Chef de choeur et président

Question de Cireuse le 27/06/2012 à 21h34
Notre chef de choeur perçoit une indemnité mensuelle en fonction du nombre de répétitions . S'il était élu président de la chorale , pourrait il continuer à percevoir ses indemnités?Rien ne le stipule dans les statuts.
30 réponses pour «
chef de choeur et président
 »
Réponse de canounet
Le 27/06/2012 é 21h45
Dans vos statuts non, mais dans la loi si : nul ne peut profiter d'avantages financiers de par son appartenance à une assoc étant rémunéré par l'assoc, il ne peut même pas en être membre, à fortiori encore moins dirigeant s'il est déjà membre ou dirigeant de fait, vous risquez de voir l'assoc requalifiée comme entreprise à buts lucratifs et perdre ainsi les avantages du statuts associatif remarque : vous parlez pudiquement d'indemnité mensuelle pour les concerts en fait c'est un salaire et j'espère que vous le déclarez à l'Urssaf et payez les charges patronales si jamais il y avait un clash entre ce chef de chœur et l'assoc, vous seriez complètement cassé s'il allait aux prud'hommes
Réponse de Cireuse
Le 27/06/2012 é 23h43
Trésorière je règle des indemnités au chef de choeur - président de chorale selon les indications données par la trésorière en place depuis des années et que j'ai remplacée en cours d'année suite à la démission de cette dernière.Pour info, ces indemnités ne dépassent pas 100€ par mois et ne sont pas déclarées à l'Urssaf.Elles sont mentionnées dans les demandes de subvention (Mairie et Conseil Général). Peu de temps après ma prise de fonction , le climat s'est tendu avec le chef de choeur président et pour faire court, j'ai été sommée de démissionner alors que je comptais aller jusqu'à la prochaine AG afin de présenter à tous les membres mon bilan financier.J' ai envoyé ma lettre de démission par lettre recommandée au président chef de choeur et apporterai tous les documents à ce dernier et à trois membres du CA qui l'accompagneront.Ces 4 personnes me "donneront quitus" ??? Il n'a pas accepté que je remette tous les documents à la trésorière adjointe nommée régulièrement en CA en cours d'année sous prétexte qu'elle n'avait pas été élue en Assemblée générale (élection conforme à nos statuts)..Les courriers par mails et 2 lettres recommandées en 10 jours sont des plus désagréables alors que j'assume avec rigueur les responsabilités qui incombent à ma fonction Cette situation a perturbé ma vie de tous les jours..Accepte tous conseils avant vendredi 17 heures.Et dire que c'est du bénévolat...
Réponse de canounet
Le 28/06/2012 é 00h27
Les indications de l'ancienne trésorière sont fausses quel que soit le montant de l'indemnité, si ce n'est pas dument justifié (par exemple déplacements kilométriques missionnés) c'est un salaire déguisé s'il ne les déclare pas sur sa propre feuille d'imposition, cela devient du travail au noir la mairie et le conseil général n'ont aucune autorité pour intervenir dans une assoc de droit privé, vous n'avez rien à attendre en bien ou en mal de ces administrations ayant été élue, vous n'aviez pas à accepter qu'on vous démissionne contre votre volonté et pouviez continuer jusqu'à la prochaine AG à moins que l'assemblée qui vous a élue (le CA) vous remplace par un vote elle seule en a le pouvoir auquel cas votre démission serait devenue automatique sans que vous ayez à la donner le coup de la lettre RAR n'est qu'une fanfaronnade pour impressionner et rassurer leurs auteurs, un simple pv de séance aurait suffi le CA n'a pas à vous donner de quitus, c'est l'AG annuelle qui doit approuver le bilan financier votre chef de chœur/président/dictateur s'arroge des droits qu'il