Question sur succession

Je suis l'un des 3 enfants d'un premier mariage de mon père qui s'est remarié et a eu 3 autres enfants. Il était marié sous la communauté des biens avec sa 2ème femme Lorsqu'il est décédé en 2005 nous avons tout laissé en indivision avec usufruit à sa deuxième épouse Elle vient de décéder à son tour pour tout le patrimoine est-ce 50% à diviser en 6 pour héritage du père 50%à diviser en 3 pour héritage de la mère ou bien la femme décédée après a t''elle encore à titre posthume des droits sur l'héritage de son mari? Merci de votre réponse
14 réponses pour «
Question sur succession
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 13/01/2011 é 23h35
Dans la communauté universelle , y avait il clause d'attribution intégrale au conjoint survivant ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2011 é 23h43
Ca je ne peux pas dire Au décès de mon père son fils lui a fait prendre (en ce qui concernait des actions) sa part plus l'usufruit un hotel est resté en indivision pour qu'elle continue à toucher les revenus
Réponse de 25ansdesespoir
Le 14/01/2011 é 18h55
Dossier compliqué, car les dispositions prises dérogent aux régles générales et aux conseils que les juristes donnent généralement - 1 le régime matrimonial : c'est ce qui défini les régles de partage des biens de communauté; dans votre cas, à savoir 3 enfants d'un premier lit et 3 d'un second , la communauté des biens est déconseillée car , sans clause d'attribution intégrale, elle peut avantager les enfants du premier lit qui se trouveraient héritiers de 6 grands-parents au lieu de 4 si leur belle mère décède d'abord. ce fait peut porter atteinte à la part réservataire des enfants du premier lit (il me semble que la réserve se calcule par rapport à la filiation naturelle ) en cas de communauté universelle + clause d'attribution au dernier vivant, les enfants du premier lit perdre tous leur droits sur l'héritage si leur père décède le premier en application du régime matrimoniale qui transfère toute la propriété au conjoint survivant. Il y a donc deux régles du code civil incompatibles à appliquer en même temps, ce qui veut dire obligation de partage judiciaire .Si c'est leur belle mère qui décède d'abord , ils hériteront de tous ses biens sans avoir aucun lien de sang, ce qui diminue d'autant la part des enfants du second lit ... vous parler de la part de votre belle mère (en ce qui concernait des actions) ce qui suppose qu'elle n'est pas propriétaire de tout, donc qu'il n'y a pas de clause d'attribution intégrale en résumé , par rapport à ce régime matrimonial, il va falloir vérifier que la part réservataire des enfants du premier lit est respectée ; mais l'usufruit à aussi une incidence pour ce calcul 2) l'usufruit: après le partage de la communauté de mariage , il faut appliquer le règle de succession pour le conjoint. La régle dans le cas d'enfants d'un premier lit est que le conjoint survivant hérite d'1/4 des bien en pleine propriété. Dans votre cas , il semblerait que vous ayez appliqué l'usufruit , mais est ce en remplacement du 1/4 en pleine propriété , ou en plus?, Y avait il contrat de mariage ou donation officialisant ce cumul ou ce remplacement? Si aucun document notarié n'a été établi à ce sujet , il va falloir que le notaire calcul la valeur de l'usufruit , puise dans le patrimoine de votre belle mère et le répartisse entre les 6 enfants en conclusion, je plains le notaire qui va traiter votre affaire. Soyez assuré qu'au moindre desaccord dans la fratrie , il va vous imposer un partage judiciaire je vais vous un message de simulation , puis un autre de calcul de part réservataire je crois que vous allez devoir consulter un avocat : allez y ensemble : le code civil est le même partout.
