670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Activité autorisé ou non au sein d'une association

Question de simal68 le 10/01/2010 à 20h11
Dernière réponse le 01/02/2013 à 17h56
[ ! ]
Je suis trésorière dans une association qui regroupe toute les ass.du village et avec d'autres membre de cette association nous avons commance a faire une activité de danse coutry en vue d'animer une manifestation de cette association dans l'article 2 de notre association :objet (nom de l'association) a pour objet de soutenir ou d'organiser toute manifestation et projet culturels,sportifs,ou de loisirs au vue de cet article nous pensions etre dans notre droit de faire cette activité au sein de notre association mais quelques vieux tromblons qui en font encore partie prétende que cette activité n'est pas dans l'esprit de notre association et que nous ne devons pas faire cette activité de danse Country dans le cadre de notre association alors que nous ne voulons que faire des animations pour notre association de plus il n'existe pas d'ass.pratiquant cette activité nous ne lésons donc personnes et nous ne demandons rien à l'ass. matiériel ou financier qu'en est t'il ? sommes nous dans l'illégalité ? merci de votre réponse
Répondre
5 réponses pour « 
activité autorisé ou non au sein d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 10/01/2010 é 21h34
[ ! ]
Votre description manque de clarté si je comprends bien, il y a une association qui fédère toutes les associations du village ces dernières ne sont sans doute pas de véritables associations autonomes mais seulement des branches d'activité de la "grande" association je suppose que c'est une association loi de 1901 si vous voulez créer une nouvelle branche d'activité, c'est le Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale qui doit décider de l'avenir de votre activité y en a-t-il un ? est-ce prévu dans les statuts ? si vous ne cachez rien, votre activité est apparemment en accord avec les statuts, et il n'y a aucune incidence sur le budget si ce n'est positive car pouvant amener plein de nouveaux jeunes membres qui verseraient une cotisation je ne vois pas pourquoi cette activité serait refusée maintenant il faut voir si les tromblons en question font partie des personnes qui gèrent l'association (du CA) et que dit le Président ? et vous-même faites partie du Bureau puisque trésorière, vous avez donc une certaine autorité au sein de l'assoc, servez-vous en vous devriez demander une réunion, du Bureau et du CA, pour : - présenter les avantages de votre activité - dénombrer les personnes qui y participeraient (nombreuses j'espère) - faire part des avis favorables d'autres membres non directement concernés - faire valoir vos arguments positifs - contrer ceux négatifs que vous connaissez de vos opposants - engager une discussion, parlementer mais je vous conseille de ne pas bloquer la situation, d'être calme et d'expliquer clairement vos intentions et vos motivations vous pouvez auparavant faire intervenir (discrètement) des personnes influentes qui sauraient convaincre les opposants contactez aussi les membres décideurs dont vous pensez qu'ils vousseraient favorables vous pouvez aussi un peu ridiculiser - mais gentiment - ces vieilles barbes (attention ! moi aussi j'en ai une de barbe, j'ai 60 balais et je suis trésorier d'une assoc) pour mettre les gens dans votre poche au pire, si réponse négative infondée et refus inexplicable, vous pouvez - en dernier recours - menacer de demander la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire (voir modalités données par les statuts) en cas de conflit grave, l'AG est la seule à pouvoir décider : oui ou non pour l'activité ou demander la démission des actuels Président et membres du CA (dont vous) pour en élire de nouveaux mais il faut être sûre de votre coup et penser que là ce serait la guerre au village partagé en 2 clans ! j'ai été long, mais ça me tient à coeur donnez-moi d'autres précisions et dites-moi si mon avis vous a été utile
Répondre
Réponse de simal68
Le 12/01/2010 é 09h11
[ ! ]
Bonjour CANOUNET merci de m'avoir repondu.Je vous explique plus en détail nous sommes un village de 1300 habitants et avons 8 associations independantes dans le village.notre associaton regoupant toutes les autres assoc.a ete crée il y a 10 ans pour 2 manifestations donc personnes ne voulais plus assumer l'organisation car toutes ayant deja pas mal de manifestations mais en se regroupant ainsi la cela facilitait la tache de chaque asso.Chaque assoc.paye 1 cotisation mais lous les membres deviennent donc membres.et donc entre membres issus de diff.ass.mais faisant partis de la notre faisont cette activité dans le but d'animer les manifestations aussi bien de notre assoc.commune mais aussi à la demande de nos assoc.individuelles et voila ou le bat blesse certaines personnes disent que nous voulons créer une assoc.dans une assoc.alors que ce n'est qu'une activités qui est bien sur aussi un loisir mais avant tout dans notre esprit une animation.j'ai beaucoup réfléchi et je pense que nous allons tout simplement créer notre propre assoc.car je ne veux pas en arriver a faire voter les membres pour ou contre notre activité.Cela créerais un malaise entre assoc.et comme je suis membre d'une assoc.indépendente je sais combien il est deja difficile de maintenir l'entente et la cohesion .je me suis tout de meme renseigné auprès du tribunal et on m'a répondu qu'avec les statuts que nous avions nous pouvions tout faire au sein de notre assoc.commune avec l'accord des différents membres.renseignements pris auprès des différents présidents d'assoc.nous aurions gain de cause mais je veux absolument éviter de créer un malaise j'ai l'esprit associatif et me suis de tout temps investie dans celles dont je faisais partie.quand a mon expression qui vous a interpellée j'ai moi meme 56 ans donc ceux dont je parlais sont bien plus vieux en age mais c'est surtout leur esprit obtu et fermé à toute nouveauté qui me braque.lors de notre assemblée générale je vais quand meme leur dire qu'ils ont l'art et la manière de créer un vent de discorte alors qu'ils devraient etre content lorsqu'on préssente une nouvelle idée ou une nouvelle activités mais ils sont ainsi fait que lorsque cela ne vient pas d'eux cela ne va pas. encore merci de m'avoir répondu et je vous lirais à nouveau avec plaisir
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/01/2010 é 23h52
[ ! ]
Bonjour simal, j'ai bien envie de correspondre avec vous je vais demander au webmaser du site de vous communiquer mon adresse mél (je ne sais pas s'il voudra) j'espère qu'il acceptera car je ne veux pas mettre ici mes coordonnées au vu et au sus de tout le monde si vous le désirez vous pourrez m'écrire pour que nous échangions un peu
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/01/2010 é 00h10
[ ! ]
En fait, je ne vais pas embêter le webmaster et je vous donne une adresse que je n'utilise plus jfdsenis@wanadoo.fr si vous me répondez, je passerai alors sur mon adresse habituelle à bientôt j'espère
Répondre
Réponse de gerard.d
Le 01/02/2013 é 17h56
[ ! ]
Simal68, Bravo de consacrer du tempps et de l'énergie pour les autres! seulement; là ou je ne peux pas vous féliciter, c'est sur la clarté de votre demande.. tâchez d'être plus clair, plus concis! cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
activité autorisé ou non au sein d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.859