Problemes chaudiere viessmann (ECS et mode été)

Question de lesxav le 13/11/2013 à 22h11
Bonjour Nous avons une viessmann vitopend 22 n° 7186937. Depuis quelques temps, lorsqu'on tire de l'eau chaude sanitaire, ça fait chauffer l'eau de chauffage et monter la pression (après 3 douches la pression est à 3.5). Le chauffagiste est passé et pense qu'il faut changer la sonde sanitaire... AUtre souci : quand on met la chaudiere en mode "été" le chauffage continue, on est obligés de couper tous les radiateurs. Savez vous ce que nous pouvons faire ? Merci pour vos conseils,
13 réponses pour «
Problemes chaudiere viessmann (ECS et mode été)
 »
Réponse anonyme
Le 14/11/2013 é 21h08
Bonjour, Il manque des chiffres sur le N° de série VITOPEND 222 il faut 16 chiffres pour trouver votre chaudière et le type / modèle de la régulation Vitotronic, ventouse ou pas, type de vitotrol etc... A l'origine l'eau sanitaire est chauffée (sans se mélanger ) par l'eau de chauffage par l'intermédiaire d'un échangeur à plaque ou serpentin et une vanne 3 voies qui s'ouvre d'un côté pour l'ECS et de l'autre pour le chauffage. Avez-vous un message de défaut à l'écran ? Lors du fonctionnement eau chaude sanitaire le corps de chauffe qui contient l'eau du chauffage est en circuit fermé, donc si la pression statique de la chaudière 1.3 bars en moyenne n'est pas stabilisé par un vase d'expansion stable d'environ 700 gr cela implique que la pression monte (déclenchement de la soupape de sécurité (3bars). Vous avez du remettre de l'eau sans enlever le codage de la priorité à l'ECS donc la vanne vers le chauffage ne s'ouvre pas et vous restez en circuit fermé. Votre chauffagiste est rigolo, changer la sonde sans la tester ( 4 khoms à 50°)c'est facile et cela rapporte et puis il faut lire les 160 pages du manuel de maintenance ...surtout si il n'y à pas de code défaut N°58 coupure sonde. Salutations / Installateur 78
Réponse de lesxav
Le 14/11/2013 é 21h41
Bonjour Installateur 78 Merci pour votre réponse. Voici le n° de serie à 16 chiffres : 7186937601023108 C'est une WHSA. Il n'y a pas de message d'erreur à l'écran. Le chauffagiste est passé ce soir : a priori il va regonfler le vase d'expansion avec un produit (?) car "plus efficace qu'avec une pompe a vélo" (ce que nous avait fait un ancien chauffagiste il y a un an a peu près). Il veut également changer la pièce de sécurité (sonde ?) - cout approximatif de 40 € la pièce. Il a dit qu'il y avait peut être un petit trou dans l'échangeur (changé il y a un an...) Effectivement on a remis de l'eau pour remonter la pression (en ouvrant les petits robinets blancs sous la chaudiere) sans enlever le codage (c'est à dire en laissant mode chauffage + eau si on comprend bien). Cela impacterait donc le mode été qui fait qd même fonctionner le chauffage ou bien le fait que le chauffage continue en mode ECS ? Comment "réparer" l'erreur ? Désolée de ce vocabulaire si peu approprié nous sommes novices en la matière ! Bien à vous et merci pour vos conseils (qui m'ont l'air précieux pour bon nombre de personnes !) lesxav
Réponse anonyme
Le 14/11/2013 é 23h22
Bonsoir, Chaudière de 2006 ? je cherche la doc d'origine. Mon opinion est la suivante, il vaut mieux changer le vase d'expansion que la sonde. Depuis 2006 si jamais changé c'est une pièce d'usure normal. La sonde fonctionne puisque vous avez de l'eau chaude. Le problème est hydraulique non électronique. En fait on rentre un code au tableau ce qui ouvre la vanne vers le chauffage et après on ajoute de l'eau 1.2 à 1.5 bars, éventuellement on purge les radiateurs. On remet le code de départ, la vanne se ferme et on démarre la chaudière. Si le chauffagiste ne connaît pas le code ou la façon de le faire (c'est un test ) alors il ne connaît pas ce type de chaudière. Salutations Installateur 78
Réponse de lesxav
Le 15/11/2013 é 21h20
