Quels verres dégressifs choisir ?...

Question de webquest le 06/10/2012 à 00h34
Bonsoir à tous, J'ai 49 ans et depuis 2 ou 3 ans, je commence à moins bien voir de près. De par mon travail et aussi souvent en dehors, je passe énormément de temps devant des écrans d'ordinateur. Jusqu'à présent, je n'utilisais que des lunettes loupes, achetées en pharmacie et uniquement pour lire. Pour l'écran je travaillais sans lunettes. Depuis quelques semaines, je mets de plus en plus souvent les lunettes pour l'écran aussi, notamment quand je suis fatigué (pas assez dormi par exemple). Je pense que très vite il va me falloir des lunettes en permanence. Je viens de passer une visite chez un ophtalmo. Il en ressort que j'ai besoin des corrections suivantes : OD + 2 OG + 1.75 L'ophtalmo m'a parlé de verres dégressifs (ou mi-distance je crois) qui lui semblent bien adaptés à mon cas. Je précise que je n'ai pas de problèmes de vision de loin. Je précise aussi que mon écran d'ordinateur se trouve à 70/80 cm de mes yeux Après avoir balayé quelques forums, je découvre un monde totalement nouveau pour moi qui n'ai jamais acheté de vraies lunettes. Je me rends compte à quel point il est compliqué pour un novice de faire des choix éclairés dans ce domaine. Si on n'a pas d'opticien attitré en qui on ait totale confiance, c'est quasiment impossible de s'y retrouver tout seul... Je fais donc appel à vos lumières pour me guider un peu avant que je fasse un peu le tour des opticiens près de chez moi. Il va de soi que je cherche avant tout, comme la plupart des gens, un bon rapport qualité-prix, à la fois pour la qualité des verres que celle des traitements. Mes questions sont les suivantes : 1/ les verres dits dégressifs sont-ils effectivement bien indiqués dans mon cas ? 2/ Si oui, voici quelques verres dont j'ai relevés les noms dans divers forums. Merci de me donner vos avis (bien entendu vous pouvez m'en citer d'autres). - Essilor Interview - Hoya lecture A - Hoya lecture B - Sola Access (ou Access HD) - BBGR Extenso - Novacell Easy 3/ Y a aussi d'autres verres dont je n'ai pas bien saisi s'ils sont le même usage que les précédents : -Varilux computer Lect'up d'Esssilor - Soltés de Nikon - Ergo de Rodenstock - Officelens de Zeiss - ou encore Hoyalux iD Workstyle de Hoya 3/ Vu le temps passé sur ordinateur, le traitement anti-reflet parait indispensable. D'autres traitements sont-ils recommandables ? Traitement anti-salissure ? etc... Merci d'avance pour votre aide
13 réponses pour «
Quels verres dégressifs choisir ?...
