Trimatik-viessmann-MC ref:7410 065-A

La chaudiere demare normalement et chauffe l'eau sanitaire en premier c'est normal (priorité eau sanitatre 50°) quand ce cycle est fini le voyant rouge de la production eau chaude reste en permanence allumé et le chauffage ne demarre pas,pour eteindre le voyant rouge il faut que je diminue la temperature eau sanitaire à 40°.Ma question est d'ou vient le probleme est ce la sonde sanitaire qui est defectueuse,merci de me renseigné.
23 réponses pour «
trimatik-viessmann-MC ref:7410 065-A
 »
Réponse de Andy 91
Le 16/12/2011 é 10h29
Bonjour, J'ai une Trimatik-MC 7450 261 ainsi qu'une commande à distance MC à affichage numérique 7402 053 Installation en 1991 Quand vous dites que le voyant rouge reste allumé en fin de cycle, comment voyez- vous que c'est la fin du cycle. Si le chauffage de l'eau chaude est arrêté, la sonde fonctionne. Maintenant, pour basculer sur le chauffage, le voyant rouge doit normalement s'éteindre. Personnellement, je peux suivre la température de l'eau chaude sur la commande à distance et pour 50° demandés, j'ai entre 59 et 62° et cela depuis l'origine. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 16/12/2011 é 11h25
Bonjour, Suite à la demande d'eau chaude sanitaire et au réchauffement complet du ballon, si il n'y à pas de demande de chauffage soit par le thermostat d'ambiance soit par le bouton T° chauffage sur la régulation la chaudière ne démarre pas. Sinon lors d'une demande, c'est d'abord la pompe de chauffage puis le bruleur quand la température de l'eau de chaudière à baissée. N'oubliez pas que le chauffage est régulé à partir de la sonde extérieur et de la sonde de chaudière. Si vous baissez la température de l'eau sanitaire pour démarrer le bruleur en chauffage,(dans ce cas suppression de la priorité à l'eau chaude sanitaire et il est normal que le chauffage prenne le realis ) il est possible que le relais de la carte électronique reste collé et dans ce cas c'est la carte à changer sous réserve que l'horloge et la box intérieur, les pompes et sondes soient préalablement controlées. Salutations Installateur 78
Réponse de Andy 91
Le 16/12/2011 é 12h06
@ Installateur 78 Il y a longtemps que je voulais vous poser la poser la question suivante, j'en profite maintenant pour le faire. En cas de coupure de courant, je perds toutes la programmation sur la commande à distance MC 7402 053, il faut donc changer la batterie ou la pile, mais où se trouve-t-elle ? Est-elle soudée sur la carte, j'ai trouvé un composant d'un diamètre de 2 cm avec les ref. suivantes : 5,5 V 0,47 F 142 Merci pour votre réponse Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 16/12/2011 é 19h04
Bonjour Andy 91, En effet je présume que le composant dont vous parlez est un accus de réserve de marche. Sincèrement j'ai posé ce type de commende à distance une fois sans me préocuper du contenu technique car il s'agit seulement d'une commande déportée de la régulation sans sonde de température. Tentez de la réparer, car cette commande n'existe plus depuis 99. Le mieux est de porter cette carte à un électronicien dans un magasin de composants pour test et fourniture d'une nouvelle pièce. Sinon tentez votre chance sur les site d'occasions. Salutations Installateur 78
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2011 é 15h04
Bonjour Installateur 78, Merci de votre réponse. Pour le moment, cela ne me gêne pas trop, les coupures de courant étant rares mais à l'avenir, j'irai voir un électronicien pour vérification et remplacement du composant si nécessaire. Bien cordialement Andy
Réponse de Andy 91
Le 03/09/2012 é 08h30
@Installateur 78 Bonjour, Il y a une question urgente pour vous sous le lien : http://experts-univers.com/probleme-pression-sur-chaudiere-fioul-bora-hte.html#reponsec125d68f518f4637630b562b00cf2ac0 Pourriez-vous y répondre ? Par avance, merci. Bien cordialement. Andy
Réponse de OB74
Le 13/11/2012 é 10h53
