670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelles conditions du consulting à la retraite ?

Question anonyme le 29/01/2008 à 13h55
Dernière réponse le 10/08/2010 à 13h46
[ ! ]
Je suis à la retraite depuis le 1 01 08. J'ai signé ma "cessation d'activités". En + de mon activité principale, je faisais avant et occasionnellement du consulting. je veux continuer toujours cette activité occasionnellement. La cram me parle d'horaire hebdomadaire à ne pas dépasser(15h)? Sans autre justification, prodédure...?
Répondre
3 réponses pour « 
quelles conditions du consulting à la retraite ?
 »
Réponse anonyme
Le 23/07/2008 é 15h59
[ ! ]
Bonjour, Au titre de l'article L161-22 du Code de la sécurité sociale, la réalisation de consultations occasionnelles ne fait pas obstacle au versement de la pension. "L'administration considère comme occasionnelles les consultations à caractère discontinu qui ne sont pas susceptibles d'occuper l'intéressé plus de 15h par semaine en moyenne pendant l'année (Circ. Min 04.07.1984; Lettre min 26.09.1984). Elle estime en outre que la dérogation ne concerne que les personnes qui donnaient déjà des consultations occasionnelles avant la date d'effet de leur pension et qui continuent à en donner après cette date (lettres min 10.09.1984 et 26.09.1984)" En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.
Référence(s) :
Francis Lefebvre Social 2008
Répondre
Réponse de Dany Le Du
Le 03/09/2008 é 12h20
[ ! ]
Bonjour Jusqu'alors, en effet, la règlementation vous imposait un plafond à ne pas dépasser. Le projet de loi de juin dernier supprime ce plafond, mais cette mesure n'est pas encore appliquée, elle devrait l'être dès janvier. Donc, pour l'instant vous devez avertir vos Caisses de retraite qui vous indiqueront le montant de ce plafond. Toutefois l'activité de consultant, surtout si vous êtes en portage salarial, peut vous permettre de "lisser" vos revenus sur 12 mois pour ne jamais dépasser ce plafond. Dany Le Du
Référence(s) :
<http://portagemodedemploi.over-blog.com>
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/08/2010 é 13h46
[ ! ]
En tant que consultant à la retraite, j'exerce mon activité au sein d'une société de portage salarial et j'en suis ravi.
Référence(s) :
http://www.portageo.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quelles conditions du consulting à la retraite ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.484