Je possède une maison que je loue à un couple avec enfants depuis plusieurs années. Au départ, la location était gérée par une agence, mais d'un commun accord, nous avons décidé de gérer nous mêmes, et je n'ai pas fait de bail.
Je souhaiterai vendre cette maison, mes locataires ne veulent pas l'acheter mais aimeraient rester dans cette maison où ils se plaisent bien. Puis-je la vendre en précisant "locataires en place", car je ne voudrais pas les pénaliser, et de ce fait, aurai-je une moins-value sur la vente ?
Oui, vous pouvez vendre avec des "locataires en place", et contrairement à ce que vous pensez, c'est plutôt une Plus-value de vendre un bien immobilier avec déjà des locataires qui paient chaque mois un loyer !
A ma connaissance, un Bail locatif est obligatoire, que le/les locataires soient de la famille ou pas... Une absence de Bail risque de poser problème au futur acheteur...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F920
https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/location-vide/bail/
Je sais que quand j'ai emménagé chez moi, il y a eu un rachat de l'immeuble et le nouveau propriétaire n'a pas refait de bail pour moi, se basant sur le Bail en cours...
"Un bail écrit est obligatoire, signé par le propriétaire (le bailleur) et le locataire (le preneur). Le bail verbal n'est pas nul, mais en cas de litiges, la preuve des caractéristiques du bien et de la date du début du contrat sera très difficile à apporter. Il est donc fortement déconseillé de se passer d'un contrat écrit, que le propriétaire est en tout état de cause obligé d'établir si le locataire en fait la demande."
http://www.pratique.fr/location-libre-signature-bail.html