Bonsoir Nous ne sommes pas certains car aucun doc laissé par l'ancienne propriétaire mais a priori peut être 2006... le chauffagiste a vérifie le vase d'expansion, a priori il n'est pas fichu, le regonflage au produit devrait suffire car l'air sort du vase mais pas l'eau. Merci beaucoup pour vos réponses Par contre, le chauffagiste ne comprend pas du tout l'histoire du chauffage en mode "sanitaire". Bien cordialement lesxavs
Réponse anonyme
Le 16/11/2013 é 11h13
Bonjour, C'est la preuve que votre chauffagiste n'a jamais mis en service de chaudières à vanne modulante sur échangeur. Le programme remplissage est appelé par le code 2F : 2 au tableau de la régulation ce qui positionne la vanne en position médiane (chauffage/sanitaire pour remplir ou vider la chaudière et l'installation). Puis programme purge d'air 2F : 1 avec activation durant 20 mn et ensuite affichage 2F : 0. Idem pour le remplissage, 20 mn puis 2F : 0 Il est clair que la documentation Viessmann fait 160 pages et il faut du temps et de la réflexion pour la lire et beaucoup de patience et de modestie. Avec la remise en état du vase pour résoudre le problème de montée en pression c'est une chose, il reste en revanche que lors du programme été les radiateurs chauffent. La raison est simple la vanne trois voies qui permet de faire du chauffage ou de l'eau sanitaire lorsqu'elle est sur cette dernière position, ECS, ne ferme pas complètement, (saletés, joint du piston du moteur de vanne HS) et il faut donc démonter la vanne et moteur contrôler les joints et changer les pièces défectueuses. Le problème est le même en hiver mais vous ne vous ne vous en apercevez pas. En revanche l'étanchéité ira en se dégradant. Profitez de ce démontage pour nettoyer l'échangeur à plaque et changer les joints si jamais fais depuis 2006. Salutations Installateur 78
Réponse de lesxav
Le 16/11/2013 é 11h23
Merci beaucoup pour vos conseils que nous allons suivre précieusement Bien sincèrement les xav
Réponse de lesxav
Le 20/11/2013 é 21h55
Bonsoir Installateur 78 Malgré nos relances, pas de nouvelles du chauffagiste... Nous allons essayer de regonfler le vase d'expansion mais ne trouvons pas le moyen d'entrer un code sur la chaudiere. Faut-il eteindre complètement la chaudiere pour vidanger un peu puis regonfler le vase ? Vous même, par hasard, vous ne faites pas ce genre de déplacement (nous sommes dans le 95) ? Merci à vous Bien cordialement Les xav
Réponse anonyme
Le 21/11/2013 é 09h42
Bonjour, Tout dépend ou dans le 95 ? Installateur 78
Réponse de lesxav
Le 21/11/2013 é 11h01
Bonjour nous sommes à villiers le bel Cordialement
Réponse anonyme
Le 01/12/2013 é 11h31
Bonjour, Désolé je n'ai pas répondu à votre appel, mais je reviens aux nouvelles. Ou en est le problème ? Installateur 78
Réponse de lesxav
Le 01/12/2013 é 22h30
Bonsoir Le chauffagiste vient demain changer la vanne 3 voies, c'est donc en bonne voie ! Merci pour vos conseils qui nous ont aidés Lesxav
Réponse anonyme
Le 15/02/2015 é 16h20
Salut ! Triste est de constater que le retour d'infos ne se fait pas dans tous ces forums d'échanges et de dépannage ! A pleurer ! On aurait bien voulu connaître la fin de l'histoire. merci d'avance et meilleurs voeux pour 2015. Il n'est jamais trop tard pour les envoyer. Tchotto.
Réponse anonyme
Le 15/02/2015 é 20h16
Bonsoir, Votre constat est plein de vérité mais en plus des retours d'infos techniques qui seraient utiles pour éviter des doublons, le retour de satisfaction exprimée et de remerciement est quasiment nul, à croire que les bénévoles seraient payées par le forum (sic...). A une époque économiquement meilleure, il m'est arrivé de recevoir un petit colis de douceurs pour mes interventions mais pour beaucoup de personne tout est dû ... Mais je rencontre les mêmes comportement sur le terrain en clientèle. Installateur 78