Recharge extincteur poudre 1 kg - Page 2

Question de fred G le 18/06/2009 à 11h22
Serait- il possible de connaître le prix d'une recharge d'un extincteur poudre de 1 kg et le prix d'un extincteur neuf poudre de 1 kg? Merci d'avance
69 réponses pour «
Recharge extincteur poudre 1 kg
 »
Réponse de Alain P.
Le 24/06/2012 é 10h27
Bonjour M. Sympyro, Je vais vous donner l'avis d'un préventionniste. Si vous demandez à une entreprise spécialisée extérieure à la vôtre de venir former votre personnel à la première intervention incendie, ce sont des spécialistes, donc ils utilisent du matériel en bon état. Ils sont donc responsables de leurs outils, et les 3 juges du tribunal correctionnel seraient intransigeants avec eux pour un problème ayant mis en danger autrui, la sécurité étant leur spécialité. Le problème va intervenir si vous vous apercevez qu'ils utilisent du matériel douteux (réformé, d'aspect très rouillé, etc...) A ce moment vous devez leur demander les preuves du bon état de leur matériel, car le code du travail (art L 4121-5) précise que dans un même lieu, les entreprises doivent coopèrer à la mise en oeuvre des dispositions relatives à la santé et la sécurité. Si vous avez le moindre doute, il faut immédiatement cesser l'activité du formateur. Dans le cas contraire, étant au courant du matériel douteux, votre responsabilité serait mise en cause (ainsi que celle de l'entreprise intervenante et de son formateur) en cas d'accident. Il y aurait mise en danger délibérée de la personne (art 223-1 du code pénal) Il peut même y avoir des poursuites sans accident, soit par un stagiaire, un représentant du personnel, le CHSCT, ou un syndicat, qui s'apercoit que le matériel présente un risque. Ils peuvent invoquer le droit de retrait (code du travail) pour danger grave et imminent. A ce moment vous vous retrouverez avec l'inspecteur du travail qui intervient, qui est assermenté et dressera procès verbal transmis au procureur de la république. Il ne faut pas dramatiser, la plupart des formateurs et vérificateurs d'extincteurs, sont des gens honnêtes, et conscients de leurs responsabilités. Mais comme dans tous les corps de métier, il peut y avoir des "brebis galeuses", et je vous conseille d'être vigilant , pour toute intervention d'entreprise extérieure quel que soit le travail réalisé, même s'il ne s'agit pas de formation. Comment vérifier si le matériel est conforme? Et bien en faisant signer un plan de prévention au prestataire (code du travail), même si la formation incendie n'est pas explicitement répertoriée directement dans les travaux dangereux, c'est un travail par point chaud . Les travaux par points chauds rélèvent d'un plan de prévention qui doit être établi par l'entreprise, et d'un permis de feu (le permis de feu est une des consignes du plan de prévention). Dans ce plan , vous préciserez que le matériel doit être en bon état, et que l'entreprise prestataire s'engage à utiliser du matériel vérifié et certifié en bon état par un vérificateur agréé APSAD par exemple. Le plan de prévention précise aussi le lieu où va se réaliser la formation, les mesures de prévention et de prévision prévues pour cette action. En espèrant avoir donné réponse à vos questions Cordialement Alain Parbeau
Référence(s) :
code du travail, code pénal
Réponse de Sparklet
Le 24/06/2012 é 12h55
Vous voulez ma réponse ? Vous voulez savoir si les extincteurs sont conformes ? Je l'ai dit, même passé 20 ans, ils le sont, il n'y a aucune législation imposant leur retrait mais si vous préférez croire un beau parleur qui a plus de théorie bidon que de pratique, libre à vous. Quant aux appareils de plus de 20 ans, ils sont vérifiés avec la même attention que les autres et n'ont AUCUN risque, à moins que vous ne traitiez avec des rigolos. Et, comme je le disais, les anciens extincteurs sont plus performants que les nouveaux, plus résistants aussi.
Réponse anonyme
Le 13/02/2014 é 18h26
Mais vous êtes un véritable escroc pour vendre un extincteur 25 euros.
