Article abusif ou non?

Bonjour, Lors de notre dernière assemblée générale un groupe de membres a souhaité se présenter pour l'élection au bureau. Le président a refusé, au motif que les gens n'avaient pas prévenu de leur candidature, et que les adhérents ne pourraient pas connaître le programme proposé. Il s'est en plus appuyé sur un article des statuts de l'association qui dit: " Le Bureau est élu par l’Assemblée Générale à la majorité des voix dont disposent les membres de l’Assemblée Générale présents au moment du vote. Le Bureau se compose au moins de : - un président, - un vice président, - un trésorier, Ces membres sont élus à la majorité des voix à main levée. Le droit de véto du président étant applicable lors du vote des autres membres du Bureau..." Ce droit de véto me parait très abusif. Comment interprétez-vous cet article? Cordialement Skydreamer
1 réponse pour «
article abusif ou non?
 »
Réponse de rouky57
Le 31/07/2013 é 20h15
Abusif, non. Par contre pas démocratique. Je l'interprete ainsi. L'AG élit le président. Puis ensuite le vice-président, trésorier,... si la personne élue ne convient pas au président alors il peut mettre son véto sur cette personne pour empecher son election. Il est préférable que l'AG élise un conseil d'administration qui élit en son sein le bureau. Ainsi il n'y a pas de véto et cela est plus démocratique. Mais cela nécessiterai des modifications des statuts.