n'a pas cela arrive dans ce genre d'assoc (je suis choriste aussi et ai sévi dans de nombreuses chorales depuis 30 ans) on prend la grosse tête, on se prend pour un petit chef et on déborde de ses prérogatives artistiques, souvent soutenu par quelques sbires du CA qui sont à la botte et n'y connaissent rien je ne sais pas quels conseils vous attendez vos réactions ne dépendent que de vous vous pouvez simplement laisser tomber si vous en avez marre ou aller jusqu'à exiger lors du prochain CA dont je suppose que vous êtes restée membre, ou de l'AG, que le CA remette l'assoc dans les clous mais là, c'est la guerre ! si vous n'êtes pas soutenue par un fort quota d'adhérents, je ne vous le conseille pas autrefois, trésorier d'une assoc où la situation était semblable, j'ai personnellement signalé aux impôts et à l'urssaf ce genre de débordements j’estime que c'est un geste civique, il n'y a pas de raison de laisser des fraudes et des manquements à la loi se perpétrer - quels qu'ils soient - vous pouvez très bien remettre les pièces comptables et tous les docs relatifs à l'assoc en votre possession à l'adjointe, ne serait que pour montrer que vous n'avez pas à répondre à la "convocation" qu'on vous a faite si vérifications ils veulent faire, cela ne vous concerne plus puisqu'on ne vous a pas donné l'occasion de présenter votre bilan tenez-moi au courant de votre position et de la suite des opérations
Réponse de Cireuse
Le 28/06/2012 é 09h09
Je suis arrivée sur ce site hier soir en cherchant une réponse pour la vice présidente qui voulait savoir si une lettre de démission devait être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou si elle pouvait être remise en main propre à la présidente chef de choeur..Merci pour vos conseils qui sont un véritable SOUTIEN .Je ne peux compter sur aucun membre de la chorale : je comprends très bien que chacun a intérêt à se taire..je sais aussi, que le sbire du chef de choeur président ne voulait que mon départ et RAPIDEMENT...Comment faire savoir à tous les membres de l'association la Vérité? pour avoir la Paix, j'ai plié et je remettrai les documents de la chorale vendredi au siège de l'Association l'Association au chef de cheur président et à 3 autres membres du CA .Dans l'urgence , n'ayant pas le temps de me retourner , pour avoir la Paix, être libérée..j'ai plié.Même si j'avais tenu jusqu'à la prochaine AG, j'aurais été salie..Lorsque j'explique le pourquoi de la situation à quelques choristes "amis" , c'est silence et même "suspicion "..Vos conseils me permettent d'attendre avec moins" d'inquiétude" vendredi 17 h..Que puis je faire d'autre maintenant??Bonne journée.
Réponse de canounet
Le 28/06/2012 é 10h17
Je comprends votre désarroi pour ne pas avoir à vous faire marcher sur les pieds et soulager votre amour propre, 2 choses : - on ne peut pas vous obliger à remettre votre démission si le CA ou qques-uns de ses membres ne veulent plus de vous, ils n'ont qu'à organiser une réunion au cours de laquelle ils éliront qqu'un d'autre à votre place - vous n'avez pas à "comparaître" pour remettre les docs en votre possession une simple remise à la trésorière adjointe suffira un rapide mot en ce sens, par courriel par exemple, devrait suffire ces gens n'ont aucuns moyens de vous obliger à quoi que ce soit, à part une procédure longue, difficile, coûteuse et aléatoire devant le tribunal administratif, procédure qu'ils ne lanceront évidemment jamais surtout dans leur situation bancale
Réponse de Cireuse
Le 28/06/2012 é 11h27
"Cireuse" demande s'il est possible de contacter "canounet"..Elle lit et relit tous ces précieux messages qui l'aident tant.
