Régulation Frisquet RIF 5000

Cette régul est -elle bien adaptée, comme Frisquet le sous entend, à un chauffage par radiateurs? Elle ne répond pas à mes attentes quant à sa vitesse de réaction. On dirait qu' intégrale ou dérivée sont inconnues de cette régulation. Quelqu'un pourrait-il me dire comment supprimer laRIF en la remplaçant par le sattellite (sans fils) livré de série avec la chaudière murale Hydroconfort 80/450 de 23 KW en espérant que ça fonctionne mieux, ou alors comment booster cette régul de manière à ce qu'elle soit plus réactive. Il n'est pas normal, par exemple, que lors du passage "confort" à "réduit", on doive attendre plusieurs heures avant qu'elle ne réagisse à la baisse! Et l'inverse est également vrai. Merci d'avance pour les réponses avisées. Cordialement
48 réponses pour «
Régulation Frisquet RIF 5000
 »
Réponse anonyme
Le 23/10/2010 é 14h33
Surprenant! J'avais la demarche inverse. J'ai une Hydroconfort 80/450 avec EcoRadioSystem depuis 4 ans. Le materiel est bien ; la régulation lamentable, une inertie épouvantable, des variations de température dans la maison inadmisibles. Ayant eu 20 ans une chaudiere DeDietrich avec une régulation PID ( proprt, intégral et dérivé...), je pensais que toute les chaudieres d'un certain niveau intégraient ce type de régulation. Que néni ! Et visiblement , d'aprés votre témoignage, le system RIF, qui devrait intégrer un PID , ne fonctionne pas correctement ! He bien ,Messieurs de Frisquet, vous avez fait l'essentiel et vous caler sur un pti't bout d'éléctronique à 2 balles !! Il serait temps de vous bouger. Faite nous savoir si vous avez une solution Respectueusement.
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 09h02
On ne peut pas dire qu'elle "Ne fonctionne pas correctement". Mais avec quelle inertie !! Et l'impossibilite de régler quoi que ce soit !!! Chacun sait (ou devrait savoir) que lorsque l'on parle de régulation, l'inertie est la bête noire et que celle-ci varie d'une construction à une autre. Chaque maison a son inertie propre. Il devient dès lors essentiel et primordial de pouvoir "adapter" sa régul pour "domestiquer" cette inertie. Or la régulation Frisquet n'offre aucune possibilité de réglage de ces "proportionnelle, intégrale et bien sûr encore moins de dérivée. Ce qui explique très bien dans votre cas, ces "sautes" de températures. Quand la température intérieure est dans le "zig", la régul est dans le "zag"...Malheureux avec des chaudières qui se veulent des "ROLLS"...et qui en coûtent le prix d'ailleurs...La maison mère Frisquet que j'ai interrogé à ce sujet me dit de me rapprocher du technicien local. Mais à quoi bon? Il n'aura pas plus que moi la possibilité de réglage, les potentiomètres n'existent pas!
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 13h10
Http://ma-chaudiere.com/Rif_5000.html sur la notice il est noté de confort à réduit et inversement cela peut prendre 1 heure à une demi journée selon le type de chauffage
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 14h19
Une heure à une 1/2 journée, c'est bien ce que je reproche à cette régul. Son manque de réactivité !!
