666 533
questions
1 454 827
réponses
1 447 159
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment comprendre les resultats de mon frotti?

Question anonyme le 18/11/2013 à 16h46
Dernière réponse le 22/11/2013 à 09h01
[ ! ]
La desquamation malpighienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires à bord légèrement plicaturés et tendant à se grouper en petits agglutinats. Présence de squames orangeophiles anuclées. On note des basales et parabasales siège d'une discaryose légère;il existe une discrète augmentation du rapport nucléo-cytoplasmique, la chromatine reste lâche et bien repartie. Quelque cellules ont un cytoplasme discrètement vacuolaire; mais sans koilocytose typique. le fond mêle a quelques polynucléaires une flore microbienne de type Dolerlein. Comprend quelques cellules exocervicales, quelques cellules cylindriques endorcevicales et quelques éléments inflammatoires. Remaniement epidermoïde cervical avec leucokératose. Presence de cellules malpighiennes avec atypis légères (LSIL).
Répondre
2 réponses pour « 
comment comprendre les resultats de mon frotti?
 »
Réponse de ruffian
Le 18/11/2013 à 18h15
[ ! ]
Bonjour, pour comprendre ce langage réservé a des personnes introduites dans la profession.... Que 2 solutions : se le faire expliquer par un gynéco. , ou prendre un dictionnaire médical qui coûte plus cher qu'une consultation . JEAN
Répondre
Réponse de doucemman
Le 22/11/2013 à 09h01
[ ! ]
Aujourd'hui, au vu des résultats de votre frottis, vous avez au niveau du col une lésion précancéreuse, sans gravité. Votre gynécologue va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiner les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion et dire si le virus qui vous a infesté est à bas ou haut risque de cancer. Si c'est un bas risque et que la lésion n'est pas grave votre gynécologue peut vous proposer soit de ne rien faire, soit de vaporiser au laser, soit d'enlever un plus gros morceau de votre col. Tout cela est possible et dépend à la fois de la régularité de votre suivi gynécologique, de votre âge, de votre désir d'enfant et de votre façon de gérer votre vie sexuelle. Si c'est un haut risque ou que la lésion est un peu plus grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment comprendre les resultats de mon frotti?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.098