La remise des clés et le début du bail.

Bonjour, Je suis actuellement étudiant donc sans revenu. Je souhaite louer un appart et il me faut 2 guarant. Problème mes 2 parents ne sont pas dans la ville ou je souhaite louer. Je réunit donc les document de mes guarant puis je passe a l'agence. Puis l'agence me dit qui'ils envoie les papiers a mon père qui les transmettera a ma mère.Problème, le dossier n'arrive jamais. Je repasse donc à l'agence puis retransmet en mains propre le dossier a mes parents qui le signe. J'arrive avec le dossier complet et la on me dit que je doit payer avril ( nous somme le 6 mai)car c'est le debut de mon bail puis on me remet le papier qui me permet d'aller chercher les clefs chez le gardien. De plus l'agence m'avait dit qu'il fallait la signature des guarant pour avoir les clef. Comme je ne les avait pas il était impossible d'emmenager. En clair on me demande un moi de loyer pour un appart dont je n'avait pas les clefs! J'ai fait l'état des lieu et on m'a remis les clefs aujourd'hui, le 7 mai. Peut on décament reclamer un loyer a une personne sachant qu'il ne pouvait avoir les clef? Que dit la loi à ce sujet? Suis-je obliger de payer avril? Cette situation est très compliqué pour moi car ce mois de loyer en plus n'était pas prevu dans mon budget d'étudiant plus que modeste. Aidez moi !! Merci d'avance!
1 réponse pour «
La remise des clés et le début du bail.
 »
Réponse de canounet
Le 18/05/2010 é 13h58
Je n'arrive pas à trouver une référence de votre pb sur le net, je continue mes recherches ... déjà, lors d'un départ anticipé par exemple, la date de fin du bail semble primer sur celle de la remise des clés dans votre cas, vous n'avez pu le signer que lorsque votre dossier était complet (garants), donc début mai d'après vos explications, c'est cette date qui doit être prise en compte j'espère que vous n'avez rien signé avant si l'agence vous avait "réservé" l'appartement c'est son problème quoiqu'il en soit, n'ayant pas de clés, vous n'avez pas eu la jouissance pleine et entière de votre appartement et vous pouvez arguer de ce fait pour refuser de régler le mois d'avril mais lorsque vous partirez, vous risquez d'avoir une retenue sur votre caution, ou vos parents (garants) un rappel pour impayé il faut donc régler ce pb avant, déjà par une négociation avec l'agence qui devra vous signer un papier déclarant que ce mois n'est pas dû pour cause de non jouissance du bien loué en cas de refus, vous pouvez vous adresser (gratuitement) au conciliateur départemental (tribunal d'instance)