Question sur location de studio pour jeunes majeurs

Bonsoir tout le monde. Alors voilà, j'ai 16 ans, et des problèmes particuliers au sains de ma famille, a mes 18 ans je devrais quitter ma maison pour me trouver un appartement, ou plutôt un studio. De mes 18 ans a mes 21 ans je serais en école d'infirmière. Mon copain, avec qui je suis depuis 2 ans, commence son contrat d'apprentissage dans 1 mois, et il fait du travail a noir a côté. C'est un métier où il pourra facilement trouver du travail, car beaucoup de connaissances dedans (bâtiments). Il a 6 mois de moins que moi. A mes 18 ans il aura donc 17ans et demi. Pour en venir au but, il me faudra donc un studio, et je voudrais le prendre avec lui. D'ici 2 ans avec son salaire de CFA et son travail au noir il touchera environs 1000€ mensuel, moi je serais payé pour certain stage qui auront assez souvent lieu, je ne sais pas encore combien, et j'aimerais avoir un travail a côté, et le week-end, toujours a côté des cours. Est-il possible d'avoir un studio dans ces conditions ? Avec un copain de 17 ans et demi qui touchera environs 1000€ par mois, et une étudiante de 18 ans avec un petit travail a côté des études ? Ou sinon, comment faire pour louer un studio dans ces conditions ? Combien faudrait-il que nous rassemblons par mois pour un studio d'environs 50m² ? Merci de votre aide !
2 réponses pour «
Question sur location de studio pour jeunes majeurs
 »
Réponse de canounet
Le 26/06/2012 é 19h43
Sauf si vous étiez émancipé, vous n'avez pas la capacité légale de signer un bail de location en tant que mineurs, sauf si les parents le co-signent dans ce cas vous pouvez y habiter remarques : - les stages en études d'infirmière ne sont pas rémunérés, vous ne recevrez même pas une gratification avant d'obtenir votre diplôme - vous ne pourrez pas travailler comme aide-soignante, l'équivalence n'étant donnée qu'aux élèves ayant terminé leur 2è année et travailler en continuant des études est très difficile, cela se fait souvent au détriment de ces études - le salaire d'un apprenti n'est que de 350€ pour un débutant de moins de 18 ans, je ne sais pas où vous êtes allé chercher ces 1000€ qui sont celui d'un apprenti en 3è année d'au moins 21 ans - le travail au noir est interdit et aléatoire, comme votre copain ne peut être déclaré, il ne pourra pas en faire état dans ses revenus donc, même majeurs, il vous sera difficile de trouver une location avec de si petits revenus sans avoir un garant (parents là encore) mais à 16 ans, vous n'avez sans doute pas encore le bac, nécessaire pour passer un concours d'entrée à un IFSI, concours difficile du fait de nombreux candidats même si vous le réussissez du 1er coup l'année du bax, je pense donc qu'il vous faudra encore attendre 5 ans pour pouvoir quittez vos parents je sais bien que ce sera dur dans votre situation, mais en attendant il vaudrait mieux essayer de composer avec pour ne pas compromettre un avenir que vous avez bien planifié
Réponse anonyme
Le 27/06/2012 é 12h16
Comme je l'ai dit, ce studio il me le faut a mes 18 ans, et pas maintenant, donc je serais majeur. J'ai la soeur de mon oncle qui était en école d'infirmière et qui était rémunérée en faisant des choses en clinique ou hopital, donc j'ai ramené ça au stage sans savoir ce que c'est réellement. Pour le travail a côté des études j'ai des connaissances qui tiennent plusieurs boulangerie dans la région et qui accepteraient de me prendre durant mes études en établissant les horaires qui conviennent. J'ai aussi vu qu'à MacDo, ils prennent a partir de 18 ans les étudiants et les laissent choisir leurs horaires a côté des études. Sur la feuille que mon copain a reçu pour le CFA il était donné le chiffre du salaire a chaque année, la première année dans les 300€, la deuxième dans les 500€ et la troisième dans les 700-800€. J'ai une amie qui est en deuxième année, elle a 17 ans, mais elle en gagne 600 en travaillant en boulangerie plus quelques week-end. Je sais que le travail au noir ne sera pas déclaré, mais ça fait un an depuis aujourd'hui qu'il travaille au noir avec son futur patron pour son contrat d'apprentissage, c'est assez fréquent, mais même si ce salaire ne sera pas déclaré sa aidera toujours. Et non, j'aurais mon bac a 18 ans. Et je n'ai pas une simple envie d'adolescente de partir de chez moi, ce n'est pas juste "ah tiens j'veux avoir un chez moi comme les adultes" bah non, je suis OBLIGEE de partir dès ma majorité pour des raisons personnelles, donc je n'peux pas y rester jusque mes 23 ans.. Je n'arriverais pas a travailler mes études dans des conditions pareilles, je les raterais, il me faut partir. J'habite assez loin de l'école d'infirmière, il me faut donc prendre un bus auquel je n'aurais plus le droit a la carte de bus comme je serais majeur et que ces études ne sont pas obligatoires, je me suis renseignée et ça me ferait 4,60€ de bus par jour, donc en un mois environs 138€ par mois rien que pour le déplacement, après il faut voir le repas de midi. Cela fait cher, et j'aurais donc préféré que cet argent parte dans un loyer, endroit mieux pour mieux, plutôt que dans un bus. Mes grands parents pourront me donner de l'argent tout les mois, bien sur pas des sommes comme 200€, et ma mère nous ferait 2 pleins de courses par mois. Tout est pensé, mais je n'ai pas envie de tenter l'impossible si c'est pour se ramasser 2 mois plus tard.. Existe-t-il des aides pour les étudiants dans ce genre de situations ?