Si vous voulez des explications pertinentes, il faut que vous donniez la totalité du texte de votre frottis, votre âge, la prise ou non de contraception. Si vous n'en prenez pas, la date de votre cycle.
Quoiqu'il en soit, certaines cellules de votre frottis sont un peu anormales, il faut que vous refassiez votre frottis dans six mois.
CELLULES EPIDERMOIDES :
- superficielles +
- intermédiaires +++
- para-basales rares
- Description de cellules exocervicales normales pour une première semaine de cycle.
CELLULES CYLINDRO-CUBIQUES :
- endocervicales +
- endométrites 0
- metaplasique +
- Il y a des cellules endocervicales normales, et des cellules métaplasiques, c'est à dire un peu transformées, mais sans signe de malignité ou de précancer. A votre âge, c'est très fréquent. Si fréquent, que je dirais que c'est normal.
AUTRES ÉLÉMENTS :
- histiocytes +
- polynucléaires +
-hématies 0
- mucus 0
-doderlein +
-trichomonas 0
- candidas 0
- flore 0
- Présence de quelques cellules inflammatoires. C'est normal, le vagin n'est pas un lieu aseptique. Les Doderlein sont des hôtes habituels du vagin. Il n'y a là aucun caractère pathologique.
CELLULES ANORMALES :
- dystrophiques +
- dyscaryotiques 0
- dyscaryose/sév. 0
- néoplasiques 0
Présence de rares cellules à noyau augmenté de volume.
- Il y a quelques cellules un peu anormales, dont on n'explique pas la présence par une inflammation ou par le port d'un stérilet. Mais qui ne ressemblent ni à des cellules précancéreuses (dyscaryotiques) ni à des cellules cancéreuses (néoplasiques).
Conclusion :
Dysmorphie discrète
Contrôle cytologique dans 6 mois.
- Le contrôle cytologique permettra soit de comprendre (peut-être) pourquoi il y a des cellules légèrement dysmorphiques, soit de voir qu'elles ont disparu.
Rien de grave donc.
Pour mon cas mon frotti il y a écrit un peu inflammatoire avec légère dystrophie cellulaire diffuse
Absence d arguments pour une lésions intra épithéliale ou malignite.
Qu'est ce que cela veut dire?