Quesque lamour courtois ?

Je dois faire un exposè sur l'amour courtois et il ny a aucun site qui me le dis . Il ont tous une forme differente de me l'expliquer . Pouvez vous me le dire svp . Merci
1 réponse pour «
Quesque lamour courtois ?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 01/03/2013 é 14h33
L’expression d’amour courtois a été forgée en 1883 par Gaston Paris, grand historien de la poésie médiévale1. L’expression médiévale occitane est celle de fin’amor2. Elle désigne de façon générale l’attitude à tenir en présence d’une femme de la bonne société, l’amour courtois étant ni plus ni moins qu’une relation vassalique entre homme et femme3. La tradition de l'amour courtois a été florissante dans l'Europe médiévale, notamment en Occitanie et dans le Nord de la France à partir du XIIe siècle grâce à l'influence de protectrices comme Aliénor d'Aquitaine et Marie de France, la comtesse de Champagne et mécène de Chrétien de Troyes (cf. Lancelot ou le Chevalier de la charrette). L'amour courtois trouverait, à en croire certains[Lesquels ?], ses origines au Levant et dans la littérature arabo-andalouse (Abbassa, 2008). En effet, un des précurseurs de l'amour courtois des troubadours est Guillaume IX de Poitiers, duc d'Aquitaine (1071-1127) et grand-père d'Aliénor d'Aquitaine. Son activité poétique naquit après la croisade qu'il mena en Orient et son séjour à Antioche (1101-1102). Il est le premier troubadour et le premier poète à écrire en langue d'oc la poésie lyrique inspirée aussi des poètes arabo-andalous. Henri-Irénée Marrou (Les troubadours, Paris, Seuil, 1971) s'est cependant opposé à cette thèse, autant qu'à celle de l'origine cathare d'ailleurs. L'influence de la prosodie sacrée de l'Église semble en effet attestée par la métrique. Mais, de façon plus générale, la recherche des origines, pour utile qu'elle soit, risque de faire perdre de vue l'originalité du phénomène qui émerge alors.
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_courtois