670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Que sont ces médailles ??

Question de ecu83 le 05/05/2013 à 18h52
[ ! ]
Bonjour, quelqu'un peut-il me donner son avis sur l'origine et la valeur des médailles suivantes : 1/- grosse médaille couleur argent - 165 grammes - diamètre 6,8 environ - recto-verso .Sur une face il est écrit : Caisse d'épargne de l'est et du nord de l'ile de France - Cergy Pontoise - 1841 Pontoise-1975 - avec au centre une gravure représentant un écureuil stylisé sur la gauche et en arrière plan une sorte de bâtiment avec des balustrade - ou une usine ? - l'arrière de la médaille représente une femme (le corps) vêtue d'une tunique courte devant et une traîne qui passe derrière ses jambes et finit en boucle ouverte sur le devant, portant dans sa main droite un bouquet de fleurs sortant d'une corne d'abondance (selon mon interprétation), et dans la main droite , elle tient (je pense) un soleil à priori en fusion - au pieds de ce dessin des initiales dans un carré FH ou FA - 2/- une grosse médaille dorée bombée dessus et plate dessous -318 grammes pour 7 ,2 cm de diamètre environ - la partie haute représentant - toujours dans un style stylisé - une tête de femme portant cheveux mi longs sur le partie gauche du visage (lorsque l'on est face à la médaille) --à droite une femme en entier portant tunique longue, faisant penser à une semeuse -sous ses pieds il est gravé MONNAIE de PARIS" avec un différent et à gauche vers le bas, un hexagone, avec en son centre un arbre stylisé entouré des initiales RF; - il y a 12 étoiles gravées en mélange - l'arrière porte mention suivante : Conseiller consultatif - Caisse d' Epargne Ile de France Nord 3/-une médaille en bronze l diamètre 4,5 - poids 48 grammes- sur la face avant une tête de jeune fille portant une couronne de fleurs ou lauriers ? sur un bonnet phrygien - et un col -(un foulard ou écharpe) noué devant - entourée de la mention REPUBLIQUE FRANCAISE - A l'arrière la mention suivante : "Offert par la Loge "La Réforme" à Mlle Vassilaki Yvonne - sur cette même face (l'avers ?)sur le côte sur presque la moitié de la circonférence, une couronne de lauriers passant derrière un livre ouvert avec une date : 1904 -(cela a-t-il un rapport avec la franc maçonnerie ?) 4/dans le style d'une médaille, mais je dirais plutôt un presse papiers : une "pièce" de 9 cm de diamètre - un poids de 157 grammes - la base est un socle couleur dorée, surmonté d'une partie plus petite de 8 cm de diamètre en "bakelite"? ou "résine" portant en son centre un cavalier (cheval vue de côté )- allant vers la droite - le cavalier lève le bras droit et son bras gauche est replié sur son ventre) -autour du cavalier un double cercle avec, à l'interieur du double trait, la mention suivante : SICILLVM .CONMVNIE.DIVIONIS.+-une petite croix bout des branches évasées -(ST réal ?) Au delà du double cercle, il y a 20 têtes différentes - --- s'agirait-il de la reproduction d'un sceau utilisé au moyen âge ? 5/- enfin une dernière : pièce en "BRONZE DORE" (inscrit sur la tranche) - médaille ? une forme ovale presque oblongue - ou forme d'olive - - 10 cm sur 7 cm (sur les extrémités les + éloignées) pour un poids de 478 grammes -1 cm d'épaisseur - deux faces l'une présentant le pont neuf gravé "Punt neuf" avec un coeur en creux - dans le coeur, des bâtiment - Notre Dame (je pense) et autres - en premier plan la seine avec un bout de chaland - -// l'arrière de cette "médaille" présente une vue en gros plan : le pont avec ses petites tours ou arrondis , des arbres (3) et au fond ..des bâtiments haussmanniens (je ne suis pas de Paris - veuillez excuser mes erreurs d'interprétation) - elle est signée :.... il y a semble-t-il nom et prénom, ou prénom et nom - les premières lettres du prénom/nom ou nom/prénom semblent être un P et un B ou un L et un B - la signature très délayée se perd dans le dessin des vagues (côté de la médaille ou se trouve le coeur en creux) Voilà, les médailles dont je ne retrouve pas trace sur les différents sites consultés. Je vous remercie de votre aide et vos conseils seront bienvenus - à bientôt - -
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
que sont ces médailles ??
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.07