Réponse de Sparklet
Le 13/02/2014 é 18h51
Ecoute, le trouduc qui permet de traiter les autres d'escrocs en restant anonyme. Sache que tu ne paies pas le même prix une petite Mercedes qu'une petite Renault. Alain disait que certains appareils de 1 kg étaient soit vendus 8 euros, soit 25 et qu'il s'agissait de la même marque, du même modèle. Il est vrai que ça se voit. Mais sache, pour combler ton inculture, qu'il n'existe pas qu'une seule marque au monde ou même en France. Surtout en France où il existe des fabricants qui font des extincteurs de meilleure qualité et qui valent ces 25 euros. Maintenant, si t'es fauché et que tu ne peux te payer que de de la daube, ce n'est pas la peine de traiter les autres d'escrocs. Pas croyable la mentalité de nos jours.
Réponse anonyme
Le 13/02/2014 é 19h19
On. Voit tout de suite ton éducation limité,tu as vraiment tout de l'escroc,recharger un petit extincteur 25 euros c'est du vol,et puis tu es un peu jeune pour me parler comme ça,tête de p...!
Réponse de Sparklet
Le 13/02/2014 é 19h33
Mon éducation limitée avec un "e". Qui manque d'éducation ? Moi, je ne traite pas les gens d'escrocs. Déjà, tu ne sais même pas lire. Qui parle de recharger un extincteur à 25 euros ? Pas moi car si tu lis bien mes propos, tu verras que je parle de prix de vente neuf. On ne recharge pas un extincteur de 1 kg. Quant au jeune, il a 60 piges alors qui est trop jeune. Je te dirais juste de te mêler de ce que tu connais mais il est un peu facile de critiquer sans savoir. Maintenant, effectivement une recharge pourrait coûter dans les 25 euros. La poudrer s'achète, par un pro, aux alentours des 6 euros le kg, il faut un minimum de 30 à 40 minutes pour recharger un 1 kg pression permanente soit au minimum 17,50 euros pour 35 euros de l'heure ce qui n'est pas excessif. Le gros joint plastique vaut bien dans les 2 euros? Si on veut faire un peu de bénéf sur la poudre, ce qui est normal, on va la revendre disons 9 euros + 17,50+ 2 = 28,50 euros et on n'a pas gagné grand chose sur les pièces, juste la main d'oeuvre. Alors, arrête de parler de vol, tu ne vois que les pièces, pas le temps passé. C'est pour ça que je préfère dire aux gens d'aller se payer une daube à 8 euros chez LIDL. Si ça lui pête à la gueule (déjà vu), c'est son problème. Tu travailles à perte, toi ?
Réponse de Alain P.
Le 13/02/2014 é 20h06
Bonjour, (Je précise que je ne vends pas d'extincteur, mais que j'en utilise à des fins de formation). Il faut distinguer la recharge de l'extincteur de la vente. A ce que je constate, la vente d'extincteurs comportant des pièces fabriquées en extrème orient (Chine etc.), en grande quantité, se développe et permet d'attaquer le marché à des coûts très bas. (Je ne dis pas que c'est bien; ça tue nos entreprises francaises, et les extincteurs ne sont pas toujours d'aussi bonne qualité que les nôtres, mais c'est une réalité économique) Certains de mes fournisseurs, me proposent des 6 litres à eau avec additif pour 32 euros par exemple.et des "1 kg poudre" à 8 euros. Par contre, pour la recharge, il faut considérer qu'elle est faite par un technicien français. La recharge "soignée" d'un extincteur 1kg, prend, environ 10 minutes. 