Association Loi 1901 besoin d'aide

Bonjour, J'ai plusieurs questions liés à mon association. L'association où je suis adhérent à vu le jour en début d'année. Nous avons demandé à notre président qu'il nous fasses en petit bilan pour savoir où en était nos finances. Celui ci à refusé. Mes questions : 1- Le président à t il le droit de refuser de divulguer les comptes aux membres qui le demande ? 2-Si nous nous rendons compte que lui ou une tierce personne préléve de l'argent à des fins personnels, quelle organisme pouvont nous contacter ? 3- Le président à t il le droit de se faire rembourser sur les finances de l'association, ses frais de routes? Et si oui dans quelles conditions. Lors de la création de l'association, la présidence était prévu pour un an. En relisant les statuts, je me rend compte que cela n'a pas été mentionner. Est ce que le président peut imposer son renouvellement dans sa fonction sans vote ? Qelles sont les recours pour limoger notre président ?
1 réponse pour «
Association Loi 1901 besoin d'aide
 »
Réponse de canounet
Le 03/08/2011 é 22h22
J'aurais voulu plus de précisions : - avez-vous élu un CA ? - quelles sont les personnes qui composent le Bureau et leurs responsabilités ? déjà quelques éléments de réponse - frais de déplacements : la décision de remboursement doit être prise par le CA ou le Bureau ou l'AG et dument notifiée dans un compte-rendu il faut des justificatifs précis : missionnement pour des activités liées à l'assoc le tarif kilométrique des impôts ne peut être dépassé sinon c'est un salaire déguisé - les comptes devraient être tenus par le trésorier et les moyens de paiement placés sous sa responsabilité ; il vérifie également la sovabilité de l'assoc le président n'est que l'ordonnateur des dépenses prévues pour les activités de l'assoc le partage des tâches et des responsabilités évite ainsi erreurs voire malversations - un bilan financier est présenté à l'AG annuelle, les comptes doivent être mis à la disposition des adhérents qui le désirent, toute précision peut être demandée - les statuts : s'ils ne vous conviennent pas, l'AG peut voter une modification les décisions de l'AG sont incontournables - vous pouvez exiger la convocation d'une AG extraordinaire (voir dans les statuts si des modalités sont précisées) exigez aussi un ordre du jour précis devant être joint à la convocation : présentation des comptes, justifications diverses, sanctions éventuelles (radiation) si des fautes sont prouvées, modifications des statuts, nouvelles élections, etc. quant aux détournements de fonds, s'ils ne sont pas immédiatement remboursés, il n'y a pas 36 solutions : dépôt de plainte je reste à votre disposition pour tout autre renseignement