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 08h41
Ayant acheter une tradition, en hiver par Temp froid pour éviter les désagrément de température je la fait fonctionner a 35 degrés en mode manuel(se qui me fait faire des économies) puis quand la température se radoucie je la passe en auto elle fonctionne avec ecoradio moins de variation de température et encore des économie .enfin pour avoir un confort permanent rien de mieux que le mode manuel
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 21h42
Aller voir ici avant de dire qu'il n'y a pas de réglage possible http://ma-chaudiere.com/Rif_5000.html
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 07h18
Merci Zorro, mais tout le monde connait. Ca ne veut pas dire que c'est efficace, malheureusement. Cdlt
Réponse anonyme
Le 03/11/2011 é 10h07
Bonjour à tous, Je m'étonne de vos propos, en effet vous parlez de la RIF 5000 de la chaudière frisquet installée avec soit hydromotrix soit hydroconfort. Mais vous ne parlez pas de votre installation hydraulique, radiateurs fonte ? acier? plancher chauffant, tube de chauffage fer, cuivre, diamètre, robinet thermostatique, deux circuits de chauffage avec deux satellites etc... Si ne prenez pas en compte l'hydraulique d'une installation donc, les pertes de charges, l'embouage, inertie des émetteurs (radiateurs ou plancher) orientation de la maison, mise en place de la sonde extétieur et du thermostat d'ambiance, je comprends que vous ne comprennez rien et que vous touchez à une régulation auto. En tant que pro, je suis confronter à ce type de problème en permanence, notre travail ne consiste pas à poser une chaudière et à tourner le bouton mais à faire une étude précise, a modifier les composants, pour faire un système hydraulique cohérent et équilibré c'est pour cela que nous faisons une étude de faisabilité thermique avec des priorité et un suivi dans le temps si des ajustements sont nécessaires. Nous devons savoir faire un disgnostic d'une installation et conseiller le client pour un résultat probant et selon un cahier des charges. De nombreux pavillons neufs sont équipés de plancher chauffant sans aucune étude thermique et avec une pose à la va-vite, un peu comme les chaudières à condensation posées dans des pavillons non isolées ... Alors arrêtez de fustiger les constructeurs, les installateurs, et essayez de comprendre comment fonctionne une installation les vrais pros aiment parler technique et de leur métier, écoutez les ! Salutations à tous. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 06h30
Bonjour "installateur 78", Etant l'auteur du premier message, je persiste et je signe. Cette régul Frisquet ne répond pas aux attentes d'un puriste de la régulation. Et vos explications n'y changent rien. C'est une régul qui ne dispose d'aucun paramètre "REGLABLE" afin de pouvoir adapter la réactivité de la chaudière à l'inertie de l'installation quelle qu'elle soit (radiateurs ou plancher chauffant) et je ne vois pas en quoi vous éclairez le problème dans votre réponse du 3 novembre 2011. Cordialement AC
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 09h21
Bonjour, AC, En fait je ne permettrais pas d'éclairer quoi que soit, je reprends simplement les informations contenus dans les livres de calcul thermique et régulation hydraulique qui servent aux BTS de thermicien, avec en sus une expérience de + de 30 ans entre industries et installations chez le particulier, formation chez les constructeurs de chaudières etc... Que se soit en hydraulique, thermique, moteurs, chaudières, électricité, vous avez toujours une inertie liée à la thermodynamique du process. Après il y a des choix constructeurs liés à des compromis techniques et commerciaux et d'autre paramètres commerciaux. Savez-vous par exemple ce qu'est la priorité à l'eau chaude sanitaire, savez- vous mesurer la résistance hométrique d'une sonde extérieure, savez- vous calculez un plancher chauffant, une pente, une courbe de chauffage, calculer les pertes de charges (pression/débit) sur les circulateurs de chauffage. Que votre installation ne soit pas preformante je peux en convenir, mais votre installateur doit vous conseiller dans son obligation de résultat et, vous devez acceptez qu'une chaudière n'est pas et ne sera jamais réactive comme une voiture de luxe. Essayez de faire chauffer votre four à 250° en 30" impossible et pourtant vous ne critiquez pas le fabricant alors ne soyez pas plus royaliste que le Roi. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 17h58