Réponse de canounet
Le 28/06/2012 é 18h24
Aucun contact personnel n'est prévu ni possible entre les intervenants règle du site : pas d'échange d'email si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser à la suite, j'essaierai d'y répondre
Réponse de Cireuse
Le 28/06/2012 é 21h19
Je n'ai pas pris le temps de lire les règles du site. Ce que je souhaiterai surtout ce sont des conseils pour tourner définitivement cette page dans le REGLES.. Je remets demain à 17h à la présidente tous les documents et objets en ma possession .Cette passation se fera en présence de 3 témoins membres du CA .La trésorière adjointe sera absente ( pourquoi???)Par contre, la vice présidente M'accompagnera.J'ai envoyé ma lettre de démission dans la semaine en recommandé avec AR à la présidente.J'ai stipulé que je démissionnais de mon poste de trésorière, du conseil d'administration et de la chorale.J'ai préparé la liste en double exemplaire de tout ce que je remettrai.Elle sera signée..si...par la présidente. Quelles sont maintenant les démarches que JE DOIS effectuer ? Est ce que je peux diffuser le contenu des courriers reçus avant ma démission?Si oui quand?Y a t il un droit de réserve?Est ce que je peux diffuser le bilan des finances? Si oui , quand? Dans un courrier , la présidente affirme que la trésorière adjointe n'ayant pas été élue à l'AG , n' était pas habilitée à recevoir les documents ou qu'elle est très mal informée.Je pense que c'est une intimidation pour que la trésorière adjointe reste en retrait.( elle a été élue en CA et la déclaration a été déposée à la Préfecture: j'ai tous les doubles) A quel moment je ne serai plus trésorière?Dès lors que j'aurai rendu tous les documents??La vice présidente qui m'accompagnera ne va plus à la chorale depuis plus d'un mois.Elle voulait démissionner depuis longtemps.Elle n' est pas citée dans la liste des témoins de la passation .Elle a reçu le courrier de la présidente qui me sommait de veir le 29 à 17 h avec ses 3 témoins.Peut on l'empêcher d'être là?Elle voudrait donner sa lettre de démission en main propre à la présidente après la passation.Est ce légal??Je prends tout conseil pour me préserver de tout problème ..D'avance merci de votre aide.
Réponse de canounet
Le 29/06/2012 é 00h06
Franchement, vous vous mettez martel en tête je vous rassure, vous n'avez RIEN fait d'illégal au sens de la loi ni rien à vous reprocher vous n'avez à vous préserver de rien vous n'avez rien à signer, ni décharge, ni autre et aucune démarche à effectuer il n'y a aucunes autres règles que celles stipulées dans vos statuts qui sont la seule référence (et ce n'est pas vous qui ne les respectez pas) lorsqu'un tribunal est appelé à juger pour régler un conflit de ce type, les statuts sont la 1ère et le seule chose sur laquelle il se penche (sauf si bien il y avait par exemple vols, malversations ou écarts à la loi) on croît rêver, ces personnes s'érigent en une sorte de tribunal ! ! ! elles s'attribuent une autorité qu'elles n'ont pas et cela frise le harcèlement elles ne sont élus par l'AG que pour le bien de l'assoc et de ses membres et cette AG, souveraine et dont les décisions sont incontournables, peut très bien décider de les remplacer perso, je ne me rendrais SURTOUT PAS à cette convocation humiliante, inutile et hors statuts, à laquelle même des témoins sont convoqués et au cours de laquelle vous ne savez pas ce qui vous attend peut-être c'est votre ajointe qui doit vous suppléer jusqu'à de nouvelles élections car je suppose qu'elle a été d'abord élue membre du CA par l'AG, le CA l'ayant élue en son sein à ce poste donc je vous suggère de lui remettre "légalement" seulement à elle et en particulier, docs et matériels dans un simple carton (en présence de la vice-présidente si vous voulez être rassurée) pour toute rencontre, vous pourriez vous faire accompagner par qui vous voulez, vice-présidente, adhérents