Bonjour, (suite à mon message de ce jour)
J'ai répondu à la demande de visa court séjour que mon ami tunisien avait demandée en mai 2012 : toutes les réponses de motif de refus sont identiques... (voir témoignages).
Alors SVP n'insistez pas pour obtenir une telle demande, je suis au regret de vous dire qu'elle ne vous sera pas accordée. Moi j'avais un dossier "béton" : je travaillais, j'occupe un appartement de 80 m2 dont je suis propriétaire et mon ami désirait venir en France pour passer un Master et non pour "profiter" comme le disent certains... des avantages sociaux ou autres de la France.
Il avait souscrit une assurance pour 3 mois, enfin tout était OK, mais pas tout à fait au vu de Madame la Consule de France en Tunisie car c'est elle qui a notifié le refus de visa, je suis désolée d'avoir à le dire, mais il faut le savoir.
Heureusement que nous avions, en même temps que le visa court séjour, rempli un dossier de demande de CCAM (certificat de capacité à mariage) et que ce dernier a été accepté.
Nous avions l'intention de nous marier mais auparavant, j'aurais aimé que mon ami connaisse la France et notamment la très belle région des bords de la Méditerranée où je demeure.
Ce refus de visa a activé le mariage qui, au demeurant, a été fort simple : mon ami, deux témoins, (un pour chacun) et moi même. Les "tra la la" ce n'est pas pour nous, mais je respecte les goûts de chacun.
Seulement les tunisiens qui veulent venir en visa court séjour n'ont pas tous l'intention de se marier.
Je sais que dans l'Islam, religion que je respecte car mon conjoint est musulman, le mariage est important et que vivre hors union légitime, est très mal accepté voir pas du tout.
Je veux noter également que il n'y aurait pas ou peu de conflits mondiaux, si ceux qui y participent étaient tolérants et respectueux, tout comme les couples mixtes dont je pense que nous faisons partie.
A bientôt sur ce site intéressant, bien que j'en ai déçu plus d'un au sujet du visa court séjour.
Excusez-moi SVP !
Si vous le désirez, insistez quand même qui sait ?
Nous, nous sommes dans l'attente, en tout cas moi car mon conjoint possède déjà un livret de famille écrit en arabe, de la transcription de Nantes. (En ce qui concerne le livret écrit en français).