Refus de bapteme civil par ma mairie

Question de abigaelle le 16/03/2009 à 08h52
Ma fille adoptée en Colombie en juin 2008 à l'age de 11 ans a été baptisée dans son pays de naissance. Il n'y a plus moyen d'obtenir de documents la concernant. L'adoption avec la Colombie est ainsi faite. Afin de lui donner des parrain et marraine français, j'ai demandé à l'église catholique de faire une cérémonie en ce ssns. J'ai essuyé un refus catégorique, il ne peut y avoir deux baptemes pour une meme personne. Je me suis donc tournée vers le bapteme républicain mais avec une intention de ne pas annuler le bapteme religieux. L'adjoint au maire que j'ai rencontré à ce sujet a refusé catégoriquement de réaliser cette cérémonie et s'est même permis de faire des commentaires très désagréables au sujet de mon intention. Je voudrais savoir comment faire baptiser civilement ma fille. Merci d'avance
4 réponses pour «
refus de bapteme civil par ma mairie
 »
Réponse de Branard
Le 18/11/2009 é 00h20
Le Baptême civil n'a pas de caractère légal. Il n'a qu'un caractère symbolique (voir site internet à ce propos). Mais rien ne l'empêche, sinon le refus d'un élu pour des raisons morales et /ou personnelles qui lui appartiennent. Si votre municipalité refuse de baptiser civilement, adressez vous à une autre municipalité !
Référence(s) :
Mon expérience d'adjoint au maire dans une ville du sud Yvelines
Réponse de pierr31
Le 21/11/2009 é 20h59
Je suis d'accord avec la dernière réponse lu, par contre ce qui me gène c'est comment votre fille pourra se procurer un certificat de baptème catholique si dans le pays où elle a été baptisé on lui refuse tout papier. cela il faut le demander au prêtre qui refuse surement avec des raisons valables de la rebaptiser. Le certificat de baptème est obligatoire pour le mariage à l'Eglise. En fait vous ne savez pas si elle a été baptisé , vous avez aucune preuve de ce fait il se pourrait que le baptème à l'Eglise soit envisageable. Par contre vous devrez pouvoir vous engager et motiver votre souhait . Si vous n'avez pas de réponse satisfaisante du prêtre écrivez à l'Evêque du diocèse. quand au baptème républicain si cela n'a aucune valeur juridique mais si cela vous réconforte pour une fête de famille et la nommination de parrain et marraine qui s'engage d'aider votre fille je pense que rien s'y oppose seul le Maire ou son adjoint peuvent accepter ou refuser mais en cas de refus voyez la municipalité voisine.
Réponse de gainza
Le 09/01/2012 é 21h51
Je ne sais pas si vous avez réglé votre problème ou plutôt celui de votre fille en ce qui concerne le baptême religieux, car pour moi le baptême civil n'a pas de valeur en soi. Si réellement personne n'est en mesure d'attester sur registre du baptême en Colombie, je sais qu'il est possible de célébrer un baptême religieux "sous condition". En effet, dans quelques années, imaginez qu'elle veuille se marier à l'église, on lui demandera des certificats dont celui de baptême !!! Vu qu'elle est en âge scolaire, elle peut se préparer dans le cadre de la catéchèse ou d'une aumônerie. Ce qui suppose que la demande vienne d'elle, qu'elle montre qu'elle y tient par son intérêt pour les questions de foi et de vie de l'Eglise, par sa vie de tous les jours! J'ai été confronté à un problème similaire: mon fils a été "ondoyé" à la naissance, à ma demande ,par le médecin qui l'avait déclaré en danger de mort .Ce baptême est entièrement valide, pourtant il a été baptisé quelques mois après "Sous Condition" dans notre église paroissiale. Dieu voit et Dieu sait ce qui est juste et vrai!
Réponse de pierr31
Le 10/01/2012 é 17h57
Bonjour, Si vous n'avez pas résolu le problème pour un batême civil ce n'est pas très grave vous pouvez quand même faire une fête en famille, par contre et j'approuve la réponse de Gainza si plus tard votre fille veux se marier à l'Eglise elle aura besoin d'un certificat de baptême catholique, renseignez-vous après du diocèse, l'Evêque apportera une réponse à votre problème sachant que votre paroisse à refuser de baptiser votre fille . Si le certificat de baptème est obligatoire pour un mariage,et si vous ne pouvez pas prouver de son baptème à l'étranger il n'y a pas de raison de refus.