quelconques, mari, amis, copains ces gens n'ont absolument aucune autorité pour L'empêcher mais je vous déconseille FORTEMENT toute confrontation risquant fort de tourner à un affrontement, laissez-les se débrouiller entre eux et tout leur cinéma tombera à plat vous n'êtes plus trésorière puisque vous avez déjà envoyé votre démission lorsque vous ne ferez plus partie de la chorale, vous avez tout à fait le droit de communiquer votre propre bilan puisqu'on vous a empêché de le faire si vous transmettez les courriers, leur lecture risque de lasser les membres un résumé concis suffirait mais surtout lister toutes les illégalités, fraudes, manquements à la loi, non respect des statuts, etc. dont les élus se sont rendus coupables tout cela sans véhémence, rien que des faits, pas de rancune, c'est beaucoup plus efficace cela promettra une AG houleuse au cours de laquelle il faudra bien que des justifications soient données (si possible)
Réponse de Cireuse
Le 29/06/2012 é 00h33
J'ai tellement en face de moi des personnes incompétentes et méchantes que je me méfie..Je suis entrain de répondre à la trésorière adjointe qui demande si elle est bien trésorière adjointe....on croit rêver!!Ne pouvant la joindre dans la journée puisqu'elle travaille je lui avais envoyé un mail pour lui demander de m'appeler.Je voulais qu'elle me dise quand elle serait libre pour lui donner tous les documents .Ce soir elle dit que si elle était toujours trésorière adjointe elle souhaite ne plus l'être...J'ai sous les yeux la déclaration en préfecture..Est ce que je peux ne pas me rendre demain à ce rendez vous..J'ai dit au CA que je le ferai.Est ce que je peux me faire assister de personnes étrangères à la Chorale?Est ce que je peux demander à des membres de la chorale d'être là?? C'est vrai que l'idée de devoir d'aller devant "ce tribunal" me perturbe beaucoup .Je sais que tu ce que j'ai fait et dit est JUSTE...mais ..n'empêche !!Comment vous remercier pour votre AIDE? Je ne vous oublierai jamais..Mille mercis.
Réponse de canounet
Le 29/06/2012 é 00h47
Vous semblez un peu "têtue" ou traumatisée je répète, vous n'avez à vous méfier de rien, ces gens ne peuvent rien de rien contre vous s'ils insistent, vous déposez plainte, c'est tout vous me posez à nouveau les questions auxquelles j'ai déjà répondu si l'adjointe se désiste, envoyez les docs par la poste ou déposez les au siège de l'assoc demain matin ou ce we ou donnez-les à la vice-présidente, que sais-je
Réponse de Cireuse
Le 29/06/2012 é 00h53
Traumatisée, oui !! Lorsqu'on est seule comment ne pas l'être..Mille mercis pour TOUTES vos réponses et surtout la dernière..Je viens de rigoler ...enfin!!
Réponse de Cireuse
Le 30/06/2012 é 00h56
Me re voilà!! Ce soir, je suis libérée d'un énorme boulet. Je m'en suis libérée grâce à votre aide.Hier soir, le ciel s'est éclairé.J'ai tout organisé pour la livraison de ce boulet avant de me coucher. Ce matin , j'ai appelé un "facteur" qui a accepté d'aller déposer le déposer en main propre à la chef de choeur présidente assistée de 2 témoins .Il lui a demandé de signer un reçu que j'avais préparé .Bien sûr , la surprise était de taille."Comment elle n'est pas là"? "Et le quitus alors"??"Il faut que je vérifie". Elle s'est isolée un long moment pour téléphoner à son "juriste"..Le facteur a expliqué que s'il le reçu n'était pas signé, il reprenait tous les éléments du "boulet"..Questions posées : est ce que le chéquier est là?Est ce qu'elle a prévenu la banque?Est ce que j'ai la signature? Pendant la livraison , je suis allée chez le coiffeur..j' avoue avoir souvent regardé ma montre..Ce soir, rien que d'imaginer la scène de la livraison avec tous les détails rapportés par le facteur, j'ai envie de rigoler..Si je peux donner un conseil à ceux qui vivraient le même cauchemar ...se libérer vite du joug de ces "dictateurs" en suivant les conseils généreux de canounet..que je n'oublierai jamais.
