Rachat de points période de formation

Question de griotte70 le 06/05/2009 à 11h34
Je suis née le 28/06/1954. Je suis mariée et j’ai un enfant. Je viens de faire l'objet d'un licenciement économique en date du 27/03/2009, ou j'ai été ouvrière d'usine. Ma durée de cotisation est de 39 ans dans cet établissement. Soit 156 trimestres. Jusqu’au 04 décembre 2009, je bénéficie d’un plan d’aide retour à l’emploi financé par mon employeur. Ensuite, si je n’ai pas trouvé de travail, je « peux » bénéficier d’un droit de chômage pendant 3 ans à taux constant. J'étais en apprentissage non rémunéré de 09/1968 à 07/1970. Questions : - Puis-je racheter les points pour cette période ? - Dans ce cas, est-ce plus intéressant ? - Lors du rachat, aurais-je ceux de la complémentaire ARCCO ? - A qui dois-je m'adresser pour faire cette demande ? - Si je peux racheter ces points, est-ce que je rentre dans la loi filon ? - A partir de quand, puis-je prétendre à la retraite ? Vous remerciant par avance de votre. Cordialement.
1 réponse pour «
rachat de points période de formation
 »
Réponse anonyme
Le 06/05/2009 é 20h21
Pour une retraite anticipée, il faut 172 trimestres validés : en incluant les 8 trimestres pour votre enfant et les futurs trimestres de chômage, vous aurez ces 172 trimestres. MAIS, il en faut un certain nombre cotisés, c'est à dire uniquement validés par du travail. Il en faut 172 cotisés pour un départ en retraite à 56 ou 57 ans, 168 pour une retraite à 58 ans, 164 pour une retraite à 59 ans. En supposant que vous puissiez racheter la période d'apprentissage (ce qui m'étonnerait vu que ce n'était pas rémunéré...), vous valideriez 4 trimestres sur l'année 1969 et 1 sur l'année 1968 (je pense que vous en avez déjà 4 en 1970 avec votre salaire). TOTAL : 5 de plus, nous voilà à 161. Il faudrait encore en trouver 3 pour une retraite à 59 ans, 7 pour une retraite à 58 ans, 11 pour une retraite à 56 ou 57 ans. Le chômage à venir n'est pas considéré comme des cotisations. Renseignez-vous auprès de l'URSSAF pour faire un devis de rachat de cotisations arriérées d'apprentissage. Quand vous aurez ce devis, contactez la CRAM de votre région pour qu'elle étudie une possibilité de retraite anticipée. Je travaille dans une CRAM et je connais bien les retraite anticipées ; mais je n'ai jamais vu qu'on pouvait racheter de l'apprentissage non rémunéré... L'apprentissage "traditionnel" se fait chez un patron, qui était tenu, par contrat, de rémunérer les apprentis.