Réponse de 25ansdesespoir
Le 14/01/2011 é 20h17
Hypothèse : pas de clause d'attribution intégrale ou partielle donation entre époux remplaçant le quart en pleine propriété par l'usufruit sur la totalité (1) vos parents et votre belle mère sont tous trois enfants uniques patrimoine immobililer de vos grands parent paternels 333000 euros patrimoine immobilier de vos grands parents maternels 666000 euros patrimoine immobililer des grands parents paternels 333000 euros patrimoine immobilier des grands parents maternels de vos demi frères 9333000 euros tous les grands parents et votre mère sont décédé avant 2005 votre père a hérité de ses parents 333000 euros qui entre dans la communauté votre belle mère a hérité de ses parents 9333000 euros qui entre dans la communauté la communauté acquère un patrimoine supplémentaire de 666000 euros au décès de votre père , la communauté a 333 000+9 333 000+666 000= 10 332 000 le patrimoine de votre père est de 5 165 000 votre belle mère n'hérite que de l'usufruit du patrimoine votre père vous et vos 2 frères avez hérité de votre gd parent maternel 222000 euros chacun vous héritez de 1/6 de votre père soit 861 000 euros ( moins usufruit ) vos demi frères héritent de leur père de 861 000 euros ( moins usufruit ) au décès de votre belle mère , pour vous, seul l'usufruit disparaît le patrimoine de votre belle mère est resté constant soit 5 165 000 euros vos 3 demi frères héritent de leur mère , soit 1 722 000 euros -------------------------------------------------------------------------------------------------- je pense que la verification de la réserve de vos demi frère se fait de la façon suivante votre belle mère a 10 332 000 euros de biens propres + 333 000 d'enrichissement de la communauté , soit un patrimoine thérorique 10 665 000 euros a réserve est de 1/4 par enfant , soit 2 666 250 euros ors ils n'ont reçu de leur mère que 1 722 000 euros , leur réserve semble être entamée dans ce cas , ce serait bien de voir un avocat
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 16h39
Je ne pense pas que cette réponse me concerne
Réponse de 25ansdesespoir
Le 17/01/2011 é 20h48
Le deuxième message a été fait pour vous expliquer comment calculer la part réservataire si il y a une grosse différence entre le patrimoine des grands parents. Il montre que dans ce cas , le notaire peut imposer un partage judiciaire pour arbitrer entre la règle de la réserve et le partage après partage de la communauté matrimoniale. Si vous prenez tous les 6 le même avocat pour proposer un accord, le TGI ne pourra être saisi puisqu'il n'y aura pas conflit :j'ai cru comprendre que la procédure se limitera à un contrôle du juge commissaire.
Réponse anonyme
Le 11/03/2011 é 16h26
Qu'est-ce que le 666?
Réponse de 25ansdesespoir
Le 12/03/2011 é 00h24
J'ai donné la même valeur à 2 patrimoine différent d'une part le patrimoine issu de votre lignée maternelle 666000, qui n'est donné que pour montrer que la succession du couple actuel n'est pas la seule transmission aux enfants, mais qui théoriquement , n'a rien à voir avec le partage de la communauté d'autre part, le montant de l'enrichissement du couple actuel qui lui sera partagé entre les 6 enfants
Réponse de buffet
Le 01/03/2012 é 17h26
Bonjour,j'aurez aimé savoir si mon demi frére avais le droit de vendre une voiture qui fait parti d'une succésion ? merçi
Réponse de 25ansdesespoir
Le 01/03/2012 é 17h58
Tout dépend du régime matrimonial des parents
Réponse de 25ansdesespoir
Le 01/03/2012 é 18h00
Et aussi pour payer les dettes de la succession
Réponse de buffet
Le 01/03/2012 é 20h47
Ma mére est mon beau-pére été marié sous le regime de la communoté,ils éte proprietaire de leur appartement,mes demis soeurs est mon demi frére on mi l'appartement en vente sans rien me dire,ma soeur ne veux méme pas donner les cles, vu que j'ai droit a la part de ma mére,merçi davoir repondu donc haujourd'hui j'ai pri un avocat est ils seront mi on a signation
Référence(s) :
therese
Réponse de buffet
Le 02/03/2012 é 13h02
Bonjour, depuis le décés de ma mére mon beau-pére domicilier chez ma demi soeur,donc il est decédé chez elle , a la mairi elle a fait une déclaration comme quoi qu'il est décédé chez lui ce qui est faut ,avait elle le droit de faire cella merçi
Référence(s) :
therese
Réponse de titine 59300
Le 14/07/2012 é 11h21
Bonjour. Mon père a eu un fils d'un premier mariage. Il a divorcé, s'est remarié, et je suis née. Durant la communauté réduite aux acquets, mon père a hérité de la maison de son père sans confort. Il est décédé en 1962. Mes parents ont fait de gros travaux d'amélioration (il n'y avait ni évier, ni SDB, la toiture était pourrie, etc Dans quelle proportion l'héritage de mon grand père entre-t-il dans la successison de mon père, puisque les travaux d'amélioration ont été financés par le communauté de mes père et mère. Mon père est décédé en 1983, ma mère a transformé après sa retraite son local commercial en salon, WC intérieurs et entrée (environ 20 000 € de travaux) avec permis de façade. Ais-je droit à récompense vis a vi de mon demi frère, qui ne veux en entendrer parler. Il y a eu un procès verbal de difficultés chez le Notaire. Ais-je droit à récompense vis a v