A l'aimable attention de Installateur 78 Bonjour, Je ne réponds pas à votre question mais souhaite en poser une à Installateur 78, dont ce blog montre la compétence et la disponibilité. J'ai vu qu'il fallait mettre ma question à la suite de la vôtre. Je recopie ma question du 9/11/2012, dont le titre était Turbine chaudière Viessman Vitodens 300 Une chaudière Viessmann a été installée chez nous fin 2004. Elle est tombée en panne fin octobre 2012. Le diagnostic était un problème de turbine (roulements à billes). Elle a donc été changée (turbine radiale référence 7881033) et notre installateur l'a fait aussi rapidement qu'il a pu. Installateur 78, dont les réponses sont fort intéressantes, demande souvent les références de la chaudière. Je ne sais pas où les trouver. Ma question est relative à la durée de vie de cette turbine. Merci d'avance et bien cordialement OB74
Réponse de phil7878
Le 08/10/2014 é 08h18
Bonjour j'ai eu ce problème sur ma Vitocell de 1993,a la fin de la production de chauffage le témoin rouge restait parfois allumé et la chaudière ne rebasculait pas automatiquement en mode chauffage (donc plus de chauffage) : cela provenait en fait d'un début de grippage de l'axe du circulateur (pompe) d'eau,j'ai réglé le problème définitivement en injectant du wd40 dans l'axe de la pompe après avoir retiré l'obturateur avec un très gros tournevis plat (grosse vis en cuivre) et fait tourné celui-ci en même temps.Autrement c'est la pompe de circulation a remplacer.Cordialement
Réponse anonyme
Le 08/10/2014 é 10h04
Bonjour, Vos propos sont intéressant mais ne correspondent pas au post. En effet le précédent intervenant parle d'une vitodens gaz roulements de turbine et vous d'une chaudière fioul avec pompe sur ballon vitocell. Mettre du produit dans la pompe est une chose mais le moteur baigne dans l'eau de chauffage alors ce n'est qu'un pansement. Si la pompe à plus de 10 ans il serait judicieux de la changer sachant que le problème vient d'abord de l'état de l'eau de chauffage, dépôts, bactéries etc... Le grippage des pompe est connu à la remise en route, c'est pour cela que les régulations Viessmann font tourner les pompes 1 mn / 24 heure été comme hiver hors charge. Installateur 78
Réponse de Andy 91
Le 09/10/2014 é 23h13
Bonsoir, Merci à phil7878 pour cette info ! Le jour où j'aurai ce problème, je saurai qu'il faut changer la pompe, il faut dire que mes deux pompes sont en service depuis 1991 ! Bien cordialement. Andy
Réponse de phil7878
Le 10/10/2014 é 07h59
Pour info,ma pompe du circuit d'eau chaude sanitaire est une Grundfos qui a commencée a gripper en 2004 après trois ans d'utilisation (j'ai pris ce logement en 2001 donc celle-ci est peut-être encore d'origine),et elle fonctionne toujours actuellement. Le voyant rouge de production d'eau sanitaire reste normalement allumé jusqu’à ce que la différence de température entre l'eau de chaudière et l'eau sanitaire soit inférieure a une certaine valeur, ceci afin d'éviter un choc thermique qui pourrait endommager a terme l'installation,mais avec une durée d'allumage maximum de 10 minutes après la production d'eau chaude par le bruleur, étant donné que la vanne mélangeuse est fermée pendant la production d'eau chaude, la température de l'eau du circuit de chauffage peu chuter très rapidement en cas de grand froid extérieur et le temps que le bruleur réchauffe l'eau du circuit de chauffage une baisse de confort pourrait être perceptible dans le logement. Si vous souhaitez changer ce réglage (extinction du témoin rouge juste après la fin de production de l'eau chaude sanitaire),il faut modifier la position de la fonction sur le commutateur de codage.Ces informations sont disponibles sur la notice de la Trimatik.Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 10/10/2014 é 10h37
Merci phil7878 ! J'ai également une Grundfos sur le circuit d'eau chaude sanitaire. C'est vrai qu'en cas de très grand froid, il y a un risque de baisse de température dans la maison pendant la production d'eau chaude. Je n'ai cependant jamais ressenti cette baisse, même avec 3 enfants à la maison, il ne fallait cependant pas prendre 5 bains à la suite sinon la production d'eau chaude sanitaire aurait été presque continuelle ! Mais effectivement, il est bon de savoir qu'on peut modifier le réglage. Je n'ai jamais eu de problème avec la chaudière, j'évite donc de toucher aux réglages ce qui n'est pas le cas avec le bruleur Weishaupt dont j'ai déjà remplacé plusieurs pièces ce qui n'est pas anormal. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 19/11/2017 é 23h37
