669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rémunération du gérant majoritaire SARL

Question de UKIE le 17/02/2010 à 19h06
Dernière réponse le 21/09/2014 à 20h04
[ ! ]
Bonjour, En tant que gérant majoritaire je dépends du RSI, au titre des cotisations sociales. Quel est le taux de celles-ci pour la 1° année ? Ainsi que leur base. Ensuite le taux change-t-il ? De plus comment sont concrétisés mes revenus ? Retraits ? Je suppose qu'il n'y a pas de bulletins de salaire. Merci pour votre réponse
Répondre
4 réponses pour « 
rémunération du gérant majoritaire SARL
 »
Réponse de pascalcocrelle
Le 26/02/2011 é 17h15
[ ! ]
Bonjour vos revenus seront vos prelevments de l'exploitant c'est à dire les plvts que vous ferez sur le compte bancaire de la societe pour vous rémunerer c'est ce montant qui servira de base a votre IRPP il servira également à calculer les charges sociales (environ 46%) qui ne seront régularisé que la 3eme année pour l'année de création ces charges sociales seront calculés sur 7006€ pour 2011 et sur 10508€ pour 2012 en fin 2012 ils regulariseront 2011 je vous recommande de mettre de coté 45% de vos plvts des maintenant c à d qu'a chaque fois que vous prendrez (par exemple) 1 000€ considérer que vous devrez 450€ de charges sociales donc ouvrez un compte d'épargne (au nom de la societe) et mettez cette réserve beaucoup de PME dépose le bilan la 3eme année et c'est en grande partie pour cette raison exemple : votre revenus 2011 est de 1500€ / mois soit 18 000 vos charges devraient etre de 8300€ environ, vous n'allez cotiser que pour 3000 en 2012 avec les memes revenus vous n'allez cotiser que pour 4800 au total vous devrez = 8300 X 2 - 3000 - 4800 = 8800 qu'ils regularisont en fin 2012 et fin 2013 vous pouvez me joindre sur mon mail
Répondre
Réponse de UKIE
Le 26/02/2011 é 19h57
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Les explications fournies par le RSI sont loin d'être compréhensibles.... Toutefois je me demandais si le gérant majoritaire, alors qu'il perçoit une rente à vie, est obligé de cotiser au RSI, sur la maladie ? Si vous êtes toujours là, merci de me répondre. Françoise
Répondre
Réponse de pascalcocrelle
Le 27/02/2011 é 07h53
[ ! ]
Non, le gerant majoritaire ne perçoit pas de rente à vie il reçoit un revenu et attention ce revenu peu varié plus ou moins suivant les resultat de la SARL par ailleurs, si vous me parlez de rente, peut etre est ce que vous êtes en incapacité ou en invalidité et qu'à ce titre vous recevez une allocation (mêm peu élevé) en droit français, tous les revenus du travail (salaire et rémunérations de l'exploitant) sont soumis à l'assurance maladie cette dernière est une obligation c'est pourquoi il y a tant de question lorsque les gens sont à la fois salarié et auto entrepreneur et/ou gérant majoritaire. ou qu'ils touchent une retraite et qu'ils continuent par ailleurs un petit boulot j'ai un client qui touche une retraite et qui a créé une société de consulting et bien il cotise à l'assurance maladie également cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/09/2014 é 20h04
[ ! ]
Bonjour, Je me permets de faire appel à vous, pascalcocrelle, car moi j'ai un fils qui a été gérant majoritaire de 2007 à 2009, sans toucher un sou, car son affaire ne marchait pas du tout et il l'a donc liquidée en 2009. Pendant ce temps, il était rémunéré par pôle emploi, car ayant perdu son emploi. Aujourd'hui le RSI lui demande des cotisations de 494 € sur le 4ème trimestre 2009, alors que la SARL a été liquidé en novembre 2009. Par ailleurs, on lui réclame 6000 € et une majoration de 1000€ sur 2007 et 2008, sans qu'il ait eu de mise en demeure sur ces 2 année. Ma question est la suivante : doit- on payer alors que la SARL était déficitaire et n'a jamais permis la moindre rémunération ? Merci pour votre précieuse réponse. Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rémunération du gérant majoritaire SARL
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.161