Résidence principale. combien de temps?

Mon épouse et moi-même nous nous sommes séparés il y a 1 an. j'habite notre résidence principale qui est en vente et elle a pris un appartement. Nous avons décidé de nous remettre ensembles mais elle ne veut plus habiter dans cette maison en vente. Au bout de combien de temps la maison principale devient secondaire(donc taxée) pour mon épouse?
9 réponses pour «
résidence principale. combien de temps?
 »
Réponse de canounet
Le 15/10/2015 é 09h18
Je ne comprends pas bien l'objet de votre question de quelle taxe voulez-vous parler ? principale ou secondaire, toute résidence est soumise à la taxe d'habitation, c'est l'occupant au 1er janvier qui doit la régler la résidence principale de l'un ou de l'autre est celle - comme son nom l'indique - où il réside au moins 6 mois dans l'année, celle qu'il précise sur sa déclaration de revenus
Réponse anonyme
Le 15/10/2015 é 23h35
Je parle de la plus value. J'habite seul dans notre maison puisqu'elle a pris un appartement. Cette situation met-elle sa part en plus value secondaire? J'espère avoir été assez clair cette fois. Merci pour la réponse.
Réponse de canounet
Le 15/10/2015 é 23h59
Ah ! la taxe sur la plus value mais vous n'aviez pas été clair dans votre question qui ne parlait ni de vente ni de plus value si vous ne posez pas une question précise, impossible de donner une réponse correcte la résidence principale est exonérée de taxe sur la plus value si vous êtes à nouveau ensemble, c'est considéré comme résidence principale pour les 2 (mais plus son appartement) à partir de la déclaration aux impôts du changement de résidence, vous avez un délai d'au moins 1 an pour vendre sans taxe ne déclarez rien avant qu'elle soit vendue même si en fait vous avez quand même changé
Réponse anonyme
Le 26/06/2016 é 17h26
Si j achete un appart en residence principale et que je continue a vivre e location dans un autre appart. Est je le droit?
Réponse de Jus.tess
Le 26/06/2016 é 17h40
Vous pouvez même acheter 5 appartements et prendre 3 locations si vous voulez. Mais si comme ci-dessus, votre question a un rapport avec une exonération de plu value, il faudrait détailler.
Réponse anonyme
Le 26/06/2016 é 17h49
Merci mais pour acheter et beneficier du ptz il faut que cela soit en residence prinxipale! Mais si je continue a vivre dans l appart que je loue actuellement, puis je declarer celui que j achete en residence principale et le louer pendant un certain temps? Merci
Réponse de Jus.tess
Le 26/06/2016 é 18h01
Étais-je censé deviner que vous parliez du PTZ ? Voici la définition d'une résidence principale pour l'administration : En matière fiscale, la résidence principale est, d'une façon générale, le logement qui répond aux 2 conditions suivantes : - Vous y résidez habituellement et effectivement avec votre famille - Vous y avez le centre de vos intérêts professionnels et matériels Par conséquent, il est impossible d'avoir plusieurs habitations principales. Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser le critère familial, la résidence principale est celle où vous avez les attaches les plus fortes. Il est bien évident que si vous faites de fausses déclarations dans le seul but de bénéficier d'un avantage fiscale, ça risque de vous retomber sur le coin du museau lorsque l'administration le découvrira.
Réponse anonyme
Le 26/06/2016 é 18h08
Ok mais si j habite ma RP pendant 6mois et que je la loue 6 mois . Est ce possible ?
Réponse de Jus.tess
Le 26/06/2016 é 18h14
Il faudrait que vous viviez plus de 6 mois dans votre nouvelle résidence principale avec votre famille et que vous y ayez réellement vos intérêts professionnels et matériels.