût du bouton ou bien une rondelle métallique de diamètre adapté, votre mari fera repartir la machine dès ce soir.Lisez bien avant sur ce forum les conseils de ceux qui ont déjà donné!C'est une panne mineure,inadmissible sur cette gamme de machine,mais on s'en sort très bien en quelques minutes.Vive Ariston et ses boutons pourris!!
Réponse anonyme
Le 29/04/2014 é 16h05
Bonjour pierre, Merci pour toutes ces infos précieuses, je viens de réaliser le démontage. pouvez vous simplement me confirmer que la ref de votre lave linge est bien AQM8F49U car je souhaite commander le bouton sur le site DEPEM Cordialement Laure
Réponse anonyme
Le 29/04/2014 é 18h07
Bonjour Laure, La référence de mon lave linge n'est pas celle là, la mienne c'est AQM8D. Mais le bouton est le même. D'ailleurs, si je ne m'abuse, la référence sur DEPEM concerne votre référence. Donc pas de soucis normalement. Bonne réparation. Bien cordialement. Pierre
Réponse anonyme
Le 29/04/2014 é 19h23
Merci encore Pierre, je viens de commander le bouton Cordialement Laure
Réponse anonyme
Le 04/05/2014 é 21h01
Pouvez vous m'expliquer comment demander le boîtier et comment remplacer le bouton? Merci beaucoup Pouvez vous me répondre sur mon mail svp sophie-mml@hotmail.com Mille mercis
Réponse anonyme
Le 06/07/2014 é 12h22
Votre bouton peut être casse tout simplement car sa fixation est fragile. sinon, c est le programmateur qui est défaillait et il faut le remplacer,la pièce vaut environ 185euros mais facile a remplacer.
Référence(s) :
je posede une ariston AQ9F29U
Réponse anonyme
Le 08/07/2014 é 14h58
Bonjour, même problème je l'ai réparé moi-même, vous n'avez rien à démonter juste à tirer sur le bouton et il vient tout seul, remplissez le de colle à chaud (comme il est indiqué par les précédents messages) pour le renforcer, puis laisser refroidir avant de le remonter...
Réponse anonyme
Le 09/07/2014 é 11h45
Bonjour à tous décidément j'ai le même problème que vous tous... je suis dégoûtée 160 euros pour un bouton forfait de réparation... pour moi il en est de même fini pour cette marque...
Référence(s) :
Ariston hotpoint (lave linge)
Réponse de danielle83
Le 30/11/2014 é 21h58
Bonjour, Je viens d'avoir le même problème, et sur le net j'ai trouvé cela : http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=9164&path=334&a=b Par contre, les frais de livraison étant aussi élevés que le prix de la pièce, je vais voir maintenant que j'ai la référence si je trouve en boutique la pièce. En tout cas merci pour ce post, j'étais désespérée, et savoir que je peux me dépatouiller toute seule m'enlève une sacrée épine du pied.