670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Responsabilités Coprésidence Association

Question anonyme le 01/06/2010 à 12h07
Dernière réponse le 01/06/2010 à 12h58
[ ! ]
Bonjour, nous sommes une association qui œuvre dans la relocalisation du commerce équitable. Nous avons décidé que la direction de cette association soit assurée par 2 co-présidents. mes 2 questions : en quoi le droits des associations autorise une co-présidence et comment cela se formalise t-i? et deuxième comment s'exerce la responsabilité de l'association et de ses dirigeants dans le cadre d'une co-présidence? Je vous remercie par avance. Cordialement. Bilfu! Marc
Répondre
1 réponse pour « 
Responsabilités Coprésidence Association
 »
Réponse de canounet
Le 01/06/2010 é 12h58
[ ! ]
1ère question : la loi de 1901 sur les associations leur laisse le champ libre quant à leurs forme de gestion - vous pouvez opter pour la formule traditionnelle avec le Bureau (trilogie président/trésorier/secrétaire) avec ou sans CA - ou bien une gestion collégiale de tous les membres (si pas trop nombreux) - ou encore une co-présidence comme vous le désirez - etc. la seule obligation est que vos statuts le prévoient consultez-les pour vérifier sinon, vous devez réunir une AG pour avaliser les modifications (ici aussi consultez les statuts pour en connaître les modalités) et organiser une élection la modification devra être communiqué à la Préfecture et vous en coûtera des taxes, quelques dizaines d'€ (je ne me souviens plus) mais moins que pour une création 2è question : le président représente l'association, s'il y en a 2, ben il y aura 2 représentants leurs responsabiltés seront partagées suivant ce qu'ils auront personnellement pris en charge mais la responsabilité - tant pénale que financière - de tous les autres dirigeants est aussi engagée pour les actions ou décisions dont qu'ils auraient menées seuls ou conjointement ou laissées se dérouler sans réaction, devant des agissements mettant en danger la pérennité de l'assoc ou ses finances à ce sujet, l'établissement d'un règlement intérieur définissant précisément les tâches et responsabilités de chacun est souhaitable, ne serait-ce que pour en avoir mémoire lors d'un éventuel futur changement de responsables
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Responsabilités Coprésidence Association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.457