Bonjour Installateur 78, J’ai une chaudière fuel Viessman de 1987, vitocell Uniferal équipée d’une régulation Timatik-P référence 7410061 dans une maison secondaire avec sonde extérieure. Cette chaudière de très bonne qualité fonctionne très bien. Néanmoins, je voudrais pouvoir chauffer légèrement ma maison pendant mes semaines d’absence pour éviter l’humidité dans la maison en positionnant la régulation sur chauffage de nuit. Cela fonctionne bien mais ne permet pas de chauffer suffisamment la maison. Il faut vraiment que les températures extérieures se rapprochent de 0 pour que la chaudière se mettent à chauffer suffisamment. En lisant la documentation, il apparaît que l’eau de chaudière est réglée d’usine à 15 degré de moins que la température de jour, ce qui explique pourquoi quand il fait 7 degrés dehors, la chaudière ne permet pas de chauffer suffisamment la maison pour l’amener à 14/15 degrés. La solution serait pour moi de pouvoir régler le différentiel de température entre jour et nuit afin de ramener ce différentiel à 7 degrés. Je sais que cet ajustement est possible sur une chaudière Viessman Vitocell Biferal. Étant en mesure de modifier la carte électronique de la régulation Timatik, seriez-vous me dire quel composant je dois agir pour réduire cette température différentielle ? En vous remerciant par avance, Bien cordialement Eric
Réponse anonyme
Le 20/11/2017 é 11h01
Bonjour, Ne rien toucher au niveau électronique composants obsolètes. Tester / nettoyer la sonde extérieure. Passer la chaudière en mode jour permanent et moduler la température demandée. Vérifier et tester l'antigel. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 20/11/2017 é 23h55
Bonjour Installateur 78, Je ne comprends pas très bien votre réponse. Je sais que les composants de ma chaudière, en particulier sa régulation, ne se font plus. Néanmoins, je pense être en mesure de la modifier en fonction de mes besoins. Je l’ai déjà relié à un thermostat connecté Nest de 3ème génération, qui me permet de réguler la température de ma maison en fonction de mes attentes et à distance. Je ne souhaite pas modifier la température de chauffe en fonction de mes besoins, puisque celle-ci est automatiquement régulée par la sonde extérieure, qui n’est autre qu’une thermistance (petit composant électronique de type résistance dont sa valeur dépend de la température extérieure). Comme mon thermostat connecté switch entre température de jour (température dite de confort) et température de nuit (température dite réduite), ces deux températures étant régulées par la régulation Trimatik à l’origine de la chaudière et que mon thermostat attend une modification d’un degré pour switché, je ne crains pas le point de rosé. Tout fonctionne bien, j’ai juste besoin d’augmenter la température de nuit sans faire varier la température de jour pour chauffer à bonne température en période d’absence sans créer une consommation excessive lorsque je suis présent. Avec une température extérieure de 10 degrés, la température de l’eau de chaudière reste en dessous de 40 degrés en chauffage de jour, ce qui permet de chauffer la maison avec des radiateurs à 30 degrés environ. Hélas, comme la température de nuit pour la chaudière est réglée avec un différentiel de 15 degrés par rapport à la température de jour, la chaudière chauffe l’eau à 25 degrés, ce qui chauffe les radiateurs à 15 degrés, ce qui reste insuffisant pour maintenir une maison à 15 degrés ! Si je chauffais en position jour lorsque je ne suis pas là, le thermostat couperait souvent, ce qui aurait pour effet une consommation plus importante, d’autant que la production d’eau chaude ne serait dans ce cas pas arrêté comme c’est le cas en position nuit. Si vous avez suivi mon raisonnement, il me faudrait le circuit électronique détaillé et complet de la trimatik pour que je sache comment réduire le différentiel entre température d’eau de chaudière de jour avec celle de nuit. N.B. : j’ai déjà essayé de charger la résistance de la sonde extérieure pour simulé l’atteinte d’une température de moins de 3 degrés extérieure avec une température réelle de 8 degrés afin de mettre en service le brûleur et la pompe comme en situation de hors gel. Pour ce faire il suffit de rajouter 7ohms à la sonde extérieure. Si le résultat est satisfaisant en réglage de nuit, il n’est pas optimal en réglage de jour (car la chaudière chauffe trop). C’est pourquoi, je souhaite réduire le différentiel de température de l’eau de chaudière entre ces deux positions : nuit et jour. Je reste à votre disposition pour tout complément d’infoépations. Bien cordialement Eric
