RESPONSABITES DU TRESORIER

L'un des membres de l'association donne des cours de gymnastique et pratique des massages. Si la personne nommée trésorière n'est pas sollicitée pour la tenue des comptes, et qu'il n'y a aucune assemblée générale pour présenter les résultats, quelle peut-être la responsabilité du trésorier sachant qu'il n'est jamais informé de quoi que ce soit (chiffre d'affaires ?, frais et charges ?) A savoir également que les formations de certains adhérents ou personnes du bureau sont financés par les recettes. Merci.
3 réponses pour «
RESPONSABITES DU TRESORIER
 »
Réponse de canounet
Le 19/05/2011 é 14h25
Donnez + de précisions : - êtes vous le trésorier, un des responsables ou simplement un membre ? - quel est le statut de l'intervenant ? salarié, prestataire de service, autre ... je manque de renseignements, mais le montage que vous présentez resemble fort à une entreprise à buts lucratifs déguisée en assoc : - un membre d'une assoc ne doit pas profiter d'avantages financiers de par son appartenance à l'assoc (loi de 1901), ce qui semble le cas de votre prof de gym - un intervenant n'a aucune autorité pour tenir les comptes et recevoir de l'argent de plus, la tenue d'une AG annuelle est obligatoire, avec présentation des rapports moral, d'activités, financiers + élection du CA et du Bureau avez-vous consulté les statuts ? si on ne vous les communique pas, ils sont disponibles en préfecture (prendre RV et prévoir qques € pour photocopies) les dirigeants de l'assoc peuvent être tenus pour responsables (pénalement et financièrement) de dérives ou malversations financières de par leur non intervention alors qu'ils ont été élus pour le bien de l'assoc et des membres
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 17h58
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. J'étais la trésorière. Je viens d'adresser ma démission aujourd'hui par lettre recommandée avec A.R. Cette association a été créee par mon frère qui en est le président, par sa belle-mère qui en est la secrétaire. C'est la femme de mon frère qui donne des cours de gymnastique et fait des massages. Depuis 2006, il n'y a jamais eu d'A.G. Ni de comptabilité à ma connaissance. Ils investissent dans des formations personnelles (liées à leur activité semble t'il) qui peuvent les emmener à des séjours à l'étranger ainsi qu'à des stages sur Paris. Lorsque je pose des questions, on me répond qu'il n'y a pas lieu de tenir une comptabilité ou qu'il n'y a pas grand chose à faire. Comme il s'agit de ma famille, j'ai pris le prétexte de l'adhésion à une autre association pour partir. Voilà l'histoire.
Réponse de canounet
Le 20/05/2011 é 00h58
Si c'est votre famille, je comprends que vous ne disiez rien mais les autres assocs en souffrent car à cause de ce genre d'abus et de fraude, toutes sont dans le colimateur des autorités