 »
Réponse de CRISTTINA
Le 20/10/2012 é 14h22
Bonjour, Je me suis trouvée pratiquement dans la même situation que vous, sauf que moi, j'ai une correction de 2,25 à chaque oeil. Jusqu'à présent, je portais des lunettes avec des verres ordinaires non dégressifs et sans aucun traitement (pas d'anti-reflet etc...) Je me servais même de temps en temps des lunettes loupes achetées en grande surface. Je précise que je travaille sur écran toute la journée. Dernièrement, je suis retournée voir mon ophtalmo qui m'a prescrit des verres dégressifs, de confort soi-disant. J'ai donc suivi ses conseils. J'ai mes lunettes avec verres dégressifs depuis deux jours et je regrette déjà d'avoir pris ce genre de verres. Lorsque je suis devant mon écran d'ordinateur, j'ai beaucoup de mal à régler mon écran de manière à ce que ma vue soit parfaite. Si je regarde droit devant moi, le texte est à peu près lisible par contre si je tourne les yeux vers la droit, je vois trouble.Ce problème, je ne l'avais pas avec mes lunettes loupes. Par contre, l'avantage de ces verres, c'est lorsqu'une personne rentre dans mon bureau, je n'ai pas besoin de quitter les lunettes pour la voir. Mon opticien m'avait prévenue qu'il y aurait un temps d'adaptation, j'attends donc de voir, mais je reste sceptique. La vision n'est vraiment pas régulière. J'espère vous avoir plus ou moins renseigné. Si d'autres personnes ont testé ce type de verres, je serais curieuse de connaître leur expérience. Cordialement Christine
Réponse de webquest
Le 20/10/2012 é 14h39
Merci pour ta réponse Christine. Tu ne précises pas le type de verres que tu as choisis. C'est dommage. Ma collègue qui vient de prendre sa première paire de lunettes mi-distance (verres Access de Carl Zeiss) a le même problème que ce que tu décris... Mais elles les a depuis 3 jours... donc elle n'a pas encore vraiment passé la phase d'adaptation... Pour ma part, n'ayant pas eu de réponse à ce message, j'ai longuement hésité entre les verres Extenso de BBGR et les Interview d'Essilor... Bon j'ai l'impression que ça se joue à pas grand chose entre les deux... Doit y avoir des partisans de l'un et de l'autre... Bref, c'est là où j'ai trouvé les montures qui me bottaient le plus (un coup de coeur sur un modèle de chez Etnia) que je me suis laissé convaincre par l'opticien de prendre des Interview, bien qu'ils aient les Extenso, au même prix aussi. Je devrais les avoir dans 2 ou 3 jours... je te dirai si je constate le même phénomène... mais j'ai l'impression que toi tu as des vrais progressifs (moi ce sont des dégressifs) puisque tu dis que tu ne les enlèves pas pour voir de loin... Moi, avec les dégressifs, je verrai de près et à mi-distance (écran de l'ordi) mais pour bien voir au fond de la pièce, faudra surement que je passe mes yeux au dessus des lunettes...
Réponse de CRISTTINA
Le 21/10/2012 é 18h56
Bonsoir, Je viens de reprendre ma facture. Il s'agit de verres TONIC/BBGR. Par contre, il s'agit bien de verres dégressifs car ma vision de loin est parfaite. En plus, l'opticien justement m'avait signalé que l'avantage de ces verres était qu'effectivement pour voir d'un peu plus loin que mon ordi, je ne serais pas obligée de les baisser sur le bout du nez pour regarder par-dessus. Et il a raison mais ce qui n'est pas normal, c'est que du coup, j'ai du mal à voir de près. Donc, je n'y comprends plus rien. Je précise que je suis allée chez Affelou. Cette semaine, j'ai l'intention d'y retourner pour un problème de réglage de monture et je leur ferai part de mon problème. Je suppose qu'ils vont me dire qu'il faut un temps d'adaptation... Je te tiendrai au courant. Bonne soirée Christine
Réponse de webquest
Le 21/10/2012 é 20h24
