670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle est l'aire du triangle ABC ? Terminale S10

Question anonyme le 03/06/2011 à 14h41
Dernière réponse le 10/06/2011 à 02h25
[ ! ]
ABC est un triangle isocèle et rectangle en A. P est un point situé à l'intérieur de ce triangle tel que PA = 2, PB = 3 et PC = 1. Quelle est l'aire du triangle ABC ?
Répondre
4 réponses pour « 
Quelle est l'aire du triangle ABC ? Terminale S10
 »
Réponse de electrik
Le 03/06/2011 é 21h03
[ ! ]
Avec ces mesures, P est forcement à l'extèrieur du triangle Si vous voulez, je peux vous dire les mesures du triangles, la valeur des angles et l'aire. Mais en AUCUN CAS, ce triangle est isocèle
Répondre
Réponse de electrik
Le 03/06/2011 é 21h10
[ ! ]
Ou alors isocèle, mais pas rectangle De toute façon P est à l'extèrieur
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 10/06/2011 é 02h03
[ ! ]
Admettons que ce triangle rectangle isocèle soit plutôt " BAC ". Je crois que le plus simple est de fixer ce triangle dans un système d'axes coordonnés, de base orthonormée. Alors : A = (0 ; 0) ; C = (x1 ; 0) ; B = (0 ; x1) ; et P = (x ; y ). Or l'équation d'un cercle de centre (x1 ; y1) et de rayon R est donnée par : (x - x1)² + (y - y1)² = R² ; alors, construisons les cercles de centres C, B et A et dont les rayons sont tels qu'ils passent par P. Ils ont donc pour équations : cercle de centre " C " : (x - x1)² + y² = 1² ; cercle de centre " B " : x² + (y - x1)² = 3² ; cercle de centre " A " : x² + y² = 2² ; on a donc un système de 3 équations à 3 inconnues (" x " , " y " et " x1 ") à résoudre ; mais ce qui nous intéresse surtout, c'est évidemment la valeur de " x1 ". L'aire du triangle rectangle BAC vaudra donc " base X hauteur / 2 " donc " (x1)² / 2 ". Je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 10/06/2011 é 02h25
[ ! ]
Après tout, l'ordre dans lequel on cite les sommets d'un triangle n'a pas d'importance ; mais dans l'énoncé rédigé 3 minutes auparavant, il y avait une faute : il fallait écrire " AB = AC " et non " AB = BC ").
Référence(s) :
réflexions
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle est l'aire du triangle ABC ? Terminale S10
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.418