670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Départ à la retraite

Question anonyme le 06/11/2009 à 10h19
Dernière réponse le 08/05/2010 à 21h13
[ ! ]
Bonjour,je suis née le 20/02/1953,j'ai 3 enfants nés en 1977,1979 et 1981,j'ai travaillé dans le secteur privé depuis l'âge de 16 ans j'ai 104 trimestres retenus pour ce régime de retraite et depuis 1993,je travaille dans le secteur public fonction publique territoriale région basse normandie,jusqu'à ce jour,par ailleurs j'ai consulté mon relevé de carrière et je constate qu'il y a les trimestres retenus et les trimestres cotisés lesquels sont comptabilisés ,je pense partir en 2012,aurais-je assez de trimestres pour avoir ma retraite à taux plein.Merci de bien vouloir m'en informer afin de me rassurer.
Répondre
2 réponses pour « 
départ à la retraite
 »
Réponse de canounet
Le 10/01/2010 é 15h23
[ ! ]
Vous aurez 2 régimes de retraite - celui du public : en 2012 vous aurez environ 19 ans de service, donc 38% de votre dernier salaire (versé pendant au moins 6 mois) + 10% de 38 = 3,8% pour vos enfants total 41,5% vos enfants ne comptent pas autrement pour le public puisque nés avant votre prise de fonction - celui du privé : le calcul se fera sur 104 trimestres + 2 ans par enfant soit 3x2x4 = 24 trimestres pas de décote car vous aurez sans doute suffisamment de trimestres comptabilisés public+privé contactez la CRAM pour vérifier tout cela et faites vos démarches à l'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2010 é 21h13
[ ! ]
Vs avez 104 trimestres il en faut 160
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
départ à la retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T33.781