Bon, déjà tu as acheté français. Afflelou vend aussi du Thaïlandais "low cost"... En revanche, je ne connais pas ce verre Tonic, donc je n'ai pas d'avis... Selon ce que tu décris je pense que tes verres ont trois zones : - une zone de près - une zone intermédiaire (écran) - et une 3e zone de loin, mais qui chez toi doit être neutre (sans aucune correction) Cette 3e zone neutre te permet comme tu les dis de garder les lunettes même en vision de loin. C'est une option intéressante mais qui présente le petit inconvénient de réduire un peu la taille des zones 1 et 2... Si tu avais choisi comme moi une des verres 2 zones, les 2 zones seraient un peu plus grandes mais tu devrais passer au dessus des lunettes pour voir de loin... Chacun choisit ce qui lui parait être le moindre inconvénient. Bon tout ceci ne nous dit pas pourquoi tu n'es pas satisfaite de ta vision de près... Je ne vois qu'une solution : retourner voir ton opticien et voir ce qu'il en dit.. Tiens-moi au courant Bonne soirée
Réponse de CRISTTINA
Le 22/10/2012 é 13h15
Bonjour, Je me rends compte que j'ai été très mal informée par mon opticien. Effectivement, je pense que mes verres ont trois zones et c'est pourquoi, le champ de vision de près est limité. Si j'avais su, je n'aurais pas pris des verres à trois zones mais plutôt à deux car cela ne me dérange pas d'avoir à quitter les lunettes pour voir de loin. J'ai été mal informée, car mon opticien ne m'a pas du tout expliqué tout cela. En tout cas, merci pour tes explications. Aujourd'hui j'ai essayé de bien me positionner en face de mon écran et cela va déjà mieux. Je te tiendrai au courant de l'évolution et tiens-moi également au courant de tes impressions lorsque tu auras tes lunettes. Bon après-midi Christine
Réponse de japangirl
Le 04/11/2012 é 22h11
Effectivement les verres dégressifs de grandes marques montées par les opticiens sont un excellent choix, mais on peut aussi débuter avec des lunettes sans ordonnance Eden Vision à 59 € seulement... Les lunettes dégressivse sont idéales pour le travail au bureau devant son ordi :-)
Référence(s) :
http://www.lunettes-presbyte.fr/lunettes-degressives-verres-degressifs,fr,8,141.cfm
Réponse de josephine87
Le 19/06/2013 é 21h27
Je suis opticienne chez afflelou et je ne vends pas de verres low coast mais des verres francais comme BBGR filiale d ESSILOR
Réponse anonyme
Le 16/11/2013 é 19h22
Bonjour et quel est l'intérêt du verre dégresif par rapport à un verre simple pour voir de près..j'ai des verres dégressifs depuis deux jours donc je les retire pour voir de loin, je vais voir si je vais garder ces verres car cela me donne mal à la tête, je vais attendre quelques jours pour le temps d'adaptation...l'année dernière l'ophtalmo m'avait prescrit du dégressif mais je n'ai pas supporté et je suis passé en verre simple au moins je n'ai pas de problème de mal de tête, puis pas de gymnastique des yeux à faire...
Réponse anonyme
Le 24/09/2014 é 04h53
Bonsoir je sais pas faire le chois entre des verres BBGR et ESSILOR haut de gamme l'un comme l' autre donner moi un avie merci quelle qalité de verre
Référence(s) :
bonsoir je sais pas faire le chois entre des verres BBGR et ESSILOR haut de gamme l'un comme l' autre donner moi un avie merci quelle qalité de verre je peux prendre
Réponse anonyme
Le 24/09/2014 é 04h56
Des verres BBGR et ESSILOR haut de gamme en progressif on t'il la même qualité + du degessif
Réponse anonyme
Le 24/09/2014 é 05h00
Je suis diabétique et il me fau une bonne qualité de vue merci de me répondre cordialement
Réponse anonyme
Le 07/04/2016 é 11h22
Je travaille sur écran toute la journée et les verres dégressifs me servent à voir mon écran net à 80 cm dans la zone du haut et à lire mes papiers de près 30-40 cm dans la zone de près. Car sinon mon écran est flou à 80 cm sans lunettes. Par contre je viens juste des les avoir et c'est effectivement flou si je tourne la tête à voir dans quelques jours si cela persiste.
Réponse anonyme
Le 28/11/2016 é 18h17
Je suis myope,pas encore presbyte et je travaille toute la journée sur écran. Depuis plusieurs mois j'ai des verres dégressifs, marque ESSILOR teintées afin d'atténuer la luminosité de l'écran, j'en suis très contente. Je peux me déplacer avec sans souci mais je les remplace facilement par ma paire de lunettes courante si je dois m'absenter de mon poste de travail un petit moment. Je n'ai pas de problème pour passer d'une paire à une autre.