Je compte partir en retraite en début 2011 mais il me manquera 2 trimestres . Si l'accord AGFF n'est pas reconduit , quelle décote sera appliqué sur ma complémentaire AGIRC/ARRCO : 2% (2 trimestres manquants)
ou 12% (critère d'âge car j'aurai 62 ans )
merci
Bonjour,
Les accords AGFF viennent être reconduits jusqu'au 30 juin 2011.Je ne connais pas votre salaire mais sachez que 3544 € valide 2 trimestres. Vous pouvez certainement partir ( au taux plein) dés vos deux trimestres manquant cotisés et dans tous les cas avant le 30 juin 2011 c'est mon conseil.
Cordialement
AGATHE
AGA se trompe! L'année du départ en retraite, les trimestres ne sont pas seulement validé par salaire, mais par durée effective: pour obtenir 2 trimestres, il faut travailler (avec le salaire suffisant bien sûr) jusqu'au 30 juin inclus, et donc partir à partir du 1 juillet où l'accord AGFF n'est plus garanti. Je suis dans ce cas, et j'attends avec impatience les résultats des négociations sur l'AGFF.
C'est exact j'ai occulté que la dernière année, seul les trimestres civils entiers sont pris en compte.
la sécurité sociale précise que la durée d'assurance est arrétée au dernier jour du trimestre civil précédant la date d'effet de la pension vieillesse( soit le 30 juin pour une liquidation au 1er juillet.
Cest vrai que votre cas est au millimètre ....et je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne les accords AGFF, il est vraisemblable que dans un premier temps ils se calqueront sur le schéma de la sécurité sociale ...mais je n'ai pas de boule de cristal.
Pour en revenir à ce Monsieur (à qui je vais répondre) Il a 62 ans, en liquidant sa retraite au 1er avril 2011 il lui manquerait qu'un trimestre soit avec un taux pour la sécu de 49,12 % ( né en 1949) pondéré par un coefficient de 0,9937 ( 160/161).
A sa place je ne prendrais pas de risque vu cette période particulièrement "agitée"
Merci pour votre intervention
Cordialement
AGATHE
PS : Le salaire validant un trimestre est de 1772€ en 2010.
Bonsoir
Je suis Agathe et je vous ai fait une réponse erronnée en ce qui concerne vos deux trimestres manquants (voir mon autre réponses sur le site) et je m'en excuse.
Pour les décotes ARRCO/AGIRC en ce qui concerne la tranche A et B c'est au plus petit nombre soit 2 dans votre cas avec un coefficient d'anticipation de 0.99
Pour la tranche B c'est par rapport à 65 ans avec un coef de 0.88.
Mais avant tout rapprochez vous de votre caisse.
Cordialement.