Défaut de candidature au poste de secrétaire dans le bureau

Question de reirosert le 22/09/2014 à 16h12
Bonjour, L'AGO s'est déroulée convenablement, le tiers sortant du conseil d'administration a été renouvelé. Le dit conseil d'administration, conformément aux statuts et règlement intérieur, doit se réunir pour élire le bureau. D'après les statuts le bureau doit se composer -1 Président - 1 Vice Président - 1 secrétaire - 1 secrétaire adjoint - 1 Trésorier. Personne ne veut être secrétaire ou secrétaire adjoint, y a t-il obligation que ces postes soient pourvus ? Un membre (Président - Vice Président- Trésorier) peut-il cumuler plusieurs fonctions ? Merci pour votre réponse
4 réponses pour «
Défaut de candidature au poste de secrétaire dans le bureau
 »
Réponse de rouky57
Le 22/09/2014 é 20h15
En principe, le cumul des fonctions par une même personne n’est pas illégal. Le président, le vice-président ou le trésorier peut ainsi cumuler son mandat avec celui de secrétaire de l’association. Cependant, les statuts peuvent parfaitement interdire ce cumul de fonctions susceptibles de faire l’objet d’un tel cumul. Il convient donc de vous référer à vos statuts pour vérifier que le cumul n'est pas interdit. A défaut de dispositions particulières interdisant le cumul de fonctions, le président de votre association, le vice-président ou le trésorier pourra se voir confier, en plus les fonctions attribuées au secrétaire.
Réponse de reirosert
Le 22/09/2014 é 22h05
Merci pour la rapidité de votre réponse. Puis je me permettre une autre question, si une personne se propose comme candidat au poste de secrétaire, si il n'y a qu'elle qui se propose, et qu'elle n'a pas la majorité des votes du conseil est -elle quand même élue ?
Réponse anonyme
Le 22/09/2014 é 23h38
L'élection ne se fait pas à la majorité mais à celui qui a le plus de voix. Le secrétaire n'est pas la fonction la plus importante dans le bureau. Même s'il assure la tenue des différents registres et les comptes-rendus des réunions. Normalement il s'occupe de la correspondance de l’association, qui souvent est faite par le président dans les petites associations ou par un salarié quand il y en a. Il me semble que dans un CA, toutes les bonnes volontés doivent être prises ainsi qu'une certaine cohésion. S'il n'y a qu'un candidat, soit on vote tous pour lui, soit contre lui à cause de problème ancien connu. De toute façon, le CA aura toujours la possibilité de révoquer (c'est à dire de retirer la fonction) la personne, n'importe quand.
Réponse de reirosert
Le 22/09/2014 é 23h43
Merci, merci c'est vraiment rapide, la question est à peine écrite que vous y avez déjà répondu. Vraiment super