670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Questions sur des droites parrallèles!

Question anonyme le 11/03/2012 à 17h32
Dernière réponse le 12/03/2012 à 23h12
[ ! ]
Bonjour, j'aimerai savoir si il existe une propriété disant que si à deux endroits différents deux droites ont le même écart elles sont parrallèles? Merci d'avance
Répondre
7 réponses pour « 
Questions sur des droites parrallèles!
 »
Réponse de nsx333
Le 11/03/2012 é 17h47
[ ! ]
Il me semble que parallèle s'écrit avec un seul r !
Référence(s) :
larousse
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 11/03/2012 é 19h24
[ ! ]
Oui, à condition que l'écart soit mesuré sur la plus courte distance entre les droites (sécantes orthogonales).
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 11/03/2012 é 19h47
[ ! ]
Bonjour Oui mais encore faut il utiliser les bonnes références : il faut que les droites qui te servent à mesurer cet écart soient parallèles entre elles ou plus simple si tu arrive à démontrer que les deux droites dont tu pressents le parallélisme forment des angles alternes égaux avec une troisième droite qui leur est sécante c'est gagné (proposition 27 d'Euclide)
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 11/03/2012 é 20h06
[ ! ]
... Encore oui (certes); mais pour rester (strictement) dans le sujet posé, comment constater que les sécantes sont parallèles entre-elles, autrement qu'en mesurant leur écart ?!? [ pour séduisante (élégante?) qu'elle soit, la solution tirée du constat de l'égalité des angles alternes-internes, me semble friser le hors-sujet... ] Bien à vous. P.-S. Je ne suis que juriste; donc veuillez me pardonner mes candeurs mathématiciennes! P.- P.- S. Et bien-sûr, on se cantonne à la sphère euclidienne...
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 11/03/2012 é 21h04
[ ! ]
Ah Ah ! Le juriste aurait-il oublié le temps ou dans sa trousse se trouvait un double décimètre, une règle et une équerre ? Quant à citer Euclide lorsque l'on parle de droites parallèles c'est je l'admet de la très vieille histoire mais toujours d'actualité et en plein dans le sujet puisque vous-même y faites référence dans votre première intervention en imposant un cas particulier de sécante perpendiculaire où les angles alternes sont droits. PS : Je n'ai eu qu'un BTS bureau d'étude en 1966 mais que de parallèles et bien d'autres pires horreurs à vos yeux m'a-t-il fallu tracer !
Référence(s) :
Choc entre trajectoires non parallèles
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 21h27
[ ! ]
Merci beaucoup à vous 2 rouedesecours et JUNOTA! Et nsx333, j'étais dans mes maths et je n'ai pas fait attention à l'orthographe, désolée!
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 12/03/2012 é 23h12
[ ! ]
. . . . ... Non, le juriste n'a pas oublié le temps des trousses et des cahiers... Et depuis, j'ai même ajouté un compas à mon équerre, ce qui m'a conféré une mentalité privilégiant le goût d'éviter les chocs de trajectoires des opinions et concepts; préférant en faire des points de contact. N'importe quel briquet, ou silex, vous dira que c'est de la friction, que jaillit l'étincelle-lumière. Je ne comprends pas bien votre allusion à ce que seraient les "autres pires horreurs à mes yeux"; mais il suffit de raisonner à l'échelle planétaire, pour constater que, sur une surface terrienne curviligne (prémice du concept d'espace courbe?), même Pythagore ne se vérifie plus... La notion (ici rejointe) du parallélogramme, dans laquelle les côtés opposés d'un quadrilatère sont égaux deux-à-deux, fera sans doute se réunir nos opinions. BAV.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Questions sur des droites parrallèles!
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.314