Je suis mariée et mon mari posséde sa maison propre car il l'a acheté avec l'héritage de son pére.Nous l'exploitons en chambres d'hotes.De mon coté je suis en train d'acheter une maison en Ariège avec l'héritage de ma mère pour l'exploiter en gite.Puis-je l'acheter en résidence principale comme mon mari.Nous continuerons à nous aider mutuellement car les saisons sont différentes en Gironde qu'à la montagne.Merci de me répondre
Bonsoir,
Je confirme, fiscalement, vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale, l'autre étant considérée par le fisc comme une résidence secondaire donc pas d'abattement sur la taxe d'habitation et en cas de vente, imposition sur la plus-value.
En achetant une maison en Ariège, vous pourrez néanmoins y domicilier votre courrier, votre carte grise de voiture, la carte d'identité, compte bancaire etc..............
Mais pour ce qui concerne les impôts, les taxes foncières et les taxes d'habitation pour les deux maisons, le fisc les enverra à votre résidence principale actuelle.
Et quand vous signerez l'acte pour l'acquisition de votre maison en Ariège, vous aurez à déclarer au notaire, les coordonnées des services fiscaux dont vous dépendez actuellement.
Maintenant, en fonction de vos intérêts, vous pouvez choisir votre maison en Ariège comme résidence principale, l'autre deviendra alors une résidence secondaire.
Bien cordialement.
Andy