670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quand puis je toucher ma retraite...

Question de brilea le 07/09/2012 à 13h10
Dernière réponse le 11/09/2012 à 02h01
[ ! ]
J'ai eu 56 ans le 1.9.2012. Je pense avoir obtenu les trimestres. J'habite à l'étranger depuis le 23.7.2009 et aurai aimé savoir si je peux percevoir ma retraite dès maintenant. Mon numéro de sécurité sociale 2560938544502 16. Je reste à votre disposition.
Répondre
5 réponses pour « 
quand puis je toucher ma retraite...
 »
Réponse de Jus.tess
Le 07/09/2012 é 14h41
[ ! ]
Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer si votre question concerne la France ? En effet, vous dites être à l'étranger sans préciser de quel pays vous attendez une retraite. Merci.
Répondre
Réponse de brilea
Le 07/09/2012 é 14h48
[ ! ]
J'habite en ISRAËL, donc convention entre les deux pays, mais c'est ma retraite de FRANCE que j'attends; je travaille depuis 1974. Merci
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/09/2012 é 14h57
[ ! ]
Cette précision étant faite, je laisse le soin à un de nos experts de vous répondre.
Répondre
Réponse de LN91
Le 10/09/2012 é 21h23
[ ! ]
Bonsoir, Vous attendez votre retraite de France, mais vous n'avez que 56 ans. Vous avez commencé à travailler à 18 ans, donc il faudra connaître le nombre de trimestres cotisés (réellement travaillés) à vos 60 ans, ce n'est qu'à partir de cet âge-là que vous pourrez prendre votre retraite si toutes les conditions sont réunies.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 11/09/2012 é 02h01
[ ! ]
Il faut demander a ta derniere CARSAT (CRAM) ton releve de carriere indiquant les trimestres cotises et ton EIG qui donne le montant de pension. Avec ta demande = envoie ton releve de carriere de le ou les autres pays et fais valoir la ou les Conventions bilaterales de SS. Le maximum de trimestres est de 4 par annee civile, tous regimes confondus. Il est peu probable que vous ayez commence a cotiser a 14 ans... donc l'espoir pour toi est au minimum a 62 ans voir 67 ans pour CNAV. Les expatries sont leses par le systeme de calcul CNAV pour le taux qui est minore si les 166 trimestres ne sont pas atteints. Et par le calcul du SAM quand la carriere CNAV est inferieure a 25 ans.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quand puis je toucher ma retraite...
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T166.19