Réponse anonyme
Le 21/11/2017 é 12h59
Bonjour Eric, Ma réponse est pourtant limpide : Je ne peux comme Prof de vous conseiller une modification électronique ou électrique. Un différentiel de 15° jour/nuit est irréalisable et incongru de l'ordre du bricolage. En revanche vous pouvea changer de régulation qui à mon avis sera optimun, ou trouver une régulation identique d'occasion en bonne état car la votre est bidouillée. Sinon passer en convecteurs performants avec commande modem ou mobile ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 22/11/2017 é 00h05
Bonsoir, Le différentiel de température jour/nuit est réglée d’usine à 15 degrés (c’est très bien expliqué dans la doc). Ce n’est donc pas incongru ni du domaine du bricolage, mais bien un paramétrage standard du constructeur. Mon seul souhait, et donc le sens de ma question, c’est de réduire ce différentiel en modifiant l’un des composants de la régulation comme cela est possible sur le modèle biferrale de Viessmann. Eric
Réponse anonyme
Le 22/11/2017 é 10h42
Bonjour Eric, La régulation à une plage de différentielle jour/nuit de 15° d'accord. Pensez vous que le constructeur à établi cette plage qui n' est pas cohérente avec l'économie d'énergie qui plus est sans sonde d'ambiance ??? Votre souhait est de modifier ce différentiel en modifiant cette écart par une modification des composants sans établir avec certitude que votre régulation est en état de fonctionnement correct. J'ai installé ce type de régulation et chaudières à la campagne et je n'ai jamais eu à modifier quoi que se soit et pour conclure je ne peux vous aider à modifier des composants car c'est du bricolage ! Mais vous pouvez toujours poser la question à Viessmann France ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 22/11/2017 é 12h07
Bonjour, Dans votre nouvelle réponse, vous ne tenez pas compte de mes précédents propos. J’ai installé un thermostat connecté pour gérer la température au mieux de mes attentes. De même que je vous ai déjà précisé que la chaudière fonctionnait très bien ce qui implique que j’ai la certitude du bon fonctionnement de sa régulation. Que de manière standard, dans une maison traditionnelle et bien isolée, un différentiel de 15 degrés peut convenir, dans ma maison ancienne de caractère, qui est utilisée en maison secondaire pour laquelle je n’envisage ni isolation supplémentaire (pour des raisons esthétiques), ni le changement de la chaudière (pour des raisons de rentabilité évidentes), ce différentiel est inadapté. Que la performance énergétique ait été calibrée par ce constructeur sur des configurations standards de logement ne me gêne pas philosophiquement, que vous n’avez pas la réponse à ma question n’ont plus (il suffit de dire que vous ne savez pas, il n’y a rien de mal à ne pas savoir), mais que vous vous permettez de juger ma question et ou mes pratiques de bricolage me dérange davantage, car je ne pense pas que c’est l’esprit de ce forum de partage de connaissances et d’expérience, à moins que je me sois trompé de forum. Eric
Réponse anonyme
Le 22/11/2017 é 12h34
Bonjour Eric, Loin de ma pensée de vous juger ! Ce n'est pas que je ne sais pas faire, c'est que je ne veux ni tenter de vous conseiller ni tenter de le faire car, en fait vous souhaitez ou recherchez à valider votre démarche et votre raisonnement par un Pro. Hors mon rôle est de rester dans le cadre de ce que fait le constructeur et vous seul pouvez bidouiller ce qui vous appartient. Quand à mes compétences lisez le forum sous mon pseudo, dont le sujet sur Viessman et vous comprendrez que je n'ai pas à me justifier. Et je réitère mon propos à défaut d'être de bon conseil, contactez Viessmann, et demander un technicien. Installateur 78