Re bonjour Installateur 78, Respect pour la formation et les 30 ans d'expérience. Je connais tout ce dont vous parlez de par une formation et une expérience professionnelle de plus de cinq ans comme frigoriste et/ou de chauffagiste et climatisations. Mon installation, et je dis mon pour l'avoir calculée et installée, se comporte très bien. J'ai pris soin de l'équilibrer par les tés de réglage et je n'ai pas, par exemple, de radiateur qui ne chauffent pas ou d'autre qui chaufferaient trop. Non, mon seul problème est la non possibilité de règler la régulation de mon "hydroconfort". Voyant que vous êtes pointu dans le domaine pour utiliser des thermes techniques que bien peu d'utilisateurs de chaudières connaissent, je vous pose directement la question que j'ai posé dans mon premier message, à savoir : "comment booster cette régul de manière à ce qu'elle soit plus réactive?" (Aucun potar n'apparaissant dans le boitier de la RIF) Je ne suis pas, en revanche, très "électronique" mais s'il ne s'agit que de changer quelques composants sur une carte, je devrais y parvenir. Merci de votre réponse Cordialement AC
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 20h11
Rebonjour AC, En effet aucun réglage possible, mais une RIF 5000 doit réguler 2 zones d'ambiance donc 2 départs / 2 retour. Le thermostat fixe régule la zone type cuisine /bureau / salon/ SAM ( cette zone dans cas d'un plancher chauffant est aussi régulée en partie par le réglage du débit zone par zone si nécessiare) et le thermostat éco-radio d'origine régule les chambres équipées ou non de thermostatiques donc vous devez avoir une pompe (circulateur) pour ce 2° thermostat. L'emplacement de la sonde extérieure est déterminant, nord plein mur, pas dans un angle, pas proche d'une gouttière et mini 2 à 3 ht, avec 2 à 4 pairs sur fil tél. Le boitier RIF au plus prêt de la chaudière. Il est clair que ce type de régul est meilleure sur une instal en cuivre et radias acier pour justement limiter l'inertie et les pertes de charges. La vanne trois voies est très réactive vitesse et course en revanche si la priorité à l'eau chaude sanitaire est activée (sous tirage eau chaude le soir / matin) la pompe chauffage ne démarre pas sauf celle de la zone 2 si il y a une demande. En revanche pour limiter la température de départ et donc limiter les amplitudes il faut si vous n'avez pas de plancher chauffant, positionner un thermostat limiteur à 40° sur le départ de la zone 1. Le but est d'augmenter la fréquence des démarrages chaudières mais à une température de départ / retour dont le delta différentielle est faible. Exemple: chez moi hydroconfort 2003 /80 Ls, Zone 1 = plancher 70 M2 / Zone 2 radias 6 avec thermo, départ chaudière 34° , retour 27 Delta très faible et demande pour 20/21° en hiver. Conclusion, 140 M2 + eau chaude 3 pers + cuisine, le tout en région parisiene, maison 10 ans = 1000.00 € / an . Biensur il faut prendre en compte l'isolation, les matériaux de construction et aussi la VMC qui pemet de faire circuler la chaleur sans la confiner et donc sans créer de zone chaude en décalage avec la demande. C'est souvent le cas dans les maisons anciennes ou les pièces à vivre sont grandes et haute de plafond alors que les chambres sont petites, le tout étant équipés de radiateusr fonte surdimensionés, dans ce cas il est clair que j'installerais plutot une Viessmann fonte ou inox avec une régul plus fine mais souvent le client ne comprends pas compte tenu du budget. Pour revenir à l'eau chaude sanitaire, il est parfois préférable d'installer une chaudière seul et un ballon gaz ECS séparé ce qui permet d'affecter la chaudière sans vanne eau chaude sanitaire, sans temps d'arrêt, d'augmenter le débit eau chaude et en cas de panne d'avoir l'un ou l'autre. Votre idée de changer des composants de la régul, laissez tomber ! Mais vous pouvez aussi enlever la RIF 5000 et passer sous une régulation complète de type Honeywell / Siemens mais techniquement c'est plus cher et plus complexe à installer. C'est pour cela que je fais Viessmann car leur réguls sont paramétrables d'une manière que beaucoup d'installateur ne savent pas faire (en fait ils détestent lire les documentations très denses) mais les résultats sont plus fins et adaptables à des installations bancales. Enfin, en conclusion je dirais que tout les choix techniques sont des compromis pour s'adapter à la majorité, ce qui nous permet de choisir dans la masse de l'offre mais l'offre doit-elle s'adapter à la demande ou l'inverse ?(épreuve du bac) Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 07h55
Bonjour "installateur 78", C'est bien ce que je craignais. Pas de possibilité avec cette régul RIF 5000. Effectivement je peux changer de fournisseur. En son temps, je travaillais avec Landis ou Stäffa qui étaient de vraies réguls. J'ai par ailleurs et pour mon installation solaire une "Dékamatik-HK1" que vous devez bien connaître. Mais je ne lui demande pas les mêmes choses que je souhaiterais demander à ma "RIF 5000". J'en suis pour autant très satisfait quant à sa réactivité nottamment. Merci tout de même pour vos conseils qui malheureusement ne m'ont pas trouvé de solution acceptable au vu du matériel dont je dispose et qui je le répète n'est pas une "vraie" régulation, la "RIF 5000 de FRISQUET". Cordialement AC
Réponse anonyme