10 minutes de technicien, cela a un coût. C'est vrai qu'un kg de poudre et un sparklet jetable de 16 grammes, reviennent à environ 3 euros. Mais c'est la main d'oeuvre et le déplacement qui coute. C'est cette raison qui pousse certaines sociétés à proposer la recharge par "échange standard". Elles vous redonnent un extincteur neuf qu'elles n'ont pas chargé(Cela a été fait par le fabricant Italien, Espagnol, Chinois, ou autre en usine), et cela vous revient moins cher que la recharge. Ensuite, tout est question de relation avec son fournisseur. S'il vient aussi pour vérifier votre parc d'extincteurs, il pourra vous offrir le déplacement, mais il faut comprendre que le fournisseur doit gagner sa vie (sans exagérer les coûts) Ce sont tous ces éléments qu'il faut considérer. Donc dans certains cas la recharge pourra varier entre 15 et 25 euros pour un 1kg poudre. Encore une fois, ce n'est pas forcément du vol. Pensez au coût du technicien qui recharge (Taux horaire, charges sociales et patronales) Cordialement Alain Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 13/02/2014 é 20h19
Monsieur Parbeau, Je suis d'accord avec vous sur certains points, pas sur d'autres. Je recharge des extincteurs tous les jours. Un 1 kg poudre à pression permanente demande une main d'oeuvre de 30 à 40 minutes. Ce sont les plus courants de nos jours, donc pas rentable. Un 1 kg poudre pression auxiliaire demande 1/4 d'heure à 20 minutes en ne traînant pas. Le gars qui vous fait ça en 10 minutes, vous me le présenterez (Superman, Flash Gordon ???). Pour votre sparklet de 16 grammes qui est plutôt de 12 grammes de nos jours, ben oui, ils tirent sur tout avec 1 kg de poudre, faudra que vous me donniez vos fournisseurs, c'est faux. C'est vrai pour un fabricant mais pour une entreprise qui fait la recharge, il paiera les 2 aux alentours des 9 euros, plus cher que l'un de vos appareils chinois. Pour tout le reste, je suis d'accord avec vous, 6 litres à 32 euros, je connais même des fabricants qui les posent à ce prix là. J'ai travaillé pour eux. Sachez aussi que ces fabricants embauchent des techniciens payés au SMIC + commissions à part que ces techniciens ne sont pas commissionnés car leur entreprise pratiquent des prix trop bas. Ainsi un technicien consciencieux pourra faire 50 à 60 heures par semaine pour 1150 euros mensuels. Et je peux prouver ça.
Réponse de Sparklet
Le 13/02/2014 é 20h25
Il faudrait surtout que certains anonymes cessent de venir traiter les travailleurs français honnêtes et sérieux d'escrocs. Cet individu ferait-il 60 heures par semaine pour 1150 euros ? Certainement pas et il vient insulter les gens ici sans savoir. Qu'il vienne comparer sa fiche de paie avec la mienne et on verra.
Réponse de Sparklet
Le 13/02/2014 é 20h33
Sans compter la pénibilité : porter les extincteurs à longueur de journée, les décrocher souvent à des hauteurs non réglementaires, les retourner = lombaires HS, tendinites, etc... Beaucoup travaillent à genoux et là, ce sont eux qui dégagent à la cinquantaine. Et en plus si vous vous chopez un cancer, c'est à la mode de nos jours, je connais, vous avez tout gagné. Alors Monsieur l'anonyme, utilisez un peu ce qui est censé vous servir de cerveau.
Réponse de Alain P.
