Redémarrage chauffage après sanitaire trop long

Bonjour, Je possède une chaudière Frisquet hydroconfort, et depuis quelque temps celle-ci peine à revenir sur le chauffage de la maison après avoir chauffé l’eau sanitaire (de une demi-heure à une heure). Mon plombier a changé la sonde du corps de chauffe à l’occasion de la révision annuelle, mais rien n’y fait. Je dois mettre le bouton du sanitaire sur stop pour faire redémarrer le chauffage. La vanne 3 voies semble fonctionner correctement, mais être mal commandée en automatique. Es-que quelqu’un pourrait me donné une piste sur la cause possible de la panne ? D’avance merci pour vos tuyaux.
7 réponses pour «
redémarrage chauffage après sanitaire trop long
 »
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 14h44
Bonjour, Vérifiez si la pompe tourne et à qu'elle vitesse, faites ouvrir la vanne en chauffage en basculant en manuel et en débloquant le switch 6 sur ON. Vérifier votrepression 1 à 1,3 bars, 3° diode allumée. Salutations Installateur 78 PS la sonde se change que quand le bruleur ne redémarre pas donc plombier s'est trompé et donc c'est gratis mauvais diagnostic car obligation de résultat.
Réponse anonyme
Le 29/12/2011 é 09h41
Bonjour, Et merci de vous interesser à mon problème. La pompe tourne correctement et sur la vitesse la plus lente. Pour la pression pas de problème. La sonde non facturée. Mais le défaut est toujour le même,le chauffage ne se remet en route que très longtemps après celui de l'eau sanitaire. De quoi cela peut -il venir?
Réponse anonyme
Le 29/12/2011 é 10h40
Bonjour, Si le chauffage est lent à démarrer en mode automatique, le problème peut provenir de la communication entre le thermostat et la chaudière. Faites une demande de chauffage avec le thermostat posé à coté de la chaudière. Donc sont défectueux soit le thermostat, soit le module antenne soit la carte électronique. Mais aussi la sonde de départ chauffage et la sonde extérieure si vous avez une régulation Rif 2000 ou Rif 5000. Avez vous suivi mes conseils sur le problème hydraulique, la sonde de pression, le vase d'expansion à controler. Montez la vitesse de la pompe à 2 car l'eau de retour chauffage n'est pas assez rapide et la sonde manque de réaction. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/12/2011 é 17h43
Bonjour, j'ai fais les vérifications. Au niveau de la transmition radio, pas de souci,une demande de chauffage supérieur relance le brûleur aussitôt et inversement, quand le chauffage fonctionne bien sur.D'ailleur en mode manuel le problème est toujours le même,en règlant au plus haut la vanne ne s'ouvre pas plus. La pompe à 2 n'y change rien non plu.En plus, elle fait émettre un sifflement assez agaçant dans les tuyaux (je pense le flexible qui est après le robinet d'arrivée d'eau,certainement une impureté dedans.) Par contre pour la sonde de départ, y aurait-il un moyen de la vérifier?
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 10h05
Rebonjour, Le bruit de sifflement avec la pompe en position 2 n'est pas normal, c'est la caractéristique de problème de boues ou d'air dans l'installation qui d'une part obstrue le capteur de pression et le passage de vanne. N'oubliez pas de basculer le swicth N° 6 sur ON et passer en manuel pour remplir le chauffage, sinon vous remplissez le vase qui à certains stade ne supporte plus cette pression trop élévée. A priori tous les composants de la chaudière fonctionnent donc je pense plutôt à un problème hydraulique dans la chaudière ou sur le réséau, une vidange et un rinçage du corps de chauffe et du circuit me semble simple à faire et peu couteux sauf un capteur de pression et un vase d'expansion. Il est possible en outre que votre vase de la chaudière soit sous dimensionné par rapport à l'installation, l'ajout d'un vase supplémentaire plus gros ainsi qu'un vrai manomètre avec une soupape de sécurité est toujours recommandé. L'état et la qualité de l'eau de vidange vous permettra de comprendre le problème. Meilleurs Voeux 2012 Installateur 78
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 21h58
Bonjour et bonne année, Finalement, je pense qu'il est mieux d'attendre la fin de l'hiver pour tout revoir et nettoyer de fond en comble la chaudière et le circuit de chauffage. En tout cas merci pour ces précieux renseignements, et à bientôt peut-être. Bien amicalement
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 22h59
Bonsoir; N'hésiter pas à me recontacter lors de vos travaux. Cordialement Installateur 78