Promesse d'achat maison avec locataire sur le départ

Bonjour, J'ai fait une proposition d'achat d'une maison dont les locataires partent en Janvier 2014. Je traite directement avec le propriétaire qui vend suite à la construction du bien en Loi Besson il y a 10 ans. Que dois-je signer pour m'assurer de bien avoir cette maison? Une promesse de vente de la part du propriétaire? Qu'en est-il si le bien révèlent des "surprises" suite au départ des locataires ? Le propriétaire retiendra sur la caution je pense mais qu'en est-il de la remise en état, est-elle envisageable pour la vente? D'avance je vous remercie. Cordialement, F.M.
3 réponses pour «
Promesse d'achat maison avec locataire sur le départ
 »
Réponse de canounet
Le 11/12/2013 é 15h43
Si vous voulez être sûr de la vente, vous avez intérêt à signer un compromis de vente il en existe des modèles sur le net mais il y a plein de choses auxquelles penser : les diagnostics obligatoires, le dédit, etc., et faire enregistrer la promesse de vente voir sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2965.xhtml passer devant un notaire pour la vente sera obligatoire quant à l'état de la maison, vous allez bien la visiter et pourrez vous mettre d'accord sur d'éventuelles réparations mais attention aux cache-misère, mieux vaut négocier une bisse et réparer vous-même
Réponse de Andy 91
Le 11/12/2013 é 16h53
Bonjour, Comme le dit Canounet ci-dessus, vous avez intérêt à signer un compromis de vente et j'ajoute que, aussi longtemps que vous l'aurez pas signé, la maison pourra être vendue à quelqu'un d'autre.........il faut donc courir. Maintenant, il y a toujours des surprises, il ne faut pas qu'elles soient trop importantes. Il faut ainsi aller de nombreuses fois à proximité de la maison, pour vérifier le bruit, s'il n'y a pas de réunion de jeunes le soir à proximité de la maison, du bruit ou d'autres nuisances le samedi et le dimanche. Il faut également aller au cadastre à la mairie pour vérifier qu'il n'y a de projet de construction à proximité et puis, il faut aller discuter avec les futurs voisins. Vous avez vu la maison meublée, il faudra la revoir vide, juste avant la signature de l'acte authentique. Si vous constatez alors qu'il faudra réaliser des travaux, vous ne pourrez alors plus modifier le prix d'achat mais vous pourrez demander que les travaux soient payés par le vendeur, le notaire conservera alors une partie du prix de vente appelée séquestre. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une raison pour vendre une maison, la question est de savoir laquelle ! Vous avez eu un coup de coeur pour cette maison et dans ce cas, on ne voit pas tous les défauts, il faudrait donc la revisiter avec un pro qui détectera les défauts éventuels. Et, si vous prenez votre notaire de famille, sachez que l'on peut négocier le prix des émoluments. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 21h58
Merci ! je pense faire une offre en demandant une signature du compromis devant notaire pour faire cela dans les règles.