670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Anticipation départ et décote AGFF

Question de benod le 08/11/2010 à 11h18
Dernière réponse le 14/12/2010 à 13h00
[ ! ]
Je compte partir en retraite en début 2011 mais il me manquera 2 trimestres . Si l'accord AGFF n'est pas reconduit , quelle décote sera appliqué sur ma complémentaire AGIRC/ARRCO : 2% (2 trimestres manquants) ou 12% (critère d'âge car j'aurai 62 ans ) merci
Répondre
5 réponses pour « 
 »
Réponse de AGA
Le 27/11/2010 é 10h28
[ ! ]
Bonjour, Les accords AGFF viennent être reconduits jusqu'au 30 juin 2011.Je ne connais pas votre salaire mais sachez que 3544 € valide 2 trimestres. Vous pouvez certainement partir ( au taux plein) dés vos deux trimestres manquant cotisés et dans tous les cas avant le 30 juin 2011 c'est mon conseil. Cordialement AGATHE
Répondre
Réponse de xo78
Le 11/12/2010 é 15h44
[ ! ]
AGA se trompe! L'année du départ en retraite, les trimestres ne sont pas seulement validé par salaire, mais par durée effective: pour obtenir 2 trimestres, il faut travailler (avec le salaire suffisant bien sûr) jusqu'au 30 juin inclus, et donc partir à partir du 1 juillet où l'accord AGFF n'est plus garanti. Je suis dans ce cas, et j'attends avec impatience les résultats des négociations sur l'AGFF.
Répondre
Réponse de AGA
Le 11/12/2010 é 16h50
[ ! ]
C'est exact j'ai occulté que la dernière année, seul les trimestres civils entiers sont pris en compte. la sécurité sociale précise que la durée d'assurance est arrétée au dernier jour du trimestre civil précédant la date d'effet de la pension vieillesse( soit le 30 juin pour une liquidation au 1er juillet. Cest vrai que votre cas est au millimètre ....et je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne les accords AGFF, il est vraisemblable que dans un premier temps ils se calqueront sur le schéma de la sécurité sociale ...mais je n'ai pas de boule de cristal. Pour en revenir à ce Monsieur (à qui je vais répondre) Il a 62 ans, en liquidant sa retraite au 1er avril 2011 il lui manquerait qu'un trimestre soit avec un taux pour la sécu de 49,12 % ( né en 1949) pondéré par un coefficient de 0,9937 ( 160/161). A sa place je ne prendrais pas de risque vu cette période particulièrement "agitée" Merci pour votre intervention Cordialement AGATHE PS : Le salaire validant un trimestre est de 1772€ en 2010.
Répondre
Réponse de AGA
Le 11/12/2010 é 17h52
[ ! ]
Bonsoir Je suis Agathe et je vous ai fait une réponse erronnée en ce qui concerne vos deux trimestres manquants (voir mon autre réponses sur le site) et je m'en excuse. Pour les décotes ARRCO/AGIRC en ce qui concerne la tranche A et B c'est au plus petit nombre soit 2 dans votre cas avec un coefficient d'anticipation de 0.99 Pour la tranche B c'est par rapport à 65 ans avec un coef de 0.88. Mais avant tout rapprochez vous de votre caisse. Cordialement.
Répondre
Réponse de benod
Le 14/12/2010 é 13h00
[ ! ]
Merci pour vos réponses.Par prudence je vais anticiper mon départ d'1 trimestre avec une très légère décote. cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.835