Quand suis je obligée de prendre ma retraite

EN MALADIE PENDANT 3 ANS PUIS ,SANS REPRISE DE TRAVAIL, 2 ANS EN MALADIE AVEC INVALIDITE DE 2EME CATEGORIE , JE RECOIS DONC UNE PENSION VERSEE PAR LA CRAMIF.(à 50% de mon salaire) MON EMPLOYEUR VIENT DE ME RESILIER ET DE ME METTRE EN INCAPACITE DEFINITIVE( celui ci ne me verse plus de salaire )CAR MALADE 5ANS. SUIS JE OBLIGEE DE ¨PRENDRE MA RETRAITE ( AI 58A ) OU DOIS JE ATTENDRE D AVOIR 60ANS ? PS: Je sais que prendre sa retraite après une invalidité est à coup sûr avoir son taux plein (= ne pas perdre de trimestres) et que la pension de retraite est basee sur une base differente selon votre profession . Attention il y a des branches de travail où la pension est plus ou moins favorable.
2 réponses pour «
quand suis je obligée de prendre ma retraite
 »
Réponse anonyme
Le 15/01/2009 é 17h58
L'âge de la retraite est à 60 ans. Si vous percevez une pension d'invalidité versée par la caisse primaire de votre lieu de résidence, votre retraite se substituera à votre pension d'invalidité à vos 60 ans. Vous ne pouvez être obligée de prendre une retraite pour laquelle vous ne remplissez pas la condition d'âge. Attention : avoir le taux plein ne veut pas dire ne pas perdre de trimestres. Malgré l'obtention du taux plein, votre retraite sera proratisée si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Avoir le taux plein, c'est la garantie que le taux maximum sera appliqué sur la moyenne de vos meilleures années de salaire et que vous pourrez bénéficier au moins du minimum contributif si votre retraite venait à être inférieure à ce fameux minimum contributif. Attention encore : le montant et le calcul de la retraite n'a rien à voir avec votre profession, si vous êtes salarié (c'est à dire ni à votre compte, ni fonctionnaire). La base est la même pour tous les salariés (c'est le salaire brut soumis à cotisation sécurité sociale vieillesse), et il n'y a pas de branche de métiers plus avantageuse qu'une autre en matière de retraite des salariés. Les retraites du Régime Général sont calculées sur les meilleurs salaires bruts annuels, quel que soit votre métier, quelle que soit la difficulté de votre métier, quelle que soit votre situation de santé. Un gros salaire est un avantage, quel que soit la profession. Les informations que vous avancez sont fausses dans le dernier paragraphe de votre question.
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 é 20h50
En ce qui concerne l'age de votre retraite il voous faut attendre 60 ans. Toutefois, si vous avez commencé à travailler à 14 ou 16 ans, vous pouvez vous renseigner auprès des permanences CRAM de votre region. Cela n'empêchera pas la CPAM de vous verser votre pension d'invalidité jusqu'a 60 ans.