Je suis trésorière d'une chorale. J'aimerai savoir comment nous pouvons indemniser notre chef de choeur très compétente .
Elle passe beaucoup de temps pour nos répétitions, les arrangements musicaux, les dépenses de déplacements.
Est-ce que chaque choriste peut lui verser une indemnité chaque trimestre ? Devons nous lui faire une fiche de paie (elle n'acceptera surement pas....) Par quel moyen la récompenser ? Nous sommes une chorale de 40 personnes et nous faisons payer l'adhésion 15 euros par an.
Merci de votre réponse
Istiane
Surtout pas, j'ai connu une assoc ayant eu des ennuis avec le fisc pour ce genre de "récompense" assimilée à un salaire dissimulé
la rémunération du chef de chœur doit être déclarée à l'urssaf
vous pouvez le faire avec les chèques emploi associatif mais il faut compter 80% de charges en plus du salaire et il faudrait sans doute augmenter la cotisation
par contre, vous pouvez sans risques lui rembourser ses frais de déplacements (au tarif kilométrique des impôts) ou de matériel (partitions par exemple), sur justificatifs
Je vous remercie de cette réponse. Le paiement en nature me parait tout à fait insuffisant.... mais le fait de déclarer et de payer par chèque emploi associatif (d'ailleurs, où demander ces chèques ? )engendre beaucoup de charges. Nous allons discuter de celà en réunion de bureau.
@ Maman Oeuf :
je me trompe parfois moi aussi dans certaines réponses, heureusement d'autres intervenants me corrigent
@ istiane :
même en nature, ce peut être considéré comme salaire déguisé
vous trouverez des renseignements sur les ch emploi assoc sur le site :
http://www.cea.urssaf.fr/ceawebinfo/cms/page211.html