Réponse de canounet
Le 30/06/2012 é 12h38
Vous vous êtes très bien débrouillée je suis ravie de rester gravé dans votre mémoire ! ! ! et surtout que vous soyez soulagée (et bien coiffée) pour cette histoire de signature, c'est aux responsables restant de prévenir la banque et faire modifier les accréditations tenez-moi au courant des réactions des autres choristes si vous prévenez de tout ce qui se passe
Réponse de Cireuse
Le 30/06/2012 é 13h07
J'ai appelé 2 membres démissionnaires, l'ex trésorière qui a été éjectée et que j'ai remplacée, un couple de choristes proches..Je n'ai que des félicitations..La chorale va très mal ..Je ne le savais pas..les langues se délient..Un choriste a dit s'être mis très en colère dimanche avant un concert dans une église à cause de l'attitude de "l'expert".A la chorale , la majeure partie ne sait rien comme moi avant.Elle vient pour chanter et repart.Il n'y a pas d'information.Les choristes n'ont rien à dire.Pas de félicitations.Que des critiques ! des yeux qui fusillent! des ordres!Certains se permettent tout.Les autres n'ont aucun égard..Je suis libre et légère...pas trop bien coiffée déjà car il fait très chaud..A suivre!Bon WE!
Réponse de canounet
Le 11/07/2012 é 17h43
Je n'avais pas vu cette dernière intervention donc tout va mieux (sauf la coiffure ...) s'il y a du nouveau, dites-moi
Réponse de Cireuse
Le 11/07/2012 é 17h55
J'ai rencontré par hasard la vice présidente démissionnaire ce matin..Nous étions aussi légères une que l'autre..Elle m' a même dit qu' au téléphone, le 30 ma voix n'était plus la même..Cette épreuve m' a autant affectée qu'elle m'a faite grandir.. A mon âge, il était temps...Encore mille mercis pour vos conseils , votre soutien ..et votre suivi..Promis! A bientôt !
Réponse anonyme
Le 15/09/2013 é 12h20
Je suis impressionné par la compétence de Canounet. Ma chorale emploie une chef de chœur payée depuis deux ans en Chèque Emploi Associatif. Elle souhaite un contrat de travail écrit. Canounet aurait-il (elle), la gentillesse d'indiquer où je peux trouver un contrat type de chef de chœur ? Merci d'avance? Michel
Réponse de canounet
Le 15/09/2013 é 17h53
'est "il" sinon ça aurait été canounetTE compétence ? simplement un peu d'expérience dont j'essaie de faire profiter normalement vous auriez dû établir ce contrat avant l'embauche vous devriez pouvoir trouver sur le net de tels exemples en tapant contrat chef de chœur ou quelques mots clés équivalents sur votre moteur de recherches mais ils sont parfois complexes et trop détaillés ou encore mal adaptés le principal est de noter (à votre gré et au sien) : - la qualification du salarié (important pour déterminer le salaire) - le type de contrat : CDD, CDI, temps partiel, etc. - la dénomination de l'emploi : chef de chœur + directeur artistique - jours, heures et horaires de répétitions pendant telles périodes de l'année scolaire ou civile (calendrier annexé) - dates et horaires des concerts (liste jointe ou nombre approximatif) - possibilité de répétitions supplémentaires selon accord - description du poste : conduite des répétitions et des concerts choix des pupitres, des chants, des harmonisations, des répertoires des concerts, éventuellement ré-harmonisation de certains chants, etc. - salaire brut et net (mensuel, à l'heure, autre) - mode de rémunération (CEA pour vous) - congés payés : 5 semaines/an ou au prorata du temps d'emploi - assurance : celle de l'asso pour le salarié et son matériel personnel pendant les périodes de travail, du salarié pour ses déplacements à partir de son domicile - rappeler la durée légale du préavis de licenciement ou de départ volontaire du salarié - si accord (non obligatoire) : frais de déplacement pour les répétitions, les concerts, autres, au tarif kilométrique édité par les impôts remarques : - la référence du salaire peut être celle de la convention collective du spectacle ou un salaire convenu - certaines assurance couvrent tout (Maif par exemple sans vouloir faire de pub) aussi bien les choristes que le salarié, les intervenants ponctuels, le matériel, les déplacements de tous même pour les répétitions, etc. - prévoir dans le budget de l'asso, une réserve de 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté (prime de licenciement ou de départ en retraite) à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires
Réponse anonyme
Le 18/09/2013 é 13h50
Ce sont de très bons conseils. Merci beaucoup.