Le responsable méthodes est chargé d’assurer l’optimisation de tous les process de production en veillant à faire respecter les règles de l’hygiène, de la sécurité et de la qualité selon les normes internationales mis en vigueur.
Un responsable méthodes élabore et évalue toutes les étapes et les scénarios de la production afin d’anticiper tous les aléas et les imprévus liés à celle-ci. Pour assurer tous les besoins de la production, le responsable méthodes assure l’attribution de toutes les ressources financières, matérielles et humaines conformément aux exigences de la production.
Sur la base du cahier des charges, le responsable méthodes doit vérifier s’il y a concordance avec les processus de production afin de faire respecter chaque consigne de travail. Pour cela, il doit, lui-même vérifier la disponibilité des équipements requis et la constitution des dossiers techniques.
Dans la production, le responsable méthodes doit valider le projet de développement et d’optimisation des procédés en validant sa faisabilité technique. Le cas échéant, il doit développer les procédés si jamais le besoin l’exige.
Pour faire le suivi des activités de production et assurer leur analyse, le responsable méthodes peut concevoir et mettre en place des instruments appropriés à l’accomplissement de ces missions comme le cas des tableaux de bord et des outils d’évaluation de la performance.
Le responsable méthodes a sous sa responsabilité plusieurs équipes de méthodes industrielles dont il assure la gestion et l’animation. En parallèle, il est aussi le coordinateur officiel entre les services achats, la production et les fournisseurs.
Missions principales
Assurer l’optimisation des processus de production.
Anticiper les risques liés à la production
S’assurer de la conformité des process de production avec les exigences du cahier des charges.
Constitution des dossiers techniques et mise en place des équipements
Rendre faisable le projet de développement et d’optimisation des procédés
Conception et mise en place d’outils d’analyse et de suivi des activités de production
Assurer la coordination entre les services techniques et la production
Compétences techniques
Grandes compétences techniques.
Parfaite connaissance de l’univers du développement industriel.
Une parfaite maîtrise des processus de production et d’optimisation des procédés.
Aptitudes dans la gestion budgétaire
Capacités d’animation et de gestion d’équipe
Compétences managériales et rédactionnelles
Qualités personnelles
Méthodique et précis.
Rigoureux et responsable
Fiable
Bon manager
Esprit d’équipe