Rémunération d'un chef de choeur

Question de music20 le 08/12/2016 à 23h38
Nous sommes une chorale d'une cinquantaine de personnes. Depuis de nombreuses années notre de chef de choeur(très compétente et diplômée) était bénévole. Elle demande à être rémunérée.Elle a un numéro de SIRET. A quoi cela correspond - il? Quelle est la rémunération correcte que l'on doit lui donner. En tant que présidente de cette association, je suis un peu perdue! Tout renseignement précis sera le bienvenu. Merci
3 réponses pour «
rémunération d'un chef de choeur
 »
Réponse de canounet
Le 09/12/2016 é 00h56
Pour la rémunération, je viens juste de terminer une réponse à ce sujet (prof de danse en asso) elle correspond à votre demande, il suffit seulement de calculer son horaire annuel et de diviser par 12 et de remplacer dans le calcul voir la dernière réponse sur : http://experts-univers.com/tarif-horaire-professeur-danse-cours-collectif.7.html#reponseb91d28338998031c4887cfd63fa9156f mais vous devrez l'embaucher avec un contrat précis (horaire, emploi du temps, concerts, cahier des charges, salaire conventionnel, congés, etc.) il faudra aussi régler les charges patronales correspondant à environ 80% de son salaire c'est une lourde charge pour une petite asso et les cotisations risquent de s'en ressentir calcul à la louche : pour une moyenne de 2h de cours /semaine sur 12 mois, comptez 100€/mois + charges + frais divers, le tout divisé par 50 choristes, cela ne fait pas loin de 50€ de plus par choriste vous avez une solution moins onéreuse et plus pratique : l'engager comme prestataire, avec bien sûr là aussi un contrat pointu le tarif est fixé conjointement, à la tâche ou à l'heure, mais pas de charges, pas de problème d'éventuel licenciement (y compris les indemnités), pas de fiche de salaire, pas de visite médicale annuelle, etc. l'asso est gagnante (15€/h effective au lieu de 11 sur toute l'année), moins d'ennuis et de paperasses et le chef de chœur aussi même s'il devait prendre une assurance sociale privée ce qui n'est peut-être même pas le cas
Réponse de music20
Le 09/12/2016 é 18h43
Merci de vos renseignements. On va plutôt choisir de l'engager comme prestataire: 2h de répétition par semaine sur une période de 10 mois. 30€ de salaire pour 2h me semblent peu. Est - ce une rémunération minimum? Mais dans ce cas, je suis étonnée. On ne paye pas du tout de charges? Par ailleurs notre chef de choeur est fonctionnaire territoriale. A qui s'adresser pour faire les premières démarches? Merci de vos précieux renseignements.
Réponse de canounet
Le 09/12/2016 é 21h26
à titre de comparaison : - smic horaire net : 7,45 € - salaire d'un prof certifié 7è échelon (sur 11) de l'éducation nationale titulaire d'un master à bac + 5 et ayant réussi un concours sélectif), ramené à l'heure : 16,50€ (2,2 fois le smic) - salaire horaire minimum préconisé par la convention animation signée par les syndicats pour un personnel titulaire d'un DE délivré après 600h de formation : 11,22€ (1 smic et 1/2) ce salaire comprend 24/35 d'heures de prép, donc ramené à l'heure effective en face du public, cela fait 18,9€ je vous ai dit 15€/h à la louche car je ne calcule jamais de salaire d'indépendants mais de salariés donc un vingtaine d'€/h serait tout à fait raisonnable, mais votre CA décidera bien de ce qu'il veut bien sûr, le salarié bénéficie de la protection sociale, des congés payés, de la retraite et de tous les autres avantages d'un salarié c'est pour cela que l'employeur débourse 80% de taxes pour un prestataire de service qui vous facture ses interventions, rien de tout cela, c'est lui qui s'en occupe (ou pas ! ) personnellement c'est comme si vous demandiez les services d'un avocat ou d'un maçon en sachant que les activités artistiques, d'enseignement et de formation.sont exonérées de TVA puisqu'elle a une profession, votre chef de chœur n'aura aucun autres frais que des impôts qu'elle aurait tout de même payés en tant que salariée avantage : vous n'avez aucune démarches ni formalités à faire, seulement exiger une facturation avec un n° de siren ah si bien sûr, préparez un contrat précis à signer conjointement : prestation pour la saison, horaire hebdo, annuel, calendrier des interventions (modifiable), cahier des charges (nombre de chants à faire apprendre), concerts prévus, etc., enfin tout ce qu'elle fait actuellement à votre disposition si vous avez d'autres questions auxquelles j'essayerai de répondre au mieux (à la suite de celle-ci que je m'y retrouve)