Bonjour,
j'aimerai savoir si il existe une propriété disant que si à deux endroits différents deux droites ont le même écart elles sont parrallèles? Merci d'avance
Bonjour
Oui mais encore faut il utiliser les bonnes références : il faut que les droites qui te servent à mesurer cet écart soient parallèles entre elles ou plus simple si tu arrive à démontrer que les deux droites dont tu pressents le parallélisme forment des angles alternes égaux avec une troisième droite qui leur est sécante c'est gagné (proposition 27 d'Euclide)
... Encore oui (certes); mais pour rester (strictement) dans le sujet posé, comment constater que les sécantes sont parallèles entre-elles, autrement qu'en mesurant leur écart ?!?
[ pour séduisante (élégante?) qu'elle soit, la solution tirée du constat de l'égalité des angles alternes-internes, me semble friser le hors-sujet... ]
Bien à vous.
P.-S. Je ne suis que juriste; donc veuillez me pardonner mes candeurs mathématiciennes!
P.- P.- S. Et bien-sûr, on se cantonne à la sphère euclidienne...
Ah Ah ! Le juriste aurait-il oublié le temps ou dans sa trousse se trouvait un double décimètre, une règle et une équerre ? Quant à citer Euclide lorsque l'on parle de droites parallèles c'est je l'admet de la très vieille histoire mais toujours d'actualité et en plein dans le sujet puisque vous-même y faites référence dans votre première intervention en imposant un cas particulier de sécante perpendiculaire où les angles alternes sont droits.
PS : Je n'ai eu qu'un BTS bureau d'étude en 1966 mais que de parallèles et bien d'autres pires horreurs à vos yeux m'a-t-il fallu tracer !
.
.
.
.
... Non, le juriste n'a pas oublié le temps des trousses et des cahiers...
Et depuis, j'ai même ajouté un compas à mon équerre, ce qui m'a conféré une mentalité privilégiant le goût d'éviter les chocs de trajectoires des opinions et concepts; préférant en faire des points de contact.
N'importe quel briquet, ou silex, vous dira que c'est de la friction, que jaillit l'étincelle-lumière.
Je ne comprends pas bien votre allusion à ce que seraient les "autres pires horreurs à mes yeux"; mais il suffit de raisonner à l'échelle planétaire, pour constater que, sur une surface terrienne curviligne (prémice du concept d'espace courbe?), même Pythagore ne se vérifie plus...
La notion (ici rejointe) du parallélogramme, dans laquelle les côtés opposés d'un quadrilatère sont égaux deux-à-deux, fera sans doute se réunir nos opinions.
BAV.