Bonjour,
La grand mere maternelle de mon époux est décédée en sept 2012 ,une de ses filles qui vivait avec elle ,vit toujours dans la maison.Ma belle mere nous a quittait en avril 2013.Aujourd'hui,le notaire nous dit que mon beau père n'a rien à voir dans l'heritage de la grand mere.Mon epoux et sa sœur doivent signer la succession mais cette tante vit encore dans la maison qui se delabre car pas d'entretien.
J'ai peur d'avoir des frais pour des travaux.
Quels est au juste notre position en tant qu'heritier ? Mon beau père n'a-til vraiment rien à y voir ? Si je ne veux pas payer les travaux,puis-je pousser à la vente sans etre obligé de vendre ma part aux autres héritiers comme on me l'a laissé entendre ?
Merci pour vos réponses.
Effectivement votre beau-père n'a rien à voir avec l'héritage, sauf s'il est encore en vie et occupe la maison
si c'est le cas, il a certainement l'usufruit et rien ne peut être fait jusqu'à son décès
sinon, les héritiers sont les enfants de votre grand mère (votre tante) ou si décédés, les enfants de ces enfants (votre mari et sa sœur) en représentation de leur parent
sinon, je ne comprends pas votre problème
la maison est évaluée telle quelle, votre tante en hérite de la moitié, votre mari et sa sœur, du 1/4 chacun
vous n'êtes pas obligés de la rénover, mais pourquoi ne pas vendre votre part au juste prix que ce soit à la tante de votre époux ou à un étranger ?
vous pouvez la faire évaluer par un expert agréé (pas un vulgaire agent immobilier)
si vous participiez à des travaux, ce serait au pro rata de votre part et le prix de vente ainsi amélioré vous reviendrait en partie