Régulation Frisquet RIF 5000 - Page 2

Cette régul est -elle bien adaptée, comme Frisquet le sous entend, à un chauffage par radiateurs? Elle ne répond pas à mes attentes quant à sa vitess...
Répondre Lire toute la question
48 réponses pour «
Régulation Frisquet RIF 5000
 »
Réponse anonyme
Le 29/12/2011 é 13h07
Bonjour, Je suis d'accord pour certaines choses mais pas pour toutes. En effet, la RIF ne commande pas en quoi que ce soit le deuxième circuit (radiateurs) qui lui, est commandé uniquement par le thermostat radio. La preuve en est que, apparemment, certaines pièces chauffent normalement. C'est donc que les réguls des deux parties fonctionnent. Ce n'est donc, comme "installateur 78" le dit, une question d'équilibrage du circuit radias, d'air dans le circuit ou des tés de réglage qui ne sont peut être pas suffisamment ouverts. Mais pas le reste. Cordialement AC
Réponse anonyme
Le 29/12/2011 é 15h14
Bonjour à AC, Je conviens que la RIF 5000 n'est pas destinée à une installation avec que des radiateurs, en effet la 5000 a été conçue pour gérer 1 ou 2 plancher chauffant ou 1 plancher seulement et la régulation de le zone radiateurs se fait par le deuxième départ de la chaudière sur pompe indépendante commandée par l'éco- radio. En revanche si une installation dispose d'un plancher et de radiateurs il est nécessaire d'équilibrer le réseau hydraulique car le différentiel thermique ou delta entre température de départ et température de retour ne sont pas du tout les mêmes entre les deux zones. C'est l'application de la loi d'eau qui ne peut pas être modifiée comme par exemple avec une bouteille de mélange sur deux circuits de radiateurs différents. Enfin il est évident que ce type de régulation ne peut être mis en oeuvre sur un plancher et des radiateurs fonte. On rencontre le même problème avec des installations de 40 ou 50 ans, radiateurs fonte, tuyaux fer 40/49 si ce n'est plus, et le client veut une chaudière à condensation. C'est complétement incongrue et avec un bilan thermique défavorable. L'inertie d'une installation de chauffage est un problème de dimensionement hydraulique et de matériaux compatibles pour éviter les boues, les phénomènes de dégazages impossibles, électrolytique, pertes de charges et quantite d'eau à réchauffer dans un delta le plus bas et le plus faible possible. Et tout ces problèmes c'est mon métier et il faut parfois allez contre l'avis du client et trouver des compromis que j'explique au client. Dans une maison neuve et avec les moyens informatiques de calcul c'est beaucoup plus facile à condition que la mise en oeuvre soit techniquement respectée avec des produits de qualité, note de calcul, projection thermique selon des paramètres d'exposition, isolation, taille des pièces, dimensionnement des tuyauteries etc... Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 15h11
Pour moi, le principal problème de frisquet et rif 5000, c est que la vanne 3 voies chauffe l'ecs et le pcbt mais pas en meme temps . J ai une boucle ecs et ma chaudiere passe son temps à maintenir la température du ballon. Résultat, il fait froid dans les pièces pcbt. J envisage meme de prendre un ballon ecs sépare comme le suggère "installateur 77" PR
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 15h27
Bonjour, Si la chaudière est en permanence sur W (waser) au niveau de la vanne alors que la production d'eau chaude n'est pas prioritaire suite à un soutirage, c'est la sonde eau chaude sanitaire qui est défectueuse ou la vanne qui est bloquée. Et si malgré l'ouverture de la vanne vers le circuit de chauffage, vous n'avez pas une température suffisante, il faut tester votre sonde extérieure. Cedla sous réserve que le circuit n'est pas embourbé. Le ballon séparé au gaz de 130 ou 160Ls est une bonne solution car d'une part il distingue le chauffage de L'ECS et il permet en cas de panne d'avoir au moins une source de chaleur, toutefois il faut deux évacuations de fumée. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 19h07
Bonjour à tous il fait trés froid en ce moment et j'ai 15° au niveau RDC équipé d'un plancher chauffant - deux étages au dessus équipés de radiateurs acier (année 60-70) je suis un peu hors post car j'ai une RIF 2000 + une frisquet hydroconfort ventouse 80/450 23 kW avec un ballon de 80 litres et une sonde extérieure (-12° en ce moment) et je ne m'en sors pas pour booster tout ça (qui fonctionne trés bien d'habitude) ces froids exceptionnels sont-ils la cause de cette inneficacité du plancher pour atteindre un petit 19°c je suis un peu rentré dans la programmation et les réglages de pente mais j'ai peur de faire le contraire de ce qu'il faudrait faire ?? le chauffagiste qui n' pas voulu se déplacer (trop de pannes complétes) m'a dit de passer en mode confort sur la RIF mais ça ne change rien la température monte à 28 sur le mano des tubes du plancher et redescend à 20° ??? d'ailleurs je me demande si tout simplment mon chauffage par le sol n'est pas "fatigué" il a pourtant était entierement vidangé et nettoyé il y a deux ans sos ON A FROID !!!
