Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment comprendre les resultats de mon frotti?

La desquamation malpighienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires à bord légèrement plicaturés et tendant à se grouper en petits agglutinats. Présence de squames orangeophiles anuclées. On note des basales et parabasales siège d'une discaryose légère;il existe une discrète augmentation du rapport nucléo-cytoplasmique, la chromatine reste lâche et bien repartie. Quelque cellules ont un cytoplasme discrètement vacuolaire; mais sans koilocytose typique. le fond mêle a quelques polynucléaires une flore microbienne de type Dolerlein. Comprend quelques cellules exocervicales, quelques cellules cylindriques endorcevicales et quelques éléments inflammatoires. Remaniement epidermoïde cervical avec leucokératose. Presence de cellules malpighiennes avec atypis légères (LSIL).
2 réponses pour «
comment comprendre les resultats de mon frotti?
 »
Réponse de ruffian
Le 18/11/2013 é 18h15
Bonjour, pour comprendre ce langage réservé a des personnes introduites dans la profession.... Que 2 solutions : se le faire expliquer par un gynéco. , ou prendre un dictionnaire médical qui coûte plus cher qu'une consultation . JEAN
Réponse de doucemman
Le 22/11/2013 é 09h01
Aujourd'hui, au vu des résultats de votre frottis, vous avez au niveau du col une lésion précancéreuse, sans gravité. Votre gynécologue va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiner les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion et dire si le virus qui vous a infesté est à bas ou haut risque de cancer. Si c'est un bas risque et que la lésion n'est pas grave votre gynécologue peut vous proposer soit de ne rien faire, soit de vaporiser au laser, soit d'enlever un plus gros morceau de votre col. Tout cela est possible et dépend à la fois de la régularité de votre suivi gynécologique, de votre âge, de votre désir d'enfant et de votre façon de gérer votre vie sexuelle. Si c'est un haut risque ou que la lésion est un peu plus grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col.