Prolongation agff

Je suis née le 14 avril 1949, Avec la prolongation AGFF en avril 2009, mes retraites ARRCO et AGIRC seront-elles à 100% ou diminuées? Merci d'avance.
4 réponses pour «
prolongation agff
 »
Réponse de jean-marc
Le 10/10/2008 é 16h34
Les personnes nées en 1949, doivent justifier de 161 Trimestres cotisés ou validés. Attention la CRAM ne valide les trimestres qu'à partir de l'année écoulée et non de l'année en cours, donc si vous n'avez que 160 trimestres au 31/12/2008, vous risquez d'avoir un malus pour trimestre manquant, si vous liquidez en cours d'année 2009. toutefois ce malus est à comparer avec l'éventualité de l'Arrêt de l'AGFFà fin Avril 2009, qui inévitablement conduirait à une minoration des complémentaires si age de départ maintenu pour vous à 60 ans
Référence(s) :
personnelles
Réponse anonyme
Le 25/11/2008 é 16h44
Je suis ne le 17 avril 1949, et il n y a aucune reponse a ce jour. La retraite debutera le 1° mai 2009, et donc hors prorogation AGFF. Desole Il faut attendre et croiser les doigts
Réponse anonyme
Le 19/12/2008 é 17h49
La négociation sur le devenir de l'AGFF débute le 27 janvier 2009. Le medef veut faire de la retraite un produit d'épargne où chacun cotiserait à sa guise. Adieu la retraite à 60 ans ou alors avec un taux de remplacement moindre. C'est en manifestant pour que l'AGFF soit inclu définivement dans le régime arrco et agirc. Le Medef n'a jamais supporté la possibilité de la retraite à 60 ans en rendant les conditions de plus en plus difficiles et en sanctionant les salariés du privé comme du public.
Référence(s) :
Conseil d'orientation des retraites
Réponse de richard22
Le 21/02/2009 é 16h08
Etant née le 14 avril 1949, vous n'aurez le droit de demander votre retraite de la sécurité sociale qu'à 60 ans révolus donc pas avant le 1er mai 2009. En conséquence vous ne pourrez pas bénéficier de l'accord de prolongation du dispositif AGFF qui se termine le 1er avril 2009. Ainsi la règle derogatoire prévalant jusqu'ici, de donner une retraite complémentaire à 100% dès l'age de 60 ans pour tout demandeur ayant atteint le nombre de trimestres éxigé par la CNAV n'est plus applicable. Il faudra attendre la fin du mois de mars 2009 pour connaitre les nouvelles modalités de calcul des retraites complémentaires demandées avant 65 ans. En cas de denonciation de l'accord AGFF après le 1/04/2009 , les caisses complémentaires appliqueraient un abattement de 22% aux montants des retraites complementaires demandées à 60 ans
Référence(s) :
http://www.arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/Accord_AGIRC_ET_ARRCO_du_16_Juillet_2008.pdf