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 22h38
J'ai le même problème mais de moindre ampleur. Impossible d'avoir un plancher chauffant qui "tienne" à 20°. La chaudière est de 50 kw et ne tourne pas à fond mais on a froid. Peut-etre la vitesse de circulation n'est pas assez rapide. Je ne sais pas mais c'est assez frustrant PR
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 10h05
Bonjour, D'abord compte tenu du plancher et des 2 étages radiateurs il est nécessaire de poser une RIF 5000 ensuite, controler votre sonde extérieure et la vanne 3 voies ainsi que les pompe plancher et radiateurs. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 10h08
Bonjour, La chaudière c'est qu'elle marque et type ? Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 19h21
Pas de solution pour moi j'ai tout essayé comme réglages j'ai meme ramené le themostat de la RIF 2000 sur 20° - je l'avais mis sur 26 pour essayre mais rien ne change sur les radiateurs (dans les étages) j'ai la température que je veuc mais en bas pasplus de 15° - je vois bien que l'eau envoyée dans le plancher est à 22 ° maxi.... et ressort à 18° environ ??? si qqun a une idée ? lundi matin j'appelle le plombier
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 21h01
Sur le rif 2000, il y a peut etre comme sur la rif 5000 une temperature maxi de sortie. Dans mon cas, je l'ai mis a 45° et j'arrive à avoir une temperature dans les nourrices de pres de 40°. Mais la temperature du sol n'est pas trés élevée et il fait entre 15 et 18° au rdc. Ma chaudière est une frisquet prestige de 50 kw
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 10h35
Oui effectivement mais malhuereusement j'ai déja 45° en tempé maxi du plancher dans les réglalges auxquels j'ai pu accéder par la RIF à mon avis: soit le plancher chauffant est encombré (bouché) pourtant il a été vidangé et nettoyé entiererement en nov 2008. soit la regul envoit la chaleur dans les radiateurs mais pas dans le plancher ?
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 16h28
Je me suis aussi posé la question du circuit bouché ; c'est peut-etre le cas. Mais je crois que c'est la conception de la regulation frisquet Comme moi, votre chaudière doit avoir 2 circuits : - 1 circuit radiateur branché sur la sonde radio et ça marche très bien ; - 1 circuit plancher chauffant qui en fait est partagé avec le ballon d'eau chaude. Et là, bien que la chaudière fasse 50kw (!?!?!), impossible de faire monter suffisamment en température. Pas assez de débit du fluide dans le plancher peut-être ou alors trop de temps passé à chauffer le ballon. J'en arrive à la conclusion qu'il faut changer de système de régulation... PR
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 18h54
Bon etre temps le plombier est passé - pour lui tout marche bien chaudière + régulation + les 3 circulateurs (ballon radiateur et planchers) selon liui la durée des grands froids fait remonter le froid par le sol et le plancher chauffant n'arrive pas à fonctionner à plein ??? du coup il a changé la pente et porté la tempé maxi du plancher chauffant à 50 ° !!??? (en fait j'ai vérifié il n'a guère dépassé le 40 depuis) et ca a fonctionnait pas mal 18,7 au lieu de 15 mais nous n'avons pas retrouvés les 20° ils sont revenus (les 20°C) depuis que le temps s'est nettement radouci donc difficile de juger voilà pour votre info à tous mais tout ça me laisse un peu perplexe car tout ça ne m'explique pas pourquoi l'eau du plancher chauffant entrait à 22° avant sa venue (car par ces grands froids elle aurait du être envoyée beaucoup plus chaude ??
Réponse de Boutchy
Le 22/04/2012 é 01h27
Bonsoir, Notre maison va bientot etre terminée et j'envisage de poser un plancherchauffant au rez de chaussé et la meme chose à l'etage. Je possede une Frisquet Prestige 24KW avec UPEC separé et regulation RIF 5000. Comment vais je reguler et alimenter le circuit plancher chauffant de l'etage? La Prestige est elle equipé pour ce type de systeme ou faut il prevoir une pompe de circulation suplementaire pour le circuit de l'etage ?
Réponse de stoof
Le 23/11/2012 é 14h37
Bonjour, serai-t-il possible pour l'un d'entre vous de m'envoyer une photo du câblage de la broche de votre RIF 5000 qui va à la chaudière? Sur une installation existante, je me retrouve avec le cable du RIF coupé et la broche perdue. Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 23/11/2012 é 18h50
Bonjour, Réponse à la question "je me retrouve avec le cable du RIF coupé et la broche perdue". Je viens de prendre, à l'instant, les photos qui vous intéressent. Donnez moi un tél où je puisse vous joindre. Je ne sais pas comment vous les envoyer. Cdt AC
Réponse de stoof
Le 24/11/2012 é 18h04
Ça m embête de laisser mon tel sur un site public. Pas possible de mettre les photos sur imageshack ou Flickr par exemple et de mettre un lien ici ? En tout cas merci d avance !
Réponse anonyme
Le 25/11/2012 é 06h55
Bonjour, J'ai essayé sur imageshack. Ce sont les images DSC00200 à DSC00207. J'espère que vous vous débrouillez mieux que moi dans ce domaine. Cdt AC
Référence(s) :
imageshack
Réponse de stoof
Le 25/11/2012 é 09h06
Bonjour, merci vraiment de l'effort, mais il me faut un lien complet pour retrouver la photo (exemple : http://imageshack.us/photo/my-images/164/dsc00200nco.jpg/). Sinon vous avez aussi http://www.casimages.com qui marche bine et facilement. Merci encore !
Réponse anonyme
Le 25/11/2012 é 17h53
Re bonjour Stoof, Après plusieurs tentatives sur les sites indiqués, je n'arrive pas pour des raisons diverses et variées à télécharger mes photos. Je regrette mais je pense avoir tout essayé. Désolé. Il est dommage que ce site ne puisse accueillir des photos. Cdt AC