Le 14/02/2014 é 11h50
Bonjour, Je concède bien volontier que l'on puisse mettre 15 à 20 mn pour recharger un 1kg à poudre à pression auxiliaire. J'ai annoncé environ 10 mn... Mon but était de montrer que cela ne se faisait pas en 2 mn, et que la main d'oeuvre a un coût. Les fabricants de ce genre d'appareil, semblent faire un concours pour avoir le système qui retient le sparklet (non fileté) le plus "tordu" possible, avec des clips, des cavaliers en fil de fer, etc, qui une fois démontés donnent du fil à retordre (au sens propre) à celui qui le recharge pour refixer le sparklet neuf. "Flash-Gordon", c'est moi...(humour) J'utilise un mono P1 Sicli, frère du P11, mais avec la poignée montée sur un axe et pas sur la souplesse du plastique,(appareil ancien mais en parfait état, avec les clips en acier, pas les anciens en plastique) pour montrer aux stagiaires les limites d'un appareil 1kg poudre. Je précise que je suis le seul à le manipuler et uniquement pour démonstration. (Les stagiaires utilisent des appareils de 6 et 9 kg) Le mono p 1 utilise un sparklet de 12 grammes, un joint torique presque inusable, et avec le petit outils breveté "Flash Gordon", je peux retirer et remettre le clip cranté qui retient le percuteur très facilement. Un coup de compresseur à chaque fois pour bien nettoyer l'ensemble, un poil de dégrippe "idem" sur le pousseur de sparklet (Le sparklet est monté à l'envers sur cet appareil et le percuteur est fixe. C'est le sparklet qui est mobile) et je remonte le tout. Mais je reconnais que c'est en atelier, et que j'ai l'habitude. Vous pouvez trouver par 100 les sparklets 12 grammes à 0,60 euro pièce TTC chez Chrono-airsoft par exemple (par internet)(Je n'ai pas d'action). Ils sont vendus pour le tir avec des pistolets à plomb, mais ont exactement les même dimensions et la même charge que les autres, et cela fonctionne très bien.Quand à la poudre il suffit de l'acheter par 500 kg. Bien sur après il faut la diviser en sachet de la bonne dose, et c'est plus facile pour un centre de formation, avec une machine. Mais je suis d'accord, aujourd'hui, l'échange standard contre un neuf (en 1 kg) est plus rentable, et la commande par sacs déjà dosés est plus rapide et pratique pour un vérificateur itinérant, donc plus couteuse encore. Cordialement Alain Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 14/02/2014 é 18h21
Là, on est tout à fait d'accord. Par contre, en clientèle, il est plus pratique d'avoir des sacs de 6 ou 9 kgs. La machine à poudre, à l'atelier, est en fait peu utilisée pour les entreprises comme nous sauf lorsque nous avons des 50 kgs à recharger. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 19/02/2015 é 15h30
J ai un vieil extincteur (auto,je pense) marque Knock-out a poudre de 0,500l; la cartouche intérieure fait 10g de Co2 puis-je trouver,dans le commerce, une cartouche de recharge en tant que particulier car ensuite la pose me semble aisée, le col de cartouche est a pas de vis ,dans la tête de l extincteur qui comprend aussi le système de percussion merci
Réponse anonyme
Le 24/01/2016 é 01h07
Beaucoup de vent et de batailles d'egos à coté de la plaque, en fin de compte pas de réponses d'experts ciblées sur les questions de base. Déceptions. Cordialement Pascal
Réponse de Sparklet
Le 24/01/2016 é 06h01
Pfffff....., c'est ton post qui n'apporte que du vent. Toutes les réponses ont bien été données. Si t'es déçu, tu passes à autre chose, mais des réponses d'experts ont bel et bien été données. Si tu ne sais pas lire, ce n'est pas ma faute.
Réponse anonyme
Le 26/09/2016 é 11h51
Excellente réponse .... entièrement d'accord avec vous..
Réponse de Sparklet
Le 25/12/2017 é 16h15
Votre M. Parebeau qui met des sparklets de 16 gr au lieu de 12 et quyi fait en 10 mn ce qui en prend, en réalité, 20. MDR.
Réponse de Sparklet
Le 25/12/2017 é 16h21
Et qui exige du personnel certifié APSAD alors que sur le terrain on voit des tas d'entreprises certifiées APSAD qui font n'importe quoi. Cette certification, on s'en fout et ce qui compte c'est un technicien compétent qui connaît son boulot et c'est tout. Et c'est ce qu'exige la législation. Point barre.
Réponse de Sparklet
Le 25/12/2017 é 16h26
Sans oublier de dire que le CNPP qui assure les contrôles APSAD a été condamné par le tribunal pour concurrence déloyale.
Réponse de haltere
Le 25/12/2017 é 19h11
Je connais M. PARBEAU et c'est le meilleur formateur de tous les formateurs que j'ai connus. Hervé F.