Mon père ,veuf,s'est remarié sous le régime de la communauté des biens et a fait une donation à sa nouvelle épouse . Il est décédé il y a un an et le notaire nous a dit que nous ne faisions pas partie de la succession ,ni ma sœur ni moi,et qu,il était inutile d'intenter un procès car nous n'avions aucune chance de gagner .Nous avons quand même pris un avocat .. Elle a tout : une maison rénovée grâce à l'argent paternel,voitures,assurances - vie assez conséquentes .Elle a gardé les objets de mes grands - parents,nos photos d'enfance ,tous les objets de mon père ... Nous étions proches de notre père , nous l'avons accompagné jusqu'au bout ... Nous ne pensions vraiment pas à ce genre d'entourloupe. Nous attendons le référé du tribunal pour avoir accès aux contrats d'assurance.Moralement,c'est très dur .
Que pouvons - nous espérer ?
Espérer ? ici on ne peut préjuger de ce que décidera un tribunal, sans doute ce que vous a dit votre avocat
même si c'est dur à avaler, votre papa était libre de disposer de biens qui ne vous appartenaient pas
Il nous a quand même déshéritées .... Ce que la loi française interdit .... Du moins c'est ce qui écrit ...alors nous espérons que la loi sera respectée .
Déshériter ne veut pas dire disposer de ses biens - je dis bien de SES biens - de son vivant
et il y a maintes manières de déshériter ses enfants, une assurance vie par exemple, qui n'entre pas dans la succession
vous bénéficierez sans doute d'une partie des biens pour lesquels son actuelle épouse a l'usufruit lorsqu'elle disparaîtra
vous avez également en nue propriété la moitié des biens que votre papa a acquis en communauté avec votre maman