Le 19/11/2011 é 09h28
Bonjour Je réagi à la possibilité de passer sous Honeywell. J'ai une régulation Honeywell Hometronic dont je suis très content et ma chaudiere m'ayant laché je suis passe sur une hydromotrix à condensation de Frisquet. La régulation est le système ecoradio de Frisquet que j'aimerai supprimer pour tout gérer avec le Hometronic. Comme le Hometronic commande la chaudière avec un contact ''sec'', y a t'il possibilité de le monter à la place du système radio de Frisquet ? JM
Réponse anonyme
Le 19/11/2011 é 13h36
Bonjour, Oui et non ! Oui si vous démontez tout le tableau frisquet et récablé avec votre régualtion, et non puisque vous perdez la garantie et même votre cie d'assurance aura matière à discuter en cas de sinistre car une chaudière fait l'objet d'un procès verbal de construction et de réception par GDF enfin, pour le cout, est-ce bien raisonable ? La commande par contact sec est moins fine (tout ou rien) alors que chez frisquet on commande la vanne et la pompe sur une variation capacitaire de la sonde extérieure et du thermostat d'ambiance d'ou la réaction plus longue mais plus progressive ce qui évite les trains de chaleur nuisibles au plancher chauffant et aux robinets thermostatiques dont le principe est de gérer du débit en fonction de la température ambiante. Mais je le dis et le redis la ractivité d'une condensation est inapropriée avec des radiateurs fonte. Mais parfois nous sommes obligés de faire avec pour une question de cout. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/11/2011 é 17h40
Bon c'est un peu ce que je craignais. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Juste une question complémentaire : vous parlez de sonde extérieure, celle de la régulation RIF 5000 ? Je n'ai que le thermostat eco radio qui si j'ai bien compris envoi à la chaudière une température de consigne de départ eau chaude (j suis un peu hors sujet sans RIF 5000 mais c'est le seul post qui approchait un peu mes préocupations). JM
Réponse anonyme
Le 27/11/2011 é 22h28
Bonjour, Rif 5000 semble s'adapter à chaque cas de maison. Or celle-ci, surtout si elle est ancienne possède une inertie thermique (une constante de temps) souvent très longue. C'est au refroidissement que l'on peut mesurer la constante : en coupant totalement le chauffage, on peut mesurer les degrés perdus par heure. A partir de là, il est inutile de se livrer à des calculs compliqués (en exponentielle: bonjour le plaisir). En réalité on a une assez bonne idée du nombre de degrés par heure que la maison est capable "d'encaisser". Rif fait un apprentissage de cette inertie et il adapte la puissance de chauffe de façon à s'accorder avec les caractéristiques de la maison. Cela peut lui prendre plusieurs jours. Mais le résultat est très bon : le chauffage semble se faire oublier. Fini les radiateurs qui montent très haut en température alors que la maison est encore froide. Tout se passe doucement et l'économie d'énergie est au rendez-vous. Une précision : je ne suis qu'un utilisateur d'une Frisquet Hydroconfort et j'étais fatigué de voir la température de l'eau s'envoler ou le chauffage se couper avec une température en zigzag, un confort minable et des radiateurs (fonte) qui encaissaient des écarts de chauffage idiots.
Réponse anonyme
Le 28/11/2011 é 16h23
Bonjour, Vous avez tout compri ! Encore faut-il accepter l'inertie et pour se faire c'est toucher le moins possible et laisser la régulation équilibrer le réséau hydraulique. Une installation solaire avec pompe à chaleur et éventuelement chaudière de relevage est dans le même principe. Pas de train de chaleur et inertie due aux échanges thermiques, donc adaptation des débits / et pertes de charges sur le delta de chauffe. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 12h45
Bonjour j'ai une chaudiere Frisquet a condensation avec plancher chauffant avec un RIF5000 et j'ai un pb c'est que la plupart des pieces a l'etage ne chauffe pas la temperature demande. QUE PUIS JE FAIRE? Merci
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 14h39
Bonjour, La Rif 5000 gère deux zones, en effet vous devez avoir un thermostat fixé au mur dans le salon avec fils conducteurs reliés à la RIF pour la gestion du plancher chauffant et un thermostat radio qui gère la zone des chambres et qui commande un deuxième circuit donc une deuxième pompe de chauffage, chacune des pompes tournant indépendament l'une de l'autre mais asservies à la RIF 5000 et aussi à la sonde extérieure. Si vous avez ce montage et que vos pièces de la 2° zone chauffe mal, soit vous avez de l'air dans le réseau de chauffage, soit la pompe ne tourne pas ou est mal réglée, soit votre thermostat est en défaut (peut-être les piles) la transmission se fait par radio, éteignez votre box WI-fi si vous en avez une pour faire un essai, sinon la communication radio est mauvaise ou mal codée ou le thermostat est HS. Tenez moi au courant. Salutations Installateur 78