670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vendre une maison avec des locataires en place

Question de MONI56 le 20/05/2016 à 17h45
Dernière réponse le 22/05/2016 à 08h29
[ ! ]
Je possède une maison que je loue à un couple avec enfants depuis plusieurs années. Au départ, la location était gérée par une agence, mais d'un commun accord, nous avons décidé de gérer nous mêmes, et je n'ai pas fait de bail. Je souhaiterai vendre cette maison, mes locataires ne veulent pas l'acheter mais aimeraient rester dans cette maison où ils se plaisent bien. Puis-je la vendre en précisant "locataires en place", car je ne voudrais pas les pénaliser, et de ce fait, aurai-je une moins-value sur la vente ?
Répondre
4 réponses pour « 
Vendre une maison avec des locataires en place
 »
Réponse de marty86
Le 20/05/2016 é 17h51
[ ! ]
Oui, vous pouvez vendre avec des "locataires en place", et contrairement à ce que vous pensez, c'est plutôt une Plus-value de vendre un bien immobilier avec déjà des locataires qui paient chaque mois un loyer !
Répondre
Réponse de MONI56
Le 21/05/2016 é 09h54
[ ! ]
Merci de votre réponse Marty, mais le fait que je n'ai pas fait de bail pose t'il un problème pour un futur acheteur ?
Répondre
Réponse de marty86
Le 22/05/2016 é 06h18
[ ! ]
A ma connaissance, un Bail locatif est obligatoire, que le/les locataires soient de la famille ou pas... Une absence de Bail risque de poser problème au futur acheteur... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F920 https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/location-vide/bail/ Je sais que quand j'ai emménagé chez moi, il y a eu un rachat de l'immeuble et le nouveau propriétaire n'a pas refait de bail pour moi, se basant sur le Bail en cours... "Un bail écrit est obligatoire, signé par le propriétaire (le bailleur) et le locataire (le preneur). Le bail verbal n'est pas nul, mais en cas de litiges, la preuve des caractéristiques du bien et de la date du début du contrat sera très difficile à apporter. Il est donc fortement déconseillé de se passer d'un contrat écrit, que le propriétaire est en tout état de cause obligé d'établir si le locataire en fait la demande." http://www.pratique.fr/location-libre-signature-bail.html
Répondre
Réponse de MONI56
Le 22/05/2016 é 08h29
[ ! ]
Merci de toutes ces précisions. Je vais prendre contact avec un notaire pour lui exposer tout cela.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Vendre une maison avec des locataires en place
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.703