Résoudre des équations (niveau 1erS)

Bonjour, je ne réussi pas a résoudre 2 équations, les voici: A) x4+x²-2=0 et B) (x²+4x+3)/(1-x²)≥0 merci de me répondre vite et si vous ne comprenez pas une chose que j'aurais mal indiqué merci de le signaler, j’essayerai de me corriger. ^^
4 réponses pour «
résoudre des équations (niveau 1erS)
 »
Réponse de Jean R.
Le 08/11/2012 é 17h10
Bonjour, a) c'est une équation bicarrée ; commencez donc par poser " x² = t " ; cela donne : t² + t - 2 = 0 ; on en revient à une équation du second degré. b) domaine de définition : le dénominateur ne peut pas être nul ; donc " x " ne peut pas valoir ... Par ailleurs, factorisez aussi le numérateur et faites un tableau de signes.
Réponse anonyme
Le 09/11/2012 é 19h56
Merci Jean, voila se que j'ai fais pour le: 1) (x²+0)²-0²-2=0 (x²+0)²-2=0 (x²-v(2))(x²+v(2))=0 rappel: (a*b=o) <=> (a=0 ou b=0) soit: x=V(v(2)) ou x=V(-v(2)) ; solution impossible donc la solution={V(v(2))} ps: les V et v représente le signe racine carré, et je crois que je me suis ''embrouiller'' après le rappel. 2)donc ensuite d'après se que tu m'as dit x ne peut être égal a 0 donc voici se que g trouvait: (x²+4x+3)/(1-x²)≥0 ((x+2)²-2²+3)/1-x²≥0 ((x+2)²-1)/((1-x)(1+x))≥0 ((x+2)²-1²)/((1-x)(1+x))≥0 ((x+2-1)(x+2+1))/((1-x)(1+x)≥0 ((x+1)(x+3))/((1-x)(1+x))≥0 ensuite dans mon tableau des signes je met dans l'ordre croissant -3;-1 et 1 (car x a 2fois la même solution pour (1+x) et (x+1)) puis dans la dernière lignes de mon tableau j'obtient: ((x+1)(x+3))/((1-x)(1+x))|-0+0+0- je trouve Solution=]-3;1[ ps(oui encore une fois ^^):si vous ne comprenais pas très bien la dernière parti, la ou je résume le tableau, dite le moi je prendré mon temp pour le faire le mieux que je pourrait ;) merci de me dire où j'ai faux ou de me signaler des faute d'avance et bonne journée/soirée ^^
Réponse anonyme
Le 10/11/2012 é 19h59
Merci de me répondre avant lundi si possible
Réponse de Jean R.
Le 14/11/2012 é 14h59
Bonjour, vous n'avez pas tout compris ! - À la première question, il faut utiliser la formule : t = [- b ± racine carrée de (b² - 4ac)] / 2a ; et rejeter la valeur négative de " t ". - à la deuxième question, puisque le dénominateur ne peut pas être nul, " 1 - x² " ne peut pas être nul. Donc " x " ne peut pas valoir "- 1 " ni " + 1 " ; par ailleurs, votre tableau ne semble pas avoir été trop mal fait, mais : la dernière ligne de ce tableau est " - 0 + / + / - ". (ici, les barres obliques sous " - 1 " et " 1 " indiquent qu'on est hors de la solution) La réponse est " [ - 3 ; - 1 [ union ] - 1 ; 1 [ ".