Résolution d'équations dans R

Question de RoskoF le 04/11/2010 à 11h04
Bonjour, Je n'arrive pas à résoudre les deux équations suivantes : (3/(x-3))+(4/(2x+1)=31/(4x-7) (1/(x+1))+(2/(x+2))+(3/(x+3))=(6/(x+4)) Merci de m'aider.
2 réponses pour «
Résolution d'équations dans R
 »
Réponse de Tycho
Le 04/11/2010 é 21h58
Il faut "faire disparaître" les dénominateurs. Pour la première équation, multipliez les 2 membres de l'égalité par (4x-7), et réduisez le premier membre au même dénominateur (x-3)(2x+1), que vous "faites passer" au numérateur de l'autre côté de l'égalité (ce qui revient à multiplier les 2 membres par (x-3)(2x+1)). Ensuite, vous développez, avant de réduire, pour obtenir une équation du second degré "classique", que vous pourrez résoudre par calcul du discriminant... Je commence l'exercice pour la première équation: 3/(x-3)+4/(2x+1)=31/(4x-7) (4x-7)(3(2x+1)+4(x-3))/((x-3)(2x+1))=31 (4x-7)(10x-9)=31(x-3)(2x+1) 40x²-106x+63=62x²-155x-93 -22x²+49x+156=0 Equation du second degré que vous savez résoudre. Pour la deuxième équation, procédez selon la même méthode. Multipliez les 2 membres pas (x+4), et réduisez au même dénominateur (x+1)(x+2)(x+3). Puis vous développez et réduisez l'expression. Evidemment, comme il y a un terme supplémentaire dans le premier membre, vous ferez apparaître un facteur en x^3, mais les termes en x^3 s'annulent, ce qui ramène l'équation à une équation du second degré...
Réponse anonyme
Le 06/11/2010 é 11h51
Moi je cherche les antécédents 3/2 par la fonction f=4q/(2q+1) en résolvant lequation : 4q/(2q+1)=3/2 j'arrive a trouver une des solutions mais quand sur ma calculatrice je represente la fonction graphiquement il y a apparemment 2 solutions :s pouvez vous m'aider a terminer cet exercice ?