Monsieur dupont a acheté une ampoule pou un de ses spots.l emballage donne une précision apropos du cone du lumiere sachant que la table sur laquelle le monsieur lit ses rapports est perpendiculaire a l'axe de ce cone de lumière a quelle distance minimale devra t-il placer les rapports d'enquete au format 21*29.7 pour qu'il puisse les lire bien éclairés? merci
Cela dépend de la luminosité de l'ampoule, et de l'angle du cône lumineux généré par le spot (variable suivant l'écart entre l'enveloppe et l'ampoule du spot,l'usage d'une lentille, etc..).
De plus une luminosité de 250 lux au niveau du papier, est suffisante pour lire dans le cadre d'un travail de bureau.
Donc si on prend comme référence une ampoule qui fait au moins 250 lux à 1 mètre, seul l'angle du cône déterminera la hauteur minimum nécessaire.
On applique les bêtes formules de trigo de 3éme, et on trouve 45cm.
pour un autre angle de cône, on applique la formule :
( Taille maxi papier / 2) / tan(angle cône / 2)
Référence(s) :
http://www.actineo.fr/Eclairage : sur le niveau d'éclairage en milieu de travail
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_%28unit%C3%A9%29 : définition et calculs de conversion de cette unité de flux lumineux par m².
loi de lambert sur l'éclairage
Calculs divers sur l'éclairage : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c%C3%B4ne+luminosit%C3%A9+lux+ampoule+plan+de+travail&source=web&cd=3&ved=0CGUQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.chimix.com%2Fifrance%2Fpages%2Feclairage.htm&ei=8wkAUJ-EM8fNhAeEkMGLCA&usg=AFQjCNF8BEF-N7Lzb0